Un peu d’auto-promo: Cap Karoso Sumba est le projet sur lequel je travaille depuis 3 ans.
Sumba, île mystique
Sumba représente la frontière entre l’Asie et l’Océanie, un lieu où les cultures ancestrales et les croyances mystiques ont rencontré les plages sauvages, les rizières et les chutes d’eau. Jusque dans les années 1960, l’île était encore peuplée de coupeurs de têtes et chaque année la Pasola, une tradition locale, reproduit les guerres entre villages grâce à des joutes à cheval rassemblant des milliers de spectateurs.
L’île de Sumba reste un lieu à part, à quelques encablures du monde moderne. La société est toujours régie par des croyances fortes où l’on enterre ses morts au centre du village, où l’histoire est dictée oralement, où les cérémonies religieuses donnent lieu à des sacrifices d’animaux…
Mais derrière ces traditions, l’île -bien connue des surfeurs depuis 30 ans- souhaite s’ouvrir au tourisme. Le principal hôtel de l’île, Nihiwatu, récemment rénové, a été élu deux années d’affilées meilleur hôtel du monde par le magazine Travel+Leisure. Côté infrastructures, un aéroport et des routes ont été construits. Une école hôtelière a ouvert afin de favoriser le développement de cette île, qui reste une des plus pauvre d’Indonésie.
Cap Karoso: 20 villas et 47 chambres
Face à un lagon, sur une plage de sable blanc de 250 mètres, le Cap Karoso sera la première ouverture sous le concept The Frenchman. La taille maîtrisée de l’établissement (47 chambres et 20 villas vendues à des particuliers) cultive la sensation d’avoir été invité par un ami. Le beachclub sera le centre de l’hôtel et le lieu où officieront les mixologistes et DJs temporaires. Les chefs quant à eux, seront aux manettes d’un restaurant ouvert uniquement le soir où ils cuisineront en contact direct avec les clients.
Architecture
Pour créer ce lieu de rêve, The Frenchman a fait appel à l’architecte anglais Gary Fell, primé de nombreuses fois pour ses réalisations à travers l’Asie.
Entièrement intégré dans la nature grace aux toits végétaux, l’hotel mêlera l’architecture moderne et s’appuiera sur les matériaux et l’artisanat local de l’ile de Sumba.
Tourisme responsable à Sumba
Le Cap Karoso sera un exemple de tourisme responsable : The Frenchman s’appuie sur une équipe de spécialistes du développement durable pour limiter au maximum l’empreinte de l’hôtel sur la terre.
Parmi les nombreuses initiatives déjà en place, on peut noter :
– L’interdiction totale de bouteilles en plastique sur le site,
– La production de 85% de l’électricité locale grâce à une ferme de panneaux solaires, – Le traitement des eaux usées pour l’arrosage des jardins,
– La construction éco-responsable utilisant des matériaux isolants et des toits végétaux…
L’aspect responsable du projet touche aussi les relations avec les populations locales : 85% des employés seront recrutés à moins de 30 km autour de l’hôtel où les emplois sont très rares actuellement.
L’hôtel mettra également à disposition des ressources vitales telle que l’eau potable aux villages environnants.
Un plan d’éducation auprès des jeunes afin de les sensibiliser au traitement des déchets plastiques -véritable fléau des îles tropicales- vise à préserver la beauté de l’île. Par ailleurs, le Cap Karoso travaille actuellement avec le gouvernement local, les hôtels voisins et les ONG présentes à Sumba afin de faire de l’île un exemple mondial de tourisme responsable.