Le Bal Café, adresse très sympa du 18ème
Ça c’est bien une adresse qui va ravir mes lecteurs du 17ème et du 18ème ! Le Bal Café m’avait été présenté comme un restaurant anglais, après avoir difficilement réussi à cacher ma joie, j’ai fini par lancer un « ah… ok … si tu veux vraiment … ». Je n’ai pas traîné les pieds longtemps, mon emballement a commencé précisément quand je me suis engagé dans cette impasse calme et pavée (impasse de la défense, pourtant située entre 2 Kebabs) en me disant que c’était l’endroit idéal pour un resto sympa.
L’ambiance au Bal Café
Le Bal Café est situé au sein du Bal (une plateforme d’expo photos entièrement rénovée).
Ambiance très parisienne trendy du 18ème : jeunes bobo, gastronomes, pas trop de touristes. Le lieu est très agréable avec cette terrasse au calme, la cuisine ouverte, les vins au verre annoncés sur les murs et le décor noir et blanc épuré.
Service jeune et sympa.
L’assiette du Bal Café
L’esprit anglais ne m’a semblé qu’être une simple inspiration (ouf !). L’assiette est basée sur la simplicité (3 entrées, 3 plats, 3 desserts), la justesse des cuissons et la qualité des produits.
Je commence par le « Poulpe, fenouil, mandarine », l’entrée parfaite pour l’été : fraicheur des agrumes, légèreté avec la salade, poulpe parfaitement cuit à la plancha, un petit peu relevé par quelques oignons. Vraiment bien.
Je poursuis par un « gigot d’agneau de Lozère, haricots de Soissons, chou-fleur, poireau », encore très bien : la cuisson est très maîtrisée (juste rosée), les légumes sont tous croquants, le jus est parfaitement dosé. On en redemande !
Autre plat à table : un excellent « magret de canard, pomme de terre, endive, échalote », avec encore une fois une cuisson parfaitement maîtrisée.
En dessert, direction le « strawberry and rhubarb fool, shortbread». On sent bien le gout des deux fruits, la Chantilly maison est excellente et bien dense et le shortbread apporte le côté croquant. Encore en plein dans le mille.
Côté vin, je m’oriente vers un Monthélie 2006 (Bourgogne) de Pierre Morey (47 euros) : bonne pioche, il était parfait pour faire tout le repas (poulpe + gigot/magret). La carte est plutôt sympa avec pas mal de choses dans la vallée du Rhône et des premiers prix à 25 euros.
L’anecdote : on vous annonce comment vont être cuites les viandes (le magret sera juste saignant et le gigot rosé) plutôt que de vous demander comment vous la voulez. J’adore ce côté ayatollah !
En bref, une très belle adresse qui combine parfaitement lieu agréable / terrasse / cuissons parfaites / beaux produits. En plus, elle a le grand mérite d’être dans un quartier plutôt déserté en termes de restaurant (Batignolles, La Fourche, place de Clichy).
Addition : comptez environ 50-60€ (E/P/D + vin) par personne selon ce que vous buvez. Si vous prenez E/P + vin pas cher, vous serez à 40 euros.
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Allez-y !
Le Bal Café 6 Impasse de la Défense, 75018 Paris 01 44 70 75 51
Tips : terrasse très sympa, allez voir les expos photos sur le site du Bal, réservez, il y a visiblement un brunch mais pris d’assaut (pas de résa), ouvert du mercredi au dimanche (pas de dîner le dimanche).
Agrandir le plan
English
Le Bal Café is a very tasty restaurant located not far from Montmartre. The restaurant has a very nice and quiet terrace. I recommend this place. Price : approx.. 50 euros / pax (full set menu and wines).
j’aime beaucoup cette adresse qui est pas loin de chez moi! C’est très sympa en effet
Merci pour cette -en effet – bonne adresse dans le 17eme !