L’Artisan Bar, nouvelle génération de bars (ou resto) parisiens …
L’Artisan n’est ni un bar à cocktails ni un restaurant. Les repas déstructurés comme j’ai pu les apprécier au 6 Paul Bert (petites portions à choisir sans distinction d’entrées et de plats) ou Au Passage St Sébatien (petits plats à partager) prennent une nouvelle forme à l’Artisan et vont un peu plus loin : vous êtes dans un vrai bar mais ce que vous commandez à manger est juste excellent, digne d’une belle adresse parisienne. Fini les assiettes de charcuterie faites à l’arrache, le « boire des coups avec des amis » rentre dans une nouvelle ère.
L’ambiance à l’Artisan
Ambiance très SoPI (South of Pigalle) autour de ce bar bien sympatique qui truste une grande partie de l’espace : plus bobo que hipster, la population est plutôt trentenaires parisiens avec quelques étrangers qui apprécient en générale ce type d’endroits. Quoi qu’il en soit, l’ambiance est bien sympa.
L’assiette de l’Artisan
Après l’énorme déception de la Buvette (même type d’endroit dans le coin mais pas bon), je commence avec un peu d’appréhension.
Je pars sur une « entrecôte sauce chimichurri » (13 euros) : ça part fort, car c’est copieux, la cuisson est parfaite, l’entrecôte est prédécoupée et facilite donc le partage, et la sauce chimichurri (sauce argentine à base de persil, d’ail, de coriandre, parfois de piment) excellente.
En parallèle arrive sur la table des espèces des makis chauds de couteaux, très bien assaisonnés, un régale.
En accompagnement de tout cela, que dire de ces excellents tempuras de légumes à tremper dans leur sauce ?
Idem pour ces ravioles de langoustine, dignes des plus belles tables bistronomiques de Paris. L’odeur de langoustine se sent à un mètre, c’est vraiment bien fait.
En dessert, le moelleux au chocolat est réellement moelleux au coeur. Encore très bien.
Côté boissons, il s’agit d’un bar avec de beaux cocktails à la carte (pas testés ce soir là, 10-14 euros) et des vins abordables (5-7 euros le verre).
En bref, l’adresse rêvée de ceux qui veulent boire de verres dans un bar tout en mangeant -très- bien. Espérons que l’Artisan, avec le Marie Celeste et d’autres remontent les critères du repas parisien de noctambules.
Addition : dépend beaucoup de ce que vous allez boire mais environ 45 euros pour bien manger avec deux verres de vin. Les assiettes sont entre 6 et 13 euros, il vous en faut 3-4 pour faire un repas copieux.
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Courez-y !!
L’Artisan 14 rue Bochard de Saron 75009 Paris 01 48 74 65 38
Tips : pas de résa, arrivez avant 20h le week-end, préférez le bar, gérable en semaine après 20h30 (j’y étais un mercredi), cuisine ouverte jusqu’à 0h30 le week-end, ferme à 2h.
Autres adresses dans le coin : Caillebotte (j’adore mais pris d’assaut), Il Professore (italien avec un excellent bar à cocktails), Peco Peco (petit Japonais qui vient d’ouvrir, pas cher), La Cantine de la Cigale (bon, simple, il y a de la place), Encore (menu surprise bien fait), Richer, etc.
Avez-vous d’autres adresses de ce type hormis le Marie Celeste ? Est-ce que ce type d’endroits va devenir une nouvelle norme et mettre un sacré coup de vieux à la -mauvaise- assiette de charcuterie ?
English
L’Artisan is an adress which mix the both skills of a good parisian restaurant and a very nice bar. You can order there very tasty plates (sirloin chimichurri sauce, vegetables tempuras …) while you enjoy their cocktails. I warmly recommend this place ! Price : between 6 euros and 13 euros for the plates, cocktails around 13 euros, glass of wine 5-7 euros.
Perso j’aime bien ce genre d’adresses, et pour moi « Au Passage » et « Aux deux amis » (qui prennent les résa) restent les patron en la matière 😉
Ce qui me dérange toutefois, et qui est franchement très lourdingue:
– pas de résa: quand on a prévu de dîner c’est très handicapant;
– trop, trop de bruit, à ne plus s’entendre parler: ça va, ça vient, ça prend une assiette et ça repart, la table se reremplit 2 minutes plus tard: un turnover 2 fois supérieur à un resto « classique »;
– le principe des petites assiettes = plus d’aller/ retours du personnel: un passage incessant qui file franchement le tournis, on attend 10 minutes pour avoir du pain;
– qui dit petite assiette = en mode bonne franquette donc on est serré comme tout: pas moyen de poser son sac ou son manteau;
– et le meilleur pour la fin: à 8-13€ l’assiette, ça revient aussi cher qu’un formule à 38€ donc aucun avantage financier.
Exemple qui recense tous ces inconvénients: le Mary Celeste. Ne nous méprenons pas, j’ai A-DO-RE le lieu mais tout cela fait qu’au final, en ce qui me concerne je vais de moins en moins dans ce genre d’endroits.
Je suis d’accord avec toi sur le côté bousculade, pas de résa, bruit, etc. Cela ne me dérange pas en fait car je me sens dans un bar et que je suis conditionné à accepter ça.
Je prépare un billet fourni sur ce genre d’endroits ou je tente d’en comparer plusieurs (dont le Mary Celeste). Cela prend un peu de temps car j’en ai 7 à tester 🙂
A bientôt
Pingback: Artisan, bar à cocktails Paris 9ème | the kitchen around the corner
Pingback: Artisan bar | Food Investigatrice
Un bon resto, entre amis c’est l’idéal,, même si pour ma part on s’est retrouvé un peu serrés dans un coin faute de place, on s’est bien amusé, malgré les allés retour des serveurs, pour lesquels on devait sans cesse bouger nos chaises, l’ambiance correspond bien a un bar, le bruit allant avec ! Mais quand on a l’habitude, c’est pas vraiment désagréable. Pour continuer la soirée on est sortis avec mes amis, aux alentours de bastille et on s’est enfin posés au Barrio Latino, l’ambiance change a peine, et le bruit aussi ! La soirée était réussi, avec un début calme et une fin très arrosée ! Voila la description du Barrio si certains sont intéressés : http://www.barparis.fr/Bar-Le-Barrio-Latino.php
Cadre simple et rustique du siècle dernier. Il n’y a pas énormément de places, il vaut mieux reserver si l’on est un groupe. Les cocktails sont très bons et honnêtement dosés. Les plats sont plutôt snacks, pas hyper copieux mais suffisants et très bons, avec des produits de qualité. Un bar/pub sympathique lorsque l’on a pas le porte monnaie serré.