Boire un cocktail ou manger, plus besoin de choisir
La nouvelle tendance des bars à cocktails parisiens est de vous proposer quelque chose à manger pendant que vous dégustez vos cocktails. Cette excellente idée nous vient visiblement des Etats-Unis (à New-York, de nombreux bars à cocktails proposent des huîtres ou autres choses à grignoter) et je trouve que c’est une réelle avancée dans le monde de l’alcoolisme mondain.
C’est donc sous cet angle que j’ai établi cette sélection, n’hésitez pas à commenter et à proposer vos adresses. J’espère que vous apprécierez cette sélection qui est bien partie pour vous faire oublier toutes vos bonnes résolutions en terme de boissons alcoolisées.
Petite précision : seuls les bars où l’on peut manger en buvant des cocktails -et non après avoir bu un cocktail- sont dans cette sélection.
Le Mary Celeste (Paris 3e) : le meilleur
Cet article n’est pas présenté sous forme de classement mais je ne peux pas m’empêcher de commencer par le meilleur : le Mary Celeste est tout simplement la Rolls des « bars à cocktails où l’on peu manger ». Les cocktails sont vraiment excellents et la nourriture explosive. Oui, « explosive », car ce mix d’originalité française avec des saveurs thaïes est tout simplement explosif ! Vous rajoutez à cela un lieu très agréable avec ses grandes baies vitrées et sont grand comptoir qui occupe le gros de l’espace, un quartier (rue de Bretagne) en pleine effervescence et un service sympa malgré le succès, vous obtenez un endroit où vous avez envie de venir tous les jours.
Qu’est-ce que l’on mange ? hormis les huîtres, la carte aux accents thaïs évolue souvent : excellent « tartare de boeuf de l’aubrac, sauce poisson-citronnelle, chips de crevette maison » qui fait penser à une salade de bœuf thaïe, idem pour le « burger japonnais (porc, salade de pommes de terre, sauce aigre douce, chou vert) » ou encore les « oeufs à la diable (gingembre frais, riz frit, cébette)« . Bref, vous ne pourrez pas être déçus.
Qu’est-ce que l’on boit ? un « rue St. Vincent » (concombre, aquavit, xeres manzanilla, gentiane, crème de poire Merlet, citron jaune), sans hésiter ! un de mes deux cocktails préférés à Paris (voir au Little Red Door pour le deuxième).
Combien ça coûte ? 12 euros pour les cocktails, 6-12 euros pour les assiettes. Pas excessif.
On y va ? ai-je besoin d’en rajouter ?
Des tips ? vous pouvez réserver, profitez-en car c’est pris d’assaut. C’est ouvert tous les jours de 14h à 2h.
Un -autre- restaurant dans le coin ? Les Enfants rouges, une très belle adresse de cuisine inventive tenue par un chef japonais passé par de grandes maisons. C’est à 300 mètres. Le Café des Musée dans un style plus classique.
Mary Celeste 1 rue Commines, 75003 Paris 09 80 72 98 83
Le Sherry Butt (Paris 4e) : laissez faire le barman
Le Sherry Butt est un bon compromis entre un bar un peu formel dans son approche et dans sa clientèle et un bar plus cool, souvent tenus par des anglo-saxon à Paris. Les cocktails sont pointus, le lieu vraiment intimiste et les barmen se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs créations.
Qu’est-ce que l’on mange ? des tartines sur pain poilâne (« Burrata avec son pesto maison à la pistache« ), un « cœur de saumon sur sa galette de riz« , des « feuilletés à la chair de saucisse » (pas mal) ou des assiettes de Pata Negra. Tout cela reste simple mais efficace et a le mérite d’exister.
Qu’est-ce que l’on boit ? un « scandinavian way » par exemple (Aquavit, chartreuse verte, menthe, jus de citron vert, sirop de cidre pimenté, eau pétillante).
Combien ça coûte ? 13 euros pour les cocktails, 8 à 14 euros pour les assiettes.
On y va ? oui ! surtout pour les cocktails et l’ambiance.
Des tips ? ouvert tous les jours (18h-2h sauf le dimanche et lundi de 20h à 2h).
Un restaurant dans le coin ? Allez, le Sergent Recruteur car vous le valez bien.
