Un bon restaurant à Paris : no pain no gain.
J’ai eu l’occasion de l’écrire dans mes “10 commandements pour choisir un resto à Paris” : no pain no gain, dîner dans une bonne adresse à Paris se mérite. Si vous croyez que les bonnes adresses s’appellent le jour même ou la veille, vous allez passer votre vie à Paris dans un monde parallèle, celui des “restaurants à la con”. Il faut donc s’organiser.
Le problème, c’est que pour certaines adresses, on a beau s’organiser, ça reste très très compliqué.
Voici mon top 5. Bonne chance !
1-Septime (Paris 11e)
2 ans après l’ouverture, toujours aussi galère : 30 jours d’ouverture de résa, difficultés à les avoir au téléphone, le module de résa en ligne est pris d’assaut … en plus Beyonce, Jay Z, Beckham and co y vont et rajoutent une couche de bordel avec les groupies qui veulent maintenant s’assoir sur leur chaise !
Bref, prenez votre mal en patience car ça vaut le coup.
Un tip ? le midi en semaine mais c’est rue de Charonne.
Un autre tip ? allez sans résa boire des verres à la cave de Septime (c’est à 50 m), essayez de récupérer une table au dernier moment et rabattez-vous sur Clamato (son dernier resto) si cela ne marche pas.
Septime 80 Rue de Charonne 75011 Paris 01 43 67 38 29
2-Le Camion qui fume (Paris 8e, place de la Madeleine)
Ok, ce n’est pas un resto, il n’y a pas de table, mais je ne pouvais pas l’écarter. Place de la Madeleine … il y a 10 000 personnes qui cherchent à manger un take away tous les midi, il n’y a pas grand chose de valable dans le coin et les burgers du Camion qui fume sont excellents (Les meilleurs que j’ai pu tester à Paris). Conclusion : 1h30 d’attente pour un burger !
Un tip ? essayez d’y aller dans les lieux moins engorgés (Porte Maillot le samedi, Kremlin-Bicetre, je sais pas très fun, mais bon …). Les itinéraires sont disponibles sur leur site : http://www.lecamionquifume.com/
3-Le Comptoir du Relais (Paris 6e, Yves Camdeborde)
Surement “Le” bistrot parmi tous. Il doit doit être bon, il doit être génial, il n’est sûrement pas trop cher … Une chose est sure : il faut réserver des semaines/mois à l’avance. Je n’y suis jamais allé.
Un tip ? je vous propose de faire une résa et de me contacter une ou deux semaines avant pour qu’on y aille ensemble, surtout si vous êtes jolie et marrante. Je paierai ma part, promis.
Le Comptoir du Relais 9, carrefour de l’Odéon 75006 Paris 01 44 27 07 50
4-Frenchie (Paris 2e)
J’y suis allé à l’ouverture, c’était sympa mais sans plus. Au fil des années, l’adresse s’est visiblement améliorée et fait partie des endroits qu’il faut avoir testé à Paris.
Le chef -Gregory marchand- est bien français (merci Kristin d’avoir corriger mon erreur), est passé chez Jamie Oliver et l’adresse est très populaire chez les américains. Il a deux autres adresses dans la même rue, le bar à vin et Frenchie to Go (un take away). Très compliqué d’avoir une table, je l’ai même enlevé de mes listes du coup.
Un tip ? faites appeler Barrack Obama.
Frenchie 5-6 Rue du Nil, 75002 Paris 01 40 39 96 19
5-Jean-François Piège (Paris 7e)
Chers amis, l’équation est simple : Télé (Top Chef 1, 2, 3, 4, …) + chef très talentueux + pas beaucoup de couverts = grosse galère de résa malgré l’addition salée. L’ouverture des réservations ne se fait que sur un mois (il a bien raison). J’y suis allé, ça vaut vraiment le coup !
Un tip ? soyez felxible, réservez pour le déjeuner si vous pouvez.
Un autre tip ? évitez la période de Top Chef
Encore un tip ? ne soyez pas petit joueur, ne vous rabattez pas sur la brasserie du rez-de-chausseé. Vous êtes là pour faire péter le gastro, allez-y franco !
Jean-François Piège 79 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris 01 47 05 49 75
D’autres en vrac ?
Abri (Paris 10e), bistrot very hype tenu par des Japonais dans le 10ème 92 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris 01 83 97 00 00
Roseval (Paris 20e), pas beaucoup de couverts, primé par le Fooding en 2013, c’est bien la galère aussi. 1 Rue d’Eupatoria, 75020 Paris 09 53 56 24 14
Le Chateaubriand (Paris 11e), de Inaki Aizpitarte chef de fil star de la jeune garde parisienne, souvent bien placé dans le classement San Pellegrino the World’s 50 best restaurants 129 avenue Parmentier 75011 Paris 01 43 57 45 95
L’Acajou de Jean Imbert (vainqueur de Top chef 2012), De Niro adore, c’est que ça doit être bien … 35 Rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris 01 42 88 04 47
Je vous rassure, New-York et Londres sont pires.
j’ai une résa pour le comptoir pour le 6 février, bon faut dire que j’ai réservé en septembre, ca te tente?
je prends ! 🙂
Attention Fabrice le chef de Frenchie n’est pas Americain…c’est Gregory Marchand il est Français 🙂
A bientôt au Camion!
K
Bonsoir Christine,
tu as raison, je vois des américains partout ! Shame on me, je corrige …
Mon article sur le Camion est prêt 🙂
Fabrice
Etièrement d’accord pour le Jean-François Piège, mais :
1) Il y a une tactique, ils t’expliqueront sur demande au resto. Et ca marche à tous les coups.
2) C’est tellement dingue mais ça mérite un petit effort…
Hâte d’en lire tes impressions!
Coline, s’il faut imiter la voix de Christian Constant et réserver au nom de « Christian », j’y ai déjà pensé mais je ne suis pas crédible …