Air France nous ampute en douceur de 75% de nos miles, tranquillement sans rien dire …
Vous faites surement partie de la catégorie de voyageurs lambda qui -comme moi- ne lisent pas les « trucs écrits en tout petit ». Air France a bien compris que nous étions majoritaires et a donc depuis quelques mois décidé de nous imposer des barèmes de miles … plutôt à son avantage.
Rappel du fonctionnement des miles
Vous disposez d’une carte de fidélité d’une compagnie aérienne (Flying Blue pour Air France par exemple) et cela vous donne droit de cumuler des miles à chaque fois que vous voyagez. Ces miles correspondent -théoriquement- comme leur nom l’indique à la distance de votre voyage en miles.
Il existe deux types de miles qui se cumulent en parallèle :
- les miles-prime, tous les miles que vous accumulez au fil des années, quel que soit la méthode (voyages, loueurs de voitures, cartes de crédit …)
- les miles-statut, qui correspondent aux miles accumulés dans l’année, en général uniquement par les voyages. Ces miles-statut vous permettent de changer de statut et de passer de petit Padawan du voyage (carte Flying Blue Ivory chez Air France, la grosse loose du voyageur) à grand Jedi (carte Flying Blue Platinum, vous êtes un big boss et avez droit au salon, fils prioritaires, vous cumulez plus de miles, vous êtes plus beau et plus sexy).
Pour les gens qui voyagent beaucoup (pour le travail par exemple), il faut comprendre que les miles et le statut de la carte ne sont pas des choses avec lesquelles on rigole. Cela va dicter vos futures vacances voire votre statut au bureau (« ouais, lui il est platinium … « ). En résumé, cela vous permet d’avoir des voyages gratuits et des facilités de confort dans les aéroports.
Mais à quoi joue Air France avec ses miles ?
Air France joue tout simplement à nous entuber grossièrement.
Tout d’abord, Air France a commencé par réduire férocement la possibilité de cumuler des miles-statut (votre amex Air France ne vous donne plus de miles-statut depuis trois ans environ). Jusqu’ici, rien de choquant.
Ensuite, et c’est là que le bât blesse, Air France à réduit très fortement les miles que vous cumulez en éco sur chaque voyage. Je m’explique : historiquement, Air France se réserve le droit de ne vous faire cumuler que peu de miles sur un vol si ce dernier est réalisé dans une certaine classe de réservation considérée comme promotionnelle. Le problème, c’est que quasiment tous les vols en éco sur Air France sont considérés comme promotionnels !
Quelques exemples :

Les exemples ci-dessus parlent d’eux-même … Nous noterons une certaine honnêteté de la part d’Air France qui affiche assez clairement à la réservation le -petit- nombre de miles que vous allez cumuler lors de votre vol.
Pour vous payer un Paris-Nice avec vos miles (30 000 miles en plein tarif), il vous faudra donc faire environ … 11 aller-retours Paris-Rio en éco. Bonne chance !
Pourquoi Air-France fait-elle cela ?
Surement pour privilégier sa fameuse Business Class, aujourd’hui en pleine réfection afin de monter en gamme. J’avais d’ailleurs signalé dans un précédent post que cette Business Class ne me paraissait pas à la hauteur par rapport à l’image de la France que doivent se faire les voyageurs étrangers.
Alors, que faire ?
Si vous avez un blog comme moi, vous pouvez pleurnicher dessus, ça vous fera du bien, au moins autant que ce post pour fustiger le service après-vente d’Aston Martin que vous avez écrit l’été dernier après une énième panne de votre allume cigare.
Plus sérieusement : si vous êtes un voyageur fréquent (même touriste), je vous conseille de ne plus privilégier Flying Blue et de vous reporter vers les programmes des autres compagnies.
Salut Fabrice, merci pour cet article. Effectivement, de moins en moins de miles et comme tu dis, bonne chance pour se payer un A/R national, alors qu’il faut faire souvent plus de 10 A/R inter-continentaux pour cumuler assez de miles.