Sherry Butt 20 Rue Beautreillis, 75004 Paris 09 83 38 47 80
L’artisan (Paris 9e) : j’y retourne, encore et encore …
« Be a regular at more than one bar » – Règle #25 de « How To Be A F%#king Man… » de GS Elevator
L’Artisan, c’est le genre de bar où vous avez envie de devenir un habitué. Le genre d’endroit où vous avez envie d’aller toutes les semaines tant le compromis entre ambiance/cocktails/nourriture est parfaitement dosé. Il n’y a pas de réservation (ce qui a ses avantages aussi), on s’installe autour de ce grand comptoir qui prend les 2/3 de la salle et on passe une excellente soirée. J’ai fait une revue complète de l’Artisan ici pour ceux que ça intéresse.
Qu’est-ce que l’on mange ? ici, la nourriture de comptoir rentre dans une nouvelle dimension : tempura de légume (6 euros), faux-filet de bœuf sauce chimichuri (13 euros), excellent riz au lait maison (7 euros). Toutes ces petites assiettes sont bistronomiques et au niveau des bonnes adresses parisiennes.
Qu’est-ce que l’on boit ? Un « Sour à la noix » par exemple (Cognac infusé à la noix, jus de citron, sirop d’érable, blanc d’oeuf, bitter chocolat) excellent et original à la fois. La carte change souvent.
Combien ça coûte ? 11-13 euros les cocktails, 6-13 euros les assiettes, 6 euros le verre de vin.
On y va ? on y court !
Des tips ? arrivez avant 20h30 le samedi si vous voulez espérer un bout de comptoir. C’est ouvert 7 jours sur 7 et il y a un brunch le dimanche.
Un restaurant dans le coin ? Caillebotte à 200 mètre mais j’espère que vous avez réservé.
L’Artisan 14 rue Bochard de Saron 75009 Paris 01 48 74 65 38
Shangri-La Lounge (Paris 16e) : sooo girly !
Le Palace Shangri-La accueille tous les mercredis les soirée « Shangri-La Lounge » : DJ pointu, cocktails au Champagne, finger food … une bonne initiative pour sortir de cette ambiance Palace, avec des prix un peu plus doux que d’habitude et surtout une ambiance plus détendue. Attention tout de même : c’est très girly. Quand je dis « très grily », je vois déjà les yeux de certains briller et impatient de débarquer mercredi prochain sur ce futur terrain de chasse encore peu connu : malheureusement cette ambiance très attablée ne semble pas propice à une expression totale de vos talents de dragueurs ou de danseurs.
Qu’est-ce que l’on mange ? Assortiments de Dim Sum, crevettes torpedo (c’est ce que je conseille, c’est assez copieux), tataki de saumon … tout est à 19 euros (ça fait un peu mal, on reste presque sur des prix Palace). Honnêtement, c’est pas mal mais pas assez copieux pour le prix et ça ne casse pas vraiment des briques.
Qu’est-ce que l’on boit ? surtout des cocktails à base de Champagne. Pourquoi pas un « Red Code » (Vodka Belvedere, Champagne, purée de fruits rouges) ?
Combien ça coûte ? 20 euros les cocktails et 19 euros les assiettes. Attention, si vous amenez là bas une fille pour un premier rendez-vous, vous n’êtes pas à l’abri de la coupe de Dom Pérignon à 42 euros, préparez-vous donc à faire chauffer la carte La Poste.
On y va ? entre copines, pourquoi pas ? sinon, non.
Des tips ? renseignez-vous avant, il est possible que les soirées changent de lieu et se déplacent vers la terrasse de l’hôtel Raphaël dans les prochains mois.
Un restaurant dans le coin ? Monsieur Bleu, adresse trendy derrière le Palais de Tokyo plutôt réussie.
Shangri-La Lounge (Paris 16e) 10 Avenue d’Iéna, 75116 Paris 01 53 67 19 98
Il Professore (Paris 9e) : mamamia qué tou es bien ici !
Selon sous quel angle on le regarde, Il Professore est soit un restaurant italien soit un bar à cocktails trendy. Côté cocktails, on est à la pointe de ce qui se fait à Paris : mixologiste italien de haut niveau, décor chaleureux et carte très originale. Population légèrement plus âgée qu’à l’Artisan (30-40 ans de ce que j’ai pu constater). On s’installe au comptoir, on commande un cocktail et on a accès à la carte du restaurant (boule de mozza gigantesque de 400 grammes, excellente charcuterie italienne, lasagnes …). Le bonheur en version italienne !
