Les français -et les foodista en particulier- ont tendance à vouloir dupliquer leurs méthodes de recherche dans tous les pays qu’ils vont visiter : on récupère dans un guide, à l’hôtel ou encore sur un blog l’adresse hype de moment, on réserve et on y court. Attention, le Brésil ne fonctionne pas du tout comme cela ! Si l’on devait donner une notre de 9/10 à la gastronomie française (sa qualité, son effervescence actuelle, ses produits, sa densité …) on pourrait facilement donner un 3/10 à la gastronomie brésilienne. Pour éviter au maximum la déception du voyageur qui pensait atterrir dans un « bar gastro hype avec une touche brésilienne », il y a quelques règles à connaître.
1-Recherchez la simplicité, sinon ça se gâte
La nourriture brésilienne est très dense et les matières premières parfois excellentes (viandes, poissons, fruits). Restez au maximum sur les basiques : Pizza et grillades. Dans le cas contraire, vous risquez de tomber sur un « fourre tout » pas très réussi.
Pour illustrer mon propos : le restaurant à la mode en ce moment à Rio de Janeiro, Zaza Bistrô Tropical, est tout juste correct selon des critères parisiens/français. Le chef bourre ses plats de sauce, les portions sont gigantesques, le dosage des saveur approximatif (trop de fruit par exemple) … Bref, un peu lourdingue.
Par exemple je recommande la Churrasquarias (restaurants à viande hyper copieux) Churrascaria Vento Haragano à Sao Paulo (photo ci-dessus) ou Capricciosa, une très bonne pizzeria à Rio de Janeiro.
2-Ne prenez pas d’entrée (du moins rarement), c’est très copieux
Les portions des plats sont gigantesques, un plat suffit amplement, même pour les gros mangeurs. La norme pour la viande est souvent à plus de 400 grammes.
3-N’hésitez pas à vous rabattre sur la finger food

Les brésiliens aiment beaucoup boire des verres et ont pallié leurs limites en cuisine par une finger food plutôt sympa. Les cocktails sont souvent très bons aussi, particulièrement ceux à base de cachaça. Je recommande donc de ne pas hésiter à zapper le diner classique et de profiter pleinement de ce moment.
Un endroit parfait pour ça : L’Academia de la Cachaça à Rio de Janeiro dans le quartier Leblon. Fréquenté par les locaux, cocktails extra, croquettes excellentes. J’adore !
4-A Sao Paulo, c’est sushi party !
Etrange ? Pas tant que ça quand on sait que le Brésil est le pays qui accueille la plus grande communauté japonaise en dehors du Japon. Les sushis sont très bons et les plateaux très copieux (ne faites pas attention au serveur qui viendra vous dire dans l’oreil lors de votre commande « c’est petit »).
5-Soyez sélectifs dans les spécialités locales

Les français on cette fâcheuse habitude d’être très curieux culinairement et de foncer tête baissée sur les spécialités des pays qu’ils visitent (même quand c’est dégueulasse comme la poutine au Québec). Au Brésil, certaines sont bonnes : la Moqueca (espèce de curry), les Coxinhas (croquettes à prendre avec l’apéro), les Pasteis (sorte de feuilletés à la viande ou au poisson). D’autres n’ont pas l’air géniales et ne le sont pas (par exemple ce qui est à base d’haricots rouges écrasés). En gros, soyez curieux mais lucides !
Pour les Moqueca, ça sera plus généralement vers Bahia, pour le Coxinhas lors de l’apéro et les Pasteis sur les marchés. Pour ces derniers, je vous recommande fortement le Marcado Municipal de Sao Paulo à l’étage (dernière précision importante).
6-Demandez une cuillère avec votre Caipirinia
Cela vous évitera une très grande frustration en regardant tous ces fruits magnifiques parfumés à la Caipirinia rester au fond de votre verre.
Un conseil : n’hésitez pas à demander différents fruits (citron-fruit de la passion-fraise par exemple) car ils en ont souvent mais ne les proposent pas tout le temps.