Ce que je regrette par dessus tout avec ce genre de pratique, c’est qu’ils attirent les clients avec des conditions de base dont les avantages se réduisent au fur et à mesure que l’on avance dans le temps. Le client s’engage donc sur un programme et se retrouve bloqué avec des conditions qui évoluent en sa défaveur peu de temps après.
La solution de miser sur un autre programme est donc pertinente, mais surtout pour les voyageurs internationaux. Pour ceux qui sont habitués à voyager quasi exclusivement sur la France, le choix reste limité.
A bientôt !
Bonjour
Ce post est intéressant. Pourriez vous me contacter en MP sur mon adresse pro ?
Merci d’avance
Marcel Lévy
Les miles Air France, c’est une lente déliquescence depuis plus de 3 ans. Il y a un double phénomène d’ailleurs : d’une part on ne cumule plus de miles si on ne paie pas plein tarif (ce qui n’arrive jamais en classe éco) et d’autre part les barèmes qui ont explosé pour réserver des vols en miles.
C’est d’autant moins justifié qu’Air France est probablement la plus mauvaise des grandes compagnies internationales. Tous les grands voyageurs le disent : la compagnie est moins fiable, le service et le confort sont largement inférieurs.
La solution, c’est effectivement d’essayer au maximum d’éviter Air France. La nouvelle business class sera peut-être à la hauteur des standards internationaux mais le système de miles est mort.
Bonjour,
Tout ce qui est dit n’est pas tout à fait correct.
Étant Platinium du programme FlyingBlue, je suis bien placé pour parler du système de cumul de miles.
Le fait est que tous les programmes de fidélisation ont le même préalable : une régularité de l’achat ; c’est vrai pour le coiffeur, l’achat de vêtements ou les places de cinéma.
Pour AF le principe est le même : pour quelques voyages par an en France, vous avez intérêt à prendre la carte d’abonnement AF qui, elle,vous fait économiser sur le prix des billets et vous permet de cumuler des miles plus rapidement (miles primes et miles statut).
Comme pour tout programme, ce n’est évidemment pas en faisant un Paris>Nice 2 fois par an que vous pourrez partir pour 150€ a l’autre bout de la planète.
En espérant voir avoir éclairé et à votre dispo si vous avez besoin d’autres précisions.
Cdt.
Thomas
Bonjour,
si vous avez bien lu l’article et surtout le tableau, la comparaison porte sur des long-courriers où AF nous donne beaucoup moins de miles que les autres programmes. Le principe de régularité n’est pas du tout évoqué dans l’article. En effet, les +50% ou +75% selon votre niveau de fidélité existent pour tous les programmes.
Bonjour,
je viens de lire les différents post, qui, de façon générale, reflètent bien mon sentiment sur la question.
Pour info, je suis amené à faire PARIS/MIAMI trois fois par ans et j’en suis à mon 12ème voyage,
mon solde au bout de trois ans est de 28000 miles !!!!
Quelle promotion …. et quelles perspectives de voyage « gratuits »….dans 20 ans peut-être…
j’ai effectivement l’impression de me faire …… avoir !!!
Bonjour Fabrice,
Je travaille sur l’économie du transport aérien pour un constructeur aéronautique. Accessoirement je suis aussi un voyageur assidu, principalement sur les vols long-courrier « business » au départ de la France vers l’Asie-Pacifique. Les miles représentent pour moi un complément de rémunération appréciable (ça me paye les vacances). A ce titre je suis attentivement cette évolution et je vais tenter de t’en expliquer les ressorts.
Depuis quelques années, Air France, qui subit la concurrence ferroce des compagnies low cost sur les vols intérieurs et de celles du Moyen-Orient sur certains vols internationaux à forte marge, réduit ses coûts et rationalise son offre pour mieux coller au comportement de la clientèle.