Qu’est-ce que l’on mange ? des bonnes choses d’Italie. Contentez-vous de picorer une excellent assiette de charcuterie italienne ou faites péter les lasagnes voire la boule de mozza géante de 400 grammes. Comme vous le sentez ! Mois j’ai opté pour le poulpe.
Qu’est-ce que l’on boit ? les cocktails à base d’alcools infusés sont excellents comme le « Infused Negroni » par exemple.
Combien ça coûte ? 13 euros environ pour les cocktails, 7-9 euros les entrées, 16 euros environ les plats.
On y va ? oui pour les excellents cocktails, la déco sympa et l’ambiance so Italie.
Des tips ? la porte des toilettes est faite d’un bout de bibliothèque (demandez avant de chercher), installez vous au bar les barmen sont très sympa et aiment bien parler de leurs divers alcools infusés. C’est ouvert 7 jours sur 7.
Un -autre- restaurant dans le coin ? Pantruche mais c’est fermé le week-end ou Peco Peco pour quelque chose de pas trop cher.
Il Professore 7 rue Choron 75009 Paris 0 1 45 26 52 15
Le Andy Wahloo (Paris 3e) : l’excellente surprise de la sélection.
Le Andy Wahloo est le bar à cocktails du « complexe » trendy composé de ce dernier, du 404 et de Derrière. Autrefois bar de nuit où vous vous faisiez refouler 3 fois sur 4, le Andy Wahloo a été refait et est aujourd’hui un bar à cocktails où vous pouvez dîner ou vous faire refouler (4 fois sur 5). Population trentenaire, magnifique carte en forme de livre (ça vaut le détour), DJ, déco sympa, tout y est pour passer une excellente soirée si vous ne vous vous prenez pas un « désolé c’est une soirée privée » devant la porte. Dans ce cas, ne commencez pas à détester la copine moche qui vous accompagne ni à regretter de ne pas être venu déguisé en James Bond, n’optez pas non-plus pour une bagarre avec le videur car ça fait mal, dites vous juste que même les meilleurs sont passés par là et foncez dans un des bars autour de la rue de Bretagne à 300 mètres.
Qu’est-ce que l’on mange ? C’est vraiment très bon (la surprise décrite ci-dessus vient de là). Excellents Tatakis (poisson cru japonais assaisonné), salade de poulpe ….
Qu’est-ce que l’on boit ? Un très bon Royal Clover Club (Gin, citron, grenadine, blanc d’œuf) ou un Yuzu Mule (Vodka Ketel, confiture de yuzu, orange pressée, ginger beer).
Combien ça coûte ? 13-18 euros pour les cocktails, 16 euros pour les tataki, 13 euros pour le Ceviche de daurade, 15 euros pour le burger.
On y va ? oui, c’est clair qu’on y va et on y retourne.
Un -autre- restaurant dans le coin ? Le Derrière, adresse hype dans le même complexe (mais réservez à l’avance) ou chez Baffo un petit italien à 300 mètres.
Des tips ? venez tôt sinon vous allez avoir droit à la fameuse phrase et ne verrez pas la couleur d’un cocktail. Ouvert du mardi au samedi.
Le Andy Wahloo 69 Rue des Gravilliers, 75003 Paris 01 42 71 20 38
Le Little Red Door (Paris 3e) : mon préféré pour les cocktails.
Le Little Red Door est un des 5 bars parisiens classés dans le top 50 des bars à cocktails dans le monde. Ambiance feutrée mais légèrement fun avec ses couleurs vives, une musique toujours agréable, une équipe qui a la discussion facile et des créations originales qui dépotent vraiment.
Qu’est-ce que l’on mange ? Update du 17/04/14 : j’avais tout simplement dit dans mon article original que la nourriture était dégueulasse. Mauvais timing (mais pas très grave car un article de blog, ça se modifie), la carte a changé le 16 avril pour laisser place à un esprit Street Food bien tourné. J’ai beaucoup aimé ce « hot dog lyonnais » (saucisson cuit, pain brioché, fondue de poireaux et sauce moutardée maison). Idem pour cet excellent et généreux « tartare totopos » (tartare de boeuf, crème fouettée à la moutarde, totopos).
