Une nouvelle vision de l’hôtellerie de luxe
Nous connaissons (et apprécions) les hôtels de luxe dans leur version conventionnelle, où les serveurs ont été formés à Lausanne, où tous vos caprices sont exaucés, où tout le confort moderne s’offre à vous. A Kamalame Cay, le mot « disruption » ne s’applique plus uniquement aux startup qui bousculent le monde mais tout simplement aux codes de l’hôtellerie de luxe. La recette est pourtant simple :
-prenez un hôtel de luxe (architecture, espace, lieu exceptionnel)
-rajoutez ce que vous avez aimé dans les guest-houses de votre jeunesse (tout le monde sympathise, vous vous servez directement dans le frigo, le service est détendu, les équipements sont en libre-service)
-placez au milieu une famille bourrée de talent pour la déco, mettre l’ambiance et trouver des idées
-passez tout ça au shaker et vous obtiendrez Kamalame Cay, un lieu ou vous voudrez rester -beaucoup- plus longtemps.
Avant l’arrivée
Kamalame Cay est une île à proximité de l’île d’Andros aux Bahamas. Le trajet peut s’avérer long si vous venez de France mais pas plus long que pour aller sur une île de Thaïlande ou de Malaisie. En gros, ça se mérite un peu : Paris –>Nassau (avec une escale) –>Andros (vol de 30 min)–>Kamalame Cay (30 min de taxi). Il existe des solutions plus simples mais beaucoup -beaucoup- plus chères (vous voyez ce que c’est quelque chose de cher ? hé bien c’est encore plus).
L’arrivée à Kamalame Cay
On vient vous chercher à l’embarcadère (200m de traversée), on vous affecte une voiture de golf (l’île est très grande), on vous explique tout, c’est parfait.
Votre chambre
Accès direct à la plage, décoration soignée, ouverture totale sur l’extérieur : c’est vraiment magnifique.
Tips : Oubliez les chambres qui ne sont pas sur la plage, vous n’avez pas fait tout ce chemin pour ne pas y avoir un accès direct. Si vous êtes en famille, il existe de magnifiques villas avec plusieurs chambres.
L’île
Elle est tout en longueur, séparée de Andros uniquement de quelques centaines de mètres. Elle doit faire 3-4 km de long et offre une magnifique végétation ainsi qu’une immense plage que vous partagerez avec 30-40 autres personnes (en général vous êtes 6 sur une plage de 2 km …). La plage donne sur un lagon protégé par une barrière de corail, ce qui rend les eaux cristallines et très calmes.
Restaurant
La politique des propriétaires est de proposer des produits quasi-exclusivement locaux : tout est frais et une vraie recherche d’originalité est faite. La nourriture reste honorable mais un peu en dessous de mes critères pour ce type d’hôtel : j’ai cru comprendre que cela devrait continuer à s’améliorer dans le futur. Le restaurant et les boissons ne sont pas hors de prix.
Tips : il existe une formule all-inclusive que globalement je ne recommande pas sauf si vous êtes un alcoolique notoire et que vous mangez beaucoup. Pour un français (hors personnes du Nord et de la Bretagne), il est plus « rentable » de fonctionner à la carte.
Activités
Hormis les cocktails et la plage, il existe pas mal d’activités sur l’île : vélos en libre service, plongée, snorkling, pêche (l’endroit est très réputé), tennis … il y a aussi un magnifique spa. Si vous n’êtes pas comme moi et ne détestez pas le kayak de mer (vous savez, ce truc sur lequel on est mal assis en plein soleil et qui n’avance pas beaucoup), il y en a en libre service aussi.
En conclusion
Un lieu paradisiaque que vous soyez en famille (très pratique pour les enfants avec les eaux peu profondes et l’absence de voitures) ou en couple. J’ai adoré ce lieu, la famille qui le tient, cette touche de simplicité dans les codes habituels du luxe, l’ambiance en général et cette île qui vous fait oublier les Maldives ou l’île Maurice.
Prix : 500-700 USD /nuit (oui, c’est juste les codes du luxe que l’on a cassés)
Repas : 50 USD le soir, 30 USD le midi
Boissons : 12-15 USD pour les cocktails, 50-70 USD pour une bouteille de vin
Kamalame Cay, Andros Island, Bahamas +1 (876) 632-3213
Le site web est très clair : www.kamalame.com