Sur les billets « éco », le client « loisir » / « touriste » choisit le presque exclusivement sur le critère prix (voir, pour s’en convaincre, le succès des vols low-cost au niveau de prestation ridiculement médiocre type Ryanair et celui des sites de comparaison de prix). Le client « professionnel », lorsqu’il voyage en « éco », est davantage sensible à la prestation car il a prévu de bosser à l’arrivée (Easyjet, bien que low-cost, l’a compris en offrant une gamme tarifaire adaptée avec, par exemple, plus de flexibilité dans la réservation). Or, d’une part, de plus en plus de sociétés font glisser leur salariés de la classe « affaire » à la classe « éco » et, d’autres part, une réduction des prestation ne permettrait plus de répondre aux besoins des clients de ces sociétés qui voyageaient déjà en « éco ».
Sur un vol long courrier, l’intégralité de la marge se fait sur les classes « avant », « première » et « affaire ». Le reste de la clientèle paye tout juste le coût de son vol. Si ces places sont malgré tout proposées, c’est qu’elles permettent de remplir l’avion, là où la demande pour le haut de gamme n’y suffit pas et, in fine, de faire voler l’avion. Pour lutter contre l’érosion de la classe affaire et des marges afférentes et maintenir sa part de marché sur le segment des « pro » qui voyagent en « éco », Air France a donc créé, depuis quelques années une classe « premium éco ». Ce n’est pas la seule à l’avoir fait, ni la première d’ailleurs.
Et c’est là le truc! La classe « éco traditionnelle », ça devient du hard discount avec attribution de miles minimum, prestations réduites au strict mimimum / format bétaillère. Et ça va aller de mal en pire à l’avenir. La « premium éco », c’est des prestations améliorées et une distribution de miles conforme à la distance parcourue.
Arnaque ou pas, à chacun de voir? En tout cas, pour ceux qui réservent sur le site de la compagnie, Air France annonce très clairement le nombre de miles attribué. Par contre, pour ceux qui passent par les agences en ligne dotées de leur propre système de réservation, c’est souvent moins clair.
Reste que dans toute économie de marché (comme dans celle de la restauration, par exemple…), une offre ne s’apprécie qu’au regard de la concurrence. Or, à ce jeux, il semblerait que le comportement des clients pousse clairement à cette évolution.
Voilà… (en espérant ne pas avoir été trop long)
Bonjour,
merci pour cette réponse très complète. Je comprends bien la position d’Air France et ai lu pas mal de chose sur sa position concurrentielle actuelle vis à vis de l’Asie et du Moyen Orient.
Ce qui est dommage et que j’essaie d’éclairer dans mon tableau, c’est que les concurrents, à prix équivalents, donnent beaucoup plus de miles.
Bref, tous en Business et comme dirait Jean-Luc Mélenchon : « J’ai passé l’âge d’aller me faire briser le dos à la classe économique »
Malheureusement la situation est pire que ce que vous indiquez : les miles-primes ont été très fortement réduits (un Paris-Brest à 400 E est considéré comme un tarif réduit et ne donne droit qu’à des miettes, même si les publicité vantes des A/R à 99 E…), mais en plus le vols donnant droit à des miles-statu de comptent plus pour les statu : les vols nationaux !
A nouveau une entourloupe annoté en petit dans les nouvelles CDV…
Seule façon d’éviter ce déclassement rapide de son statu : prendre une carte d’abonnement pour que ces vols comptent à nouveau….
Merci Air France !
Ne surtout pas s’étonner que les plans sociaux se suivent, et ce n’est que le début.
Quand une grande compagnie pense que ses clients sont des usagers, en général c’est le début de la fin….
Billets miles : l’arnaque !
Voici un courrier envoyé à Air France:
Bonjour, je vous signale que je porte à connaissance de la DGCCRF la publicité mensongère d’Air France Flying Blue. Les primes promo mises en avant sur votre site, en particulier vols sur Ho Chi Minh du 1/03/2015 au 30/04/2015 à 50% en business sont inexistantes en pratique. Aucun billet sur aucune date n’est accessible à ce tarif, ni sur le site, ni en appelant Air France.
Ceci encourage à gagner des miles. Je change de compagnie. Merci Air France
Intéressant votre post! Je viens de réclamer a flying Blue des miles manquants suite a un trajet long courrier mexico-paris en business class pour le travail, et ils viennent de me répondre que mon vol ne peut donner lieu à accumulation de miles. A plus de 4000 usd le billet je m’interroge un peu….ca me semble une arnaque totale!!!
