Comme vous le savez, il y en a des milliers, que je peux classer en 6 catégories :
-
les restaurants pour touristes (ou gogos)
Paris est une ville très touristique, il y a un grand nombre de restaurants dans cette catégorie. Il ne faut pas y aller, la nourriture est souvent du sous vide. Ils peuvent prendre plusieurs formes : sushi tenus par des chinois, brasseries infâmes (allez faire un tour du côté de la Trinité dans le 9ème, vous verrez), chaînes de restaurants, sandwicheries …
Je ne vais pas dans ce genre d’endroit, donc ne cherchez pas de revues sur ce blog.
-
les restaurants à la con
Il sont en général assez chers, prennent la forme d’une “brasserie chic” ou d’un “restaurant lounge”, les serveuses mesurent souvent plus d’1m80 et la nourriture y est sans intérêt. Ces restaurants à la con sont faits en général pour les touristes disposant de moyens et ne souhaitant pas se casser la tête à rechercher quelque chose.
Les restaurants à la con ont en général un service de voiturier, une décoration plutôt recherchées, parfois de très belles terrasses ou vues sur Paris. Vous n’en restez pas moins dans un restaurant à la con.
Attention, parfois un “restaurant qui fait Paris” (cf. plus bas) peut ressembler à un restaurant à la con (et vice-versa). Il vous faudra être très attentif pour ne pas tomber dans le piège.
Il m’arrive d’aller dans ce genre d’endroit, en connaissance de cause, en général parce que l’on m’invite et que par politesse je n’ose me révolter et que finalement cela me fait plaisir d’être servi par une jolie fille d’1m80.
-
les petits restaurants sans intérêt
Il y en a des quantités aussi. Les meilleurs exemples se trouvent dans le passage des Panoramas (9ème), rue St André des arts ou à Montmartre. Ce n’est pas cher car il s’agit en général de plats sous vide (oui, encore) ou surgelés ou préparés avec des aliments bas de gamme.
Je ne vais pas -non plus- dans ce genre d’endroits, donc ne cherchez pas de revues sur ce blog.
-
les Grandes Tables
C’est un des lieux d’expression de la gastronomie parisienne et donc française. Paris compte 10 restaurants 3 étoiles, soit près de la moitié des 3 étoiles de France. Contrairement à des villes comme Londres ou New-York, les restaurants gastronomiques parisiens sont centrés sur la cuisine française. Je ne vais pas m’étendre sur cette catégorie mais plutôt porter un regard légèrement blasé dessus : ce n’est plus trop ma tasse de thé, du moins de moins en moins. Je trouve les services trop longs, la nourriture trop abondante, l’ambiance un peu coincée et que c’est très cher (comptez environ 300 euros par personne au dîner pour un 3 étoiles avec le vin). Je me suis surpris récemment à prendre beaucoup plus de plaisir au Sergent Recruteur (1 étoile) qu’au Pré Catelan (3 étoile), même si j’ai conscience que mon raisonnement est un peu simpliste.
Il m’arrive cependant de tester ces Grandes Tables parisiennes, vous les trouverez essentiellement dans la catégorie “On casse la tirelire”, je vous laisse deviner pourquoi.
-
les restaurants qui font la gastronomie de Paris
Selon moi, Paris est avant tout un style. Si vous recherchez un restaurant à Paris, c’est dans cette catégorie qu’il faut chercher. Le principal hic est que cela coûte un peu cher, mais pas plus qu’à New-York ou Londres (si cela peut vous rassurer). Ces restaurants prennent plusieurs formes différentes : bistrot, “bistrot-gastro”, japonais, resto de poisson, parfois même fast-food.
Ces restaurants qui font Paris ont sensiblement évolué depuis la création de ce blog : on appelait “bistronomie” (Bistrot + Gastronomie) en 2007 des restaurants qui aujourd’hui resteraient de “bons bistrots”. La qualité et l’originalité de cette restauration parisienne a très fortement augmenté en quelques années : nous sommes passés du Bistrot Paul Bert au 6 Paul Bert (même maison, concept différent), de Ze Kitchen Galerie (qui a un peu vielli) à Septime (l’apogée de cette tendance selon moi). Quoi qu’il en soit, cela reste génial.
La majorité des adresses testées sur ce blog appartiennent à cette catégorie.
-
le reste
Tout ce qui ne rentre pas dans les 5 autres catégories (principalement les chaînes, les restaurants traditionnels, les “cuisines d’ailleurs”, etc.).
Bonjour,
Nous avons ouvert un bistrot français « TRADI » au 4 rue du mail 75002 Paris nous travaillons qu àvec des produits francais frais et tout est fait maison, nous avons une belle carte des vins que nous changeons régulièrement ainsi que la carte
Tous est à l ardoise comme à l Epoque
Nous souhaiterons avoir un article sur votre blog si possible
Vous pouvez découvrir notre restaurant sur notre site http://www.TRADI.paris ou sur Facebook et votre nos avis sur tripatvaser ou nous sommes recommandés
Merci et à tres vite j espère
Envoyé de mon iPhone
« sushi tenus par des chinois » merci de continuer votre raisonnement, où voulez vous en venir ?
C’est borderline je pense ce genre d’amalgame.
Cela veut dire : des restaurants à Sushi tenus par de chinois. Tout le monde connaît ces restaurants (sushis/brochettes à 15€), ils ne sont pas de bonne qualité, c’est tout. Cela aurait pu être tenu par des marseillais ou des allemands mais là, ce sont des chinois.