Les quartiers de Paris ont chacun leur esprit en terme de restauration. Certains quartiers sont plus marqués sur tel ou tel type de restaurants. Même s’il ne faut pas généraliser, aller dîner dans le 11ème (par exemple) apporte un esprit très différent à celui d’un dîner dans le 16ème …
Petit tour d’horizon de la restauration parisienne par quartier.
L’Ouest de Paris (16ème, 17ème, Neuilly)
Sauf quelques exceptions, cela n’a aucun intérêt. Si vous organisez des soirées entre potes et que “parce que ça arrange tout le monde”, vous vous retrouvez toujours dans un resto moyen de l’ouest de Paris, c’est assez normal. Cette partie de Paris ne vaut pas grand chose en terme de resto, allez un peu plus vers l’Est !
Quartiers d’affaires et des ministères (8ème et 7ème)
Ces quartiers, pas très funs, sont parfaits si vous recherchez un restaurant gastronomique (la majorité des 3 étoiles parisiens se trouvent dans cette zone). Pour le reste, il y a quelques bonnes surprises, surtout dans le 7ème (Japonais, rue St Dominique…), même si d’une manière générale les restaurants de ce type de quartiers s’adressent plutôt aux personnes âgées ou au business.
Paris Centre (1er, 2ème, 3ème, 4ème)
Le centre de Paris est un bon spot à restaurants. Ces derniers ont des styles très variés (bistrots-gastro, restaurants gastronomiques, asiatiques …) et ont l’avantage d’être globalement moins chers que dans l’ouest (déjà les restaurants travaillent le midi et le soir et s’adressent à une clientèle plus variée). Cela nous donne que l’on trouve plus de restaurants sympa vers la place Vendôme que vers la place Victor Hugo (16ème). Vous trouverez les Japonais du côté de la rue St Anne, quelques adresses sympa vers les Grands Boulevards (passage des Panoramas par exemple), les quartiers de Montorgueil et le Marais ont pas mal d’adresses aussi. Bref, renseignez-vous, mais comme d’habitude à Paris, n’y allez pas au hasard.
Saint Germain (5ème et 6ème)
Le quartier le plus ambivalent de Paris. Entre la rue Saint André-des-Arts (bouis-bouis à 15 euros) et la rue des Grands-Augustins (plutôt hype-gastro), c’est le grand écart. Il faut bien chercher, éviter les premiers prix, réserver … L’ambiance de cette partie de la rive gauche reste géniale et les endroits pour boire un verre avant ou après pullulent.
Vous y trouverez de tout, un peu comme dans le centre de Paris.
Le 9ème et le 10ème
Les quartiers qui montent dans Paris. On ne compte plus les bonnes adresses qui ouvrent dans ces quartiers. Cela s’explique visiblement par la position centrale, les loyers moins chers que dans le centre et l’émulation autour de certaines rues (Martyrs, Petites-Écuries …).
Les restaurants les plus intéressants dans ce quartier sont généralement des bistrots-gastro, il y en a un paquet !
L’Est de Paris (11ème et 12ème)
C’est le triangle d’or de Paris. C’est là que vous trouverez le plus d’adresses sympa et pas trop chères. L’émulation se situe dans -et autour- d’un triangle formé par les stations Ledru-Rollin, Faidherbe-Chaligny et Charonne. Ce n’est pas parce que c’est le triangle d’or qu’il suffit de se balader et de rentrer dans le premier resto venu, la règle est la même que pour le reste de Paris : il faut se renseigner et réserver.
Le style : plutôt bistrots-gastro, restaurants tendances, quelques italiens …
Le sud de Paris (13ème, 14ème, 15ème)
Cette zone est l’ancienne zone star de Paris (période 2006-2009) : de nombreuses ouvertures avaient lieu là bas, surtout dans le 15ème. Aujourd’hui, il s’y passe moins de choses, mais il y a toujours de quoi faire, surtout en terme de bistrots et de restaurants asiatiques (13ème). Attention, certaines bonnes adresses sont dans des quartiers vraiment paumés (porte de Versailles par exemple) où il n’y a ni ambiance ni transports (du moins peu…).
Montmartre et le reste 18ème
Historiquement, Montmartre est un cauchemar gastronomique, le temple du sous vide et du resto sans intérêt. Ceci est assez logique, c’est très touristique et la majorité des touristes n’ont pas un budget extensible.
Depuis 2012, nous avons vu quelques adresses intéressantes ouvrir. Donc attention, ces adresses restent en extrême minorité, donc soit vous les connaissez ou soit vous allez dans un autre quartier (cela ne vous empêche pas de visiter Montmartre).
Le Nord-Est de Paris (19ème et 20ème)
Les premières adresses arrivent depuis peu. Honnêtement, je ne connais pas et n’y vais jamais (ça viendra).
Dessance, le premier bar de desserts à l’assiette gastronomique de Paris créé dans le Marais: une vision du sucré, version « léger » et « addictif »…
Très bonne intervention Blanchet, les spams nord-coréens n’ont qu’à bien se tenir 😉
Très bon blog! mais « Les premières adresses arrivent depuis peu. Honnêtement, je ne connais pas et n’y vais jamais (ça viendra). »… et ca viendra quand? 😉
Merci. Figure toi que je teste Roseval (20e) prochainement. J’ai testé Chatomat (20e) que je n’ai pas adoré donc pas écrit d’article. Ça vient, doucement …
Parfait, j’ai hâte! N’oublie pas de faire un petit tour dans le 19ème également, que j’épate mes amis 🙂
JE viens de découvrir ce blog sur les restaurants que vous avez testé. Il est très bien. Je partage votre avis sur ceux du 14, 15 et 6ème que j’ai aussi expérimentés !
Avec des amis, nous en avons testé un dans le quinzième hier soir : Beurre noisette. Je précise que je n’y ai pas d’actions, c’est juste pour le plaisir du partage d’une adresse sympa et pas cher à tester. Allez-y, vous jugerez vous même.
Pingback: Détermination du lieu – letoutpariscuisine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_d%27or_(Paris)
Ahah 19ème et 20 ème vraiment magiques. Fonce!