J ai perdu des miles sans notification par courrier avant la nouvelle politique air France. J avais des miles à vie. Comment faire pour les recuperer
80 000 miles crédités puis retirés une semaine après, sans préavis, après annulation d’un billet acheté avec flying blue. Service client incohérent excécrable embrouillé. Une honte !!!! Jamais plus je ne volerai Air France !!!!!!! C’est terminé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Programme qui n’as plus aucun intérêt, sauf si l’on voyage 10 fois par an en classe affaire.
ce programme de fidélité est a l image de la mentalité des pilotes d’air France.
De plus la compagnie n a pas encore compris que la concurrence s améliore de jour en jour.
Ha donc je ne suis pas le seul à me faire entu*** pardon rouler dans la farine !
De moins en moins de milles et pourtant ce n’est pas faute de voyager mais le faisant pour mon boulo les billets sont la plupart du temps en eco – moins que eco disons et la les milles ça fait peur ! 500 pour un paris le caire ! Comment je fait pour garder quoi que ce soit
j’ai appelle une fois on m’a répondu qu’il me fallait voyager plus !!! Ha bien merci beaucoup
moi je reste encore avec eux car déjà je n’ai pas trop le choix et rien à dire côté service même si c’est pas la folie mais aj moins je me sens chez moi mais leur système est minable
bon j’ai des collegues qui voyages avec luftansa et ce n’est pas mieux les vols eco eco tu ne crédité aucun milles je trouve le terme carte de fidélité mal approprié ou tout du moins pour le client car pour la compagnie peu être
🙂 Voyager plus pour gagner plus ……………
Ya aussi la possibilité des faire créditer les miles chez les partenaire Skyteam
exemple Delta après eux aussi on changer leur barème d’attribution en début d’année 2015 mais sur l’ensemble je panse que ce mieux que Air France
Je viens de me faire supprimer 236000 miles d’un trait de plume sans preavis et avec la justification standart des 20 mois d’inactivite.( par tel) Y a-t-il un moyen de les recuperer? A qui s’adresser en dehors des tristes collaborateurs qui repondent au telephone. Merci de me donner un tuyau.
Cette politique de suppression sournoise des miles rappelle les manigances des compagnies d’assurance. C’est miserable!
Vincent
Ce n’est pas une logique de plaire ou ne pas plaire aux passagers: c’est plaire ou ne pas plaire aux actionnaires qui compte.
La seule chose qui est importante pour eux est l’action Air France sur les marchés.
J’ai vendu les miennes depuis quelque temps déjà et je m’en porte bien. Faites de même.
Air france est sur la pente descendante, il n’ont pas encore touché le fond. Quand ils remontrons, ils seront peut-être intéressants?
En tous les cas, aux yeux d’un actionnaire, ce n’est ni plus no moins qu’une entreprise proche du low-cost avec des couts encore trop élevés.
Donc si vous êtes utilisateurs et que vous rêvez de la splendeur passée, fuyez!
Je viens de lire ce billet… parce que je viens de me confronter à leur stupidité.
Je fais 2 aller retour par an Mulhouse(FR)/Detroit(USA), mon premier voyage était en janvier 2015 et plutôt « alléchant » avec ses 4500 miles pour un aller simple, avec tous les billets en classe « Y » malgré un achat sur Opodo.
Je viens de faire un aller retour (juillet 2015 donc), réservé par une agence de voyage, mes billets montrent bien la classe Y mais le décompte sur le site d’AF affiche classe L et N (autrement dit, 50 et 75% de décote, évidemment le Paris-Detroit subit la plus grosse perte 🙂 ). Résultat : 2700 miles au total pour l’aller retour. Moi qui m’attendait à en avoir presque 10 000, ça fait mal.
Meme voyage, même prix total, même places assises (dans le fond de l’avion, celles où il n’y a plus le choix du menu mais seulement ce que les autres n’ont pas voulu manger, et généralement déjà froid).
Tout ça à multiplier par deux, parce que ma femme fait le même voyage.
Je me tâte à passer chez Delta, mais vu qu’ils sont partenaires j’ai bien peur que le résultat soit le même.
