Bar à tapas de luxe, bar à tartare de luxe, à vous de choisir !
BAT est un restaurant basé sur un concept original : le midi, c’est un bar à tartare, le soir un bar à tapas. Il a donc fallu que je teste l’adresse une fois le midi et une fois le soir pour me faire une vraie idée de la cuisine proposée par Yariv Berreby et son équipe composée quasi-exclusivement d’anciens du KGB (Paris 6e). Pour tout vous dire, j’adore et y suis déjà allé 5 fois …
L’ambiance au BAT
On est sur les grands boulevards, un lieu peu commun pour un restaurant autre qu’un Bistrot Romain. BAT, comme son nom l’indique, c’est avant tout un bar qui trône au milieu de la salle, en forme de U pour y incorporer la cuisine au milieu. Tout cela nous donne une ambiance très sympa avec cette jeune équipe qui s’active sous vos yeux.
C’est globalement un peu bruyant mais cela ne pose pas de problème structurant dans la mesure où l’endroit s’apparente plus à un bar à vin qu’à un restaurant romantique.
L’assiette du BAT
Deux cartes différentes pour le midi et le soir.
Le midi, c’est BAT – Bar à Tartare
On part donc sur des entrées comme ce « Poulpe et choux grillés, vinaigrette teryaki« . Frais, relevé, c’est excellent.
On enchaîne ensuite sur ce « tartare de boeuf, espuma d’huître, cresson« . On connait l’association « boeuf cru et huître » mais ici c’est particulièrement bien exécuté et l’espuma apporte un peu de légèreté. On regrettera seulement l’absence d’accompagnement (un p’tit cornet de frites par exemple). Très bon encore !
Autre plat du midi, un « tartare de maquereau et romarin, condiment carotte – fleur d’oranger« . Encore un plat très rafraîchissant et vraiment bon.
Même les desserts tiennent bien la route comme cette forêt noire.
Le soir, nous passons donc du côté Bar à Tapas
Vous choisissez dans une sélection (7 euros les tapas entrées et desserts et 10 euros tapas chauds) plutôt alléchante. Je commence par ces excellents « raviolis de tourteaux, bouillon de fenouil – safran« .
J’enchaîne par des « sardines marinées, thym – citron, boutargue » où l’on reconnait les qualités de fraîcheur du midi. Encore en plein dans le mille.
Je poursuis par la « joue de bœuf confite, racine de persil » et suis un peu moins convaincu, je ne la trouve pas assez fondante même si cela reste tout à fait correct.
Le clou du spectacle (commandé deux fois du coup) : les « encornets grillés, condiment agrumes« . Les encornets sont découpés en très fines tranches (visiblement roulés puis passés à la trancheuse), l’assaisonnement aux agrumes est parfait, c’est vraiment une très belle assiette.
Côté desserts, tarte au chocolat et tarte au citron meringuée : très réussi.
Pour les vins, ça tourne plutôt bien avec une sélection à l’ardoise avec quelques noms connus (Riffaut, Taillefer, Colombo) et d’autres que l’on découvre. Prix raisonnables et pas mal de vins au verre.
En bref, une adresse que j’adore et que je recommande très fortement : cuisine fraîche et digeste, chef talentueux, équipe jeune, salle agréable et emplacement central. Je trouve les prix raisonnables pour la qualité servie (ça reste parisien).
Addition : 22 euros entrée + plat le midi (4-6 euros le verre de vin), comptez 35 euros le soir + le vin.
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Courez-y !!
BAT – Bar à tartare, bar à tapas – 16 Boulevard Montmartre, 75009 Paris 01 42 46 14 25
Tips : ouvert du lundi au vendredi, préférez le comptoir, pas de résa le soir, terrasse mais sur les grands boulevards. Fermé le samedi (mais pourquoi donc ??).
English
BAT is recently opened restaurant by a young talented chief (Yariv Berreby, formerly at The Kitchen Galerie). The concept is between bar and restaurant with tartare at lunch (raw meat and raw fish) and tapas at night. I really like and recommend this place. Price : around 22 euros at lunch and 30 euros for diner without wine.
Je suis fan aussi ! Une adresse qui apporte quelque chose de neuf à la fois dans le concept du bar/comptoir mais aussi dans la manière de préparer les produits.
J’ai été assez impressionné par l’effectif de la Brigade.
Seul bémol la déco vraiment très moyenne…
je n’y suis pas encore allée mais ça me tente beaucoup! les photos me donnent bien envie en tous cas!
L’adresse fait l’un des plus gros buzzzs du moment, pour sûr ! Ravie de voir qu’elle vaut la peine, il va falloir qu’on se fasse une raison 😉
La revue tant attendue est arrivée ! On peut y aller les yeux fermés visiblement…
Alice
Nous étions quatre hier soir à nous rendre au BAT. Nous avons eu une table rapidement (pas de réservation le soir). La carte n’est pas très fournie mais lorsque les « tapas » gastronomiques arrivent sur la table la magie opère ! Des boulettes de bœuf légèrement fris d’une superbe légèreté et d’un goût venu d’ailleurs, de multiples poissons préparés de telle manière que lorsque l’assiette est placée sur la table les saveurs rencontrent votre odorat avant même que vous ayez eu le temps de regarder la superbe présentation réalisée par une brigade discrète mais efficace. Les desserts sont moins en mode Tapas mais là aussi nous pourrions écrire le goût c’est le BAT. À noter des vins chiliens et espagnols qui finissent de nous faire voyager. Une belle adresse un peu bruyante et très grosse faim s’abstenir sauf à commander toute la carte. Rapport qualité prix assuré, dîner réussi assuré !
3 personnes à midi en terrasse il y a quelques semaines
Entrées appréciées par tous
puis attente des plats,
attente des plats,
attente des plats,
de plus, quand on s’est permis de signaler le temps d’attente, l’attitude du service fut très limite
Impossible d’évoquer la qualité des plats car quand ils sont arrivés sans un mot pour le retard, nous n’avions que peu de temps pour manger
Résultat sur 1h30 de repas, 1h à attendre et 3 personnes qui n’envisagent pas de refaire le détour particulièrement en raison de l’absence de qualité du service
Philippe, je pense que c’était un mauvais jour. J’y suis allé plusieurs fois et cela ne m’est jamais arrivé (je n’ai en revanche jamais été en terrasse).
Il faut leur laisser une deuxième chance je pense !
En quoi c’est un bar a tapas le soir?? pour moi des tapas c’est ce que tu trouves en Espagne ou dans les vrais bars a tapas, genre patatas bravas, poulpe frits a l’ail etc… , c’est fait pour être partagé.
Ici. Ce sont des mini plats. C’est bête car je cherchais un bar a tapas. Un vrai.