Qu’est-ce que l’on boit ? une « dame de figue » (Dry figs, Cahaça Engenho Da Vertente, Pedro Ximemenès Casa del Inca, miel, jus de citro vert, jus de raisin) un de mes cocktails préférés à Paris ou un Emmanuelle (Gin, Campari, sirop de fruits rouges, jus de citron vert, bitter au citron, blanc d’œuf). Les cocktails sont vraiment excellents.
Combien ça coûte ? 13-14 euros pour les cocktails, 9-12 euros pour les plats (très honnête).
On y va ? oh oui … en plus maintenant on peut y manger !
Un -autre- restaurant dans le coin ? Les Vitelloni, un italien sympa avec une terrasse aura surement de la place, sinon regardez la sélection du Mary Celeste.
Des tips ? privilégiez le début de semaine pour l’atmosphère intimiste du lieu, la porte rouge est généralement fermée, on rentre par une porte dérobée à gauche, je vous dis ça pour que vous n’ayez pas l’air d’un idiot. Ouvert tous les jours de 18h à 2h.
Le Little Red Door 60 rue Charlot 75003 Paris 01 42 71 19 32
Le bar de l’hôtel W (Paris 2e) : en dépannage
Les hôtels W sont célèbres dans le monde entier (New York, Londres, Barcelone …) pour leurs architectures avant-gardistes et leurs bars. Celui de Paris est ouvert depuis environ un an dans le quartier d’Opéra et héberge au rez-de chaussée un bar dont le concept a récemment changé : DJ, resto d’un côté, bar de l’autre mais toujours dans une ambiance hype et design.
Qu’est-ce que l’on mange ? le changement récent de concept a fait une première victime : les tapas. Il n’y a plus grande chose. Il vous reste tout de même des croquettes de jambon juste passables et des planches de charcuterie plutôt petites et pas géniales. Déception donc sur les tapas. Je n’ai pas testé les vrais plats (Burgers à 22 euros, foccacia aux cèpes à 18 euros …).
Qu’est-ce que l’on boit ? les plus mauvais cocktails de ma sélection. Mon alléchant « coq et la rose » (Apple gin, bitter agrumes maison, huile essentielle de verveine, cidre brut) est beaucoup trop dosé en cidre et ne valait pas un clou (si 18 euros en fait).
Combien ça coûte ? 18 euros pour les cocktails, 13 euros pour les croquettes au jambon, 18 euros pour la planche de charcuterie et tous ces prix prennent 4 euros d’inflation après 23h. Ce n’est pas cher pour un hôtel 5* mais très cher pour la qualité proposée.
On y va ? A 4h du mat’ quand Paris est fermée et dort profondément. Sinon on passe son chemin.
Un -autre- restaurant dans le coin ? Le Zinc Opéra (bistrot évolué et efficace de Frédéric Vardon, Chef étoilé du 39 V) ou les Jalles (brasserie chic avec belle carte des vins) voire Pascade (adresse parisienne du chef étoilé Alexandre Bourdas, originale et sympa).
Des tips ? ouvert jusqu’à 7h du mat.
Bar de l’hôtel W Paris – 4 Rue Meyerbeer 75009 Paris 01 77 48 94 94
Le Fish Club (Paris 1er) : un air sud-américain à Paris
Je ne pouvais pas faire cette sélection sans mettre au moins un établissement de l’équipe de l’Experimental Cocktail Club (Experimental Cocktail Club à Montorgueil, Ballroom et Fish Club dans le 1er, Curio Parlour et Prescription rive gauche) qui a grandement participer à la naissance du Paris des cocktails. Le Fish Club est plus un restaurant qu’un bar mais vous pouvez tout de même -en arrivant tôt- vous installer à l’un de ses deux comptoirs. La carte des cocktails est réduite aux Pisco Sour (excellents cocktails péruviens) mais l’ambiance reste toujours doucement branchouille et agréable.
Qu’est-ce que l’on mange ? de la cuisine péruvienne : ceviches, tiradito, seiches à la plancha … c’est très bien exécuté, relevé et très frais. Vraiment pas mal !
Qu’est-ce que l’on boit ? un excellent Pisco sour classique (Pisco, citron vert, sucre, blanc d’oeuf et bitter Angostura).
Combien ça coûte ? 13 euros pour les cocktails, 15 euros les ceviches, 12 euros les seiches à la plancha. Ce n’est pas donné mais la qualité est au rendez-vous.
On y va ? oui et on profitera même de la terrasse en été (en réservant ou en arrivant tôt).