C’est sur que chez Air France, on pas pas gagner beaucoup de miles en voyageant. La meilleure façon est de prendre un carte Amex et de dépenser, et également lors de vos reservations d’hotels, de prendre des chaines qui vous permettent de convertir vos points en miles Air France comme accor, hitlon, spg, ihg, …
D’autant qu’il vous envoit regulierement des promos genre 2000 miles si vous faites un achat dans telle enseigne…. Avec les promos vous rembourserez vite le prix de la carte.
Sinon, vous pouvez aussi choisir d’autres compagnies mais meme si vous avez plus de miles, les billets primes sont plus élevés.
Vous me direz, cela fait beaucoup de comptes. Après moi, je gère tout ça avec l’application mobile Miles Wallet qui permet de surveiller mes comptes sans effort.
bonjour,
changer de compagnie facile à dire, je voyage pour le travail (je bosse en plateforme). et comme souvent vers ces destination africaine air france et la seule ligne pas de concurence !!!! (donc vous ne pouvez pas changer de compagnie) il mette souvent un avion moyens (comme cela il prenne plein pot) et le service et excecrable.
deplus en eco si vous etes coté hublo sur les place arriere la ou la carlingue ce reduit vous payer la même place que les autres mais vous avez encore moins de place !!
donc quand on pas le choix les boules et cela ne sert à rien de ce plaindre Air france ne repond pas !!! faut pas s’etonner qe la perte de vitesse de la compagnie, service minimum, repas très très moyens et tarif prohibitif ….
@Sylvain:
Entre temps j’ai vérifié, et je vais définitivement passer à Delta.
Le vol Bale-Detroit chez Delta donne (toujours avec la même gamme de prix, environ 1600$ aller retour) :
– 7500 miles utilisable (les taxes ne sont pas prises en compte pour le calcul)
– 15000 miles de statut
7500 miles, c’est moins que pour un voyage à 100% avec Air France (pas loin de 10000). Mais vu que ce n’est jamais garanti d’avoir 100%… au moins chez Delta le minimum c’est 100%, pas moyen de faire plus bas !
Résultat avec seulement mes deux voyages aller retour chaque année je pourrais avoir :
– le statut silver
– un vol aller retour Détroit-New-York offert tous les ans (15 000 miles aller-retour, à comparer avec les 25000 miles que coûte le même voyage via Air France).
Du coup, je me suis pris la AMEX Delta, qui va tourner pour le boulot… ça me fera davantage de miles chaque année et avec ma femme on pourra s’offrir des vacances en Californie ou en Floride à moindre coût…
Bonsoir
Ce qui me choque encore plus que les gains de miles difficiles, c est la flambée du nombre de miles nécessaires pour obtenir un billet prime….un billet aller retour en business pour 80 000 miles s est transformé en 3/4 ans en un billet en pretium eco à 120 000. !
Entre temps, Slate en a remis une couche avec un article intitulé « Si vous avez une carte fidélité Air France, jetez-la ».
De mon côté, j’entends pas mal de personnes se plaindre de la difficulté pour utiliser les miles primes : barème en hausse, promo rares … Ceci est plus grave car touche toutes les classes, y compris les grands voyageurs d’affaires, la classe la plus lucrative.
Dommage de sortir des campagnes de pub à l’ancienne lors du renouvellement de la business pour finalement en arriver là.
Bonjour,
vous avez tenté de calculer vos miles et de prendre des billets et vous avez été déçus…avez vous tenté d’en offrir, comme cela est proposé?
ou d’acheter des objets proposés sur le site?
eh bien ce n est pas mieux que l’arnaque du décompte..!
arrivant à l’échéance d’utilisation de mes 39 000 milles (je précise qu’ayant fait une dizaine de voyages long courrier en ECO PLEIN TARIF (car payés par mes boites) ces dernières années, 5 ne m’ont jamais été crédités malgré de multiples relances, billets originaux envoyés au site, etc…j’ai tenté d’en faire bénéficier mon époux. Mais c’est payant!!!J’aurais du payer 3 fois 250e pour lui donner mes miles!!! alors que ces 39000 miles me permettaient à moi de faire un vol aller retour long courrier (amérique, pas asie)
Du coup, j’ai décidé de « prendre » des cadeaux sur les sites d air France ou de flying blue. Et là après qq heures ;)) de recherche , effarée par le minable de ce qui est proposé, j’ai du me rabattre sur une paire de Lunettes Guess, dont je doute qu’elles soient authentiques, et un portefeuille en cuir pour homme (lui aussi fabriqué en chine…) . Le rapport entre un vol long courrier gratuit et 2 cadeaux bidons que je peux acheter en temps normal sans regarder le prix?
AUCUN!!! MDR l’arnaque d Air France!
Bonjour,
Pour ma part, je fais des Paris-Nice très régulièrement depuis des années, ainsi que un à deux long-courrier par an, et je n’ai jamais pu me payer de billet prime ni changer de statut.
Je suis donc en train de changer de programme de fidélité Skyteam et mon choix se porte vers Skymiles de Delta.
Est-ce que quelqu’un sait si on peut gagner des miles sur un autre programme de fidélité Skyteam si on effectue des vols nationaux en France ? En gros, gagner des miles Delta en faisant un Paris-Nice avec Air France – compagnie partenaire.
Merci par avance,
Bonsoir,
FLYING BLUE ? Mais comment est-ce possible?
Programme scandaleux, très mal conçu par des VIP dans leur bureaux marketing totalement étrangers à la réalité des choses… Un scandale.
Mes vols Pau Parsi Pau très réguliers comptent pour du beurre, malgré une tarification élevée – monopole – et idem pour mes vols européens. Paris Copenhague ou Paris Varsovie billets vraiment très chers ont compté pour du beurre car ils ont une grille de tarif qui est faite, calculée, pour vous voler vos miles. Tout le marketing est orienté pour vous faire souscrire la carte American Express… Je précise, je suis Directeur export d’une PME, Gold, Platinium et Senator ailleurs, ce programme est scandaleux. FUYEZ le !
Absolument d’accord !!! Aujourd’hui même quand vous êtes flying blue silver, vous n’êtes rien ! Traité comme de la m…. en barre.
Je privilégie désormais les autres compagnies aériennes pour tous mes voyages à l’étranger et n’utilise Air France que pour les vols intérieurs.
J’utilise seulement ma carte AMEX Platinum Air France KLM pour accumuler des miles primes pour m’offrir un voyage de temps en temps.
Idem…
Informations mensongères sur le site. Nombre de miles réellement nécessaire pour obtenir un billet prime est le double de celui indiqué sur la page d’accueil ! Service téléphonique (payant) de FB reconnait l' »erreur » mais, après consultation du « manager », refuse de la corriger.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive.
Minablissime
Je ne suis pas un grand voyageur comme vous messieurs, mais, cerise sur le Sunday, savez-vous ce qu’Air France réclame comme information pour pouvoir débloquer votre compte FLYING BLUE en cas de code PIN ou mot de passe de oublié… Et bien votre code d’accès ou votre mot de passe !!! Cest donc impossible, et ça oblige à appeler un numéro de téléphone surtaxé (0.35 c/minute) qui répond quand il le veut bien…
C’est vrai qu’il faut bien financer les équipages les mieux payés de la planète, et qu’un peu d’humour ne nuit pas, mais bon…
Bonjour,
Client au depuis des années. Platinum depuis près de 10 ans (pas à vie car une année d’interruption), je me sens en capacité de confirmer tout ce qui est dit. Mon record annuel de vol est à 152 et pour autant en jonglant avec les tarifs les plus abordables des miles au rabais !
Mais pire encore et comme évoqué plus haut, lorsque je vois une promo interessante, aucune chance de la saisir et existe t-elle vraiment ?
Enfin et sur l’aspect service, on vous ignore si vous n’êtes pas a minima en business.