Des tips ? arrivez à 20h, vous aurez une chance d’avoir une place au bar. Sinon réservez.
Le Fish Club 58, rue Jean-Jacques Rousseau 01 40 26 68 75
La Conserverie (Paris 2e) : cocktail fraîcheur
La Conserverie est aujourd’hui un classique du paysage des bars à cocktails parisiens. Le lieu a comme principaux avantages sa situation géographique centrale proche des grands boulevards (cela change des pubs anglais dans le coin), la taille importante de salle en comparaison avec celles de ses confrères, un ambiance DJ en fin de semaine et des cocktails de bonne facture. En début de semaine, cela sera plutôt ambiance « speakeasy » contre une ambiance plus festive à partir du jeudi.
Qu’est-ce que l’on mange ? la carte a été conçue par Simone Tondo du Roseval (Fooding de quelque chose en 2013). Le « saumon d’Ecosse, écrasé de pommes de terre, tzatziki, chapelure » (12 euros) était correct mais on aurait préféré que l’écrasé de pommes de terre soit tiède plutôt que froid. La « saucisse au couteau, betterave, framboise » (10 euros) était bien mais un peu lourde et le « pecorino fondu, pane carasau » (7 euros) plutôt bon. Dommage que deux des 4 plats commandés à l’origines n’étaient pas disponibles sur la carte (Lard de Colonnata/burrata et les Couteaux XL).
Qu’est-ce que l’on boit ? on peut se diriger les yeux fermés vers un très rafraîchissant « Lorelei (Gin Hendrick’s, concombre, menthe, jus de citron et rose lemonade Fentimans)« .
Combien ça coûte ? 12-13 euros pour les cocktails, 7-12 euros pour les assiettes.
On y va ? oui car il y a de la place et on passe globalement une bonne soirée là bas.
Un -autre- restaurant dans le coin ? J’adore le BAT (Paris 9e) qui est à 200 mètres mais fermé le samedi. Sinon : Kiku un excellent japonais (Paris 9e mais besoin de réserver) ou Autour d’un verre (Paris 9e) où il y a souvent de la place (il faut tout de même appeler).
Des tips ? on peut privatiser une salle au sous-sol. La Conserverie est adaptée quand on est un peu nombreux (plus de 8) et que la plupart des bars à cocktails ne sont plus gérables. Ouvert du lundi au samedi (ferme à minuit lundi et mardi).
La Conserverie 37 Rue du Sentier, 75002 Paris 01 40 26 14 94
Autres articles du même style :
Les 5 restaurants les plus galère pour avoir une table à Paris
Les 5 restaurants qu’il vous faut pour impressionner vos amis et petites amies
Très d’accord avec toi pour les cocktails du little red door qui sont pas mal du tout (avec des prix assez sages comparés aux autres bars). Merci pour cette sélection au top, tu peux soigner ta cirrhose en paix maintenant 😉
xx Alice
Complètement d’accord sur le Mary Celeste : la nourriture originale est assez délicieuse et les cocktails sont juste à tomber par terre (surtout le « Rue Saint-Vincent » et le « El Curado »).
En revanche, on a testé le Little Red Door vendredi et si la bouffe est effectivement pas mal du tout, on a été assez déçus sur les cocktails. Les assemblages sont complexes donc on choisit un peu au pif sans trop savoir à quoi s’attendre et quand le cocktail arrive, le goût est plus bizarre que bon. C’est plus des cocktails pour la performance que pour le plaisir selon moi.
Cela dit, il n’y avait ni la « Dame de Figue » ni le « Emmanuelle » à la carte donc peut-être qu’ils ont changé la carte des cocktails en même temps que celle de la bouffe…
Oui, la carte du Little Red Door a changé (mais on peut toujours demander les anciens cocktails)
Bonjour,
Je vous écris simplement pour vous dire que vous pouvez désormais également compter sur le F bar de la Maison F. Les frites sont à l’honneur (mais pas que) et surtout la carte des cocktails (même classique) à de quoi bien réveiller les papilles du promeneur des grands boulevard. Venez nous voir au 3 rue rougemont ! On vous invite !
Pingback: + Planning A Long Weekend in Paris | ?Jeni Wren
je suis d’accord le Mary Celeste est top ! Mais trop petit helas, pour venir en groupe on ets un peu à l’etroit en bas. le little red door j’y suis allée deux fois je crois, mais les coctails ne m’ont laisse aucun souvenirs