Le personnel reste de qualité mais le marketing de leur offre date des années caravelle (1960)
Bon courage à tous les voyageurs
j’ai effectué un vol AF le 09/09/16 suite a une invitation d’AF qui me le proposait afin de prolonger la durée de validité de mes mails . D’habitude pour un vol en Guadeloupe on obtenait 2500 miles!. Or rentrant le 15/09/2016 je me rends compte que pour ce vol je n’ai eu que 188 miles !…en sus j’ai payé un vol AF pour 165.75 euros et celui ci était affrété par Air Antilles où les places étaient à 108.00 euros. J’estime avoir été lésé au niveau de la prestation et m’apprête à déposer une réclamation. C’est pire que du vol additionné d’un je m’enfoutisme de gueule!.. Ordinairement je dois donner mon avis mais, à ce jour 19/09/16 je n’ai rien…
J’avoue que le programme Flying Blue est loin d’être optimal… mais quand je lis certains qui se plaignent en faisant 2 A/R par an, il ne faut pas abuser non plus… Ivory et Silver ne servent à rien (Déjà si les avantages Silver étaient réels… qui a déjà vu sortir ses bagages en priorité ? :))) et passer Gold est compliqué depuis qu’aucun vol national n’est qualifiant. Je reproche aussi à Air France une transparence sur les Miles, mais aucune sur les vols qualifiants. Dommage…
Vous pouvez cummuler autant de miles que vous souhaitez , Air France vous les reprendra , je bénéficiais de 600000 miles ayant été un grand voyageur , j’ai pris une carte AE pour eviter de les perdre puis un jour , plus rien !!!!!!!!!!!!!! bravo Air France ..
Vol long courrier AR en janvier de paris Paris / Ho Chi Minh City sur vietnam airlines, compagnie partenaire de skyteam, billet à tarif « normal » pris en agence des mois à l’avance : 0 miles attribué sur flying blue (et j’ai une gold). Après réclamation « Le tarif acquitté ne permet pas l’accumulation de Miles ». Aucune information en ce sens n’a évidemment été fourni à la réservation. Vietnam Airlines me renvoie sur Air France qui ne veut rien savoir.
je comfirme que c’est du n importe quoi je prend régulièrement la saudia compagnie skyteam un jour on y a droit l autre fois pas le droit » plus souvent pas le droit » et je viens de faire une réservation sur leur site et il n indique mémé pas le nombre de miles qu on gagne a chaque fois.
faites comme moi prenez les trois cartes de fidélités et prenez les vols les moins chers
j aime bien star alliance
Bonjour,
Excellent coup de gueule. C’est en effet rageant de claquer 1500€ pour un aller retour Paris-Lima et de n’avoir de 2500 miles!
A noter que certains membres de l’alliance Skyteam font encore pire. Je pense à China Eastern et Southern qui ont créé une classe de réservation éco qui ne fait accumuler ni mile statut, ni mile prime, ni vol qualifiant. La loose quand on se dit que qu’un Paris-Auckland à 1200€ est une jolie promo! Inadmissible de ne pas offrir de reward aux clients privilégiés!
Du coup, quelle alliance conseilles-tu?
Je me disais aussi..Du temps où je travaillais en Nouvelle Caledonie ou en Polynésie j etais vite parvenue à des statuts interessants pour obtenir des AR gratuits. Et de toute façon AF avait le monopole. Maintenant je fais le tour du monde en bateau et reviens 4fois par an en avion en Bretagne mais les miles récoltés que ce soit avec la chère carte gold amex ou flying blue sont ridicules et ne m ont pas encore permis un vol gratuit pour l Asie, ce qui demande 30 000 miles aller simple OU aller retour..il va falloir passer à la cocurrence.
Même constat, ils nous font gagner des miles à condition de penser à les enregistrer j’adore ! Ils ne sont plus à la hauteur de leur prestation, c’est de l’arnaque, sitôt gagnés sitôt perdus.
Les parisiens, restez chez vous, vous avez plus à apprendre du sud que nous devons apprendre de vous . Mettez le vous dans la tronche , on ne veut pas de franc mac ici alors allez diaboliser ailleurs . et dans le sud, on dit BONJOUR bande de malpoli, de mort .
Merci Yohan. Intervention très intéressante. Nous notons vos recommandations.