Bistrot Belhara, la future star du quartier
Le Bistrot Belhara est un bistrot chic aux accents basques du coeur du 7ème, proche de la rue Clerc, ouvert il y a quelques mois par un chef au pédigrée solide (Thierry Dufroux, ex Loiseau, Ducasse et récemment Bistrot Volnay). En général, le 7ème arrondissement rime souvent avec « restaurant à Papy » ou « gastro hyper cher » ou encore « Rue Saint Dominique » (la rue de Christian Constant). Même si je ne me rends que rarement dans cet arrondissement, gastronomiquement parlant, je n’y ai que rarement été déçu.
Je ne me suis pas cassé la tête pour dégoter le Bistrot Belhara et je l’ai tout simplement récupéré perdu au milieu des stars du « top 15 2013 du Figaroscope ». Bonne pioche Monsieur Rubin !
L’ambiance au Bistrot Belhara
C’est très 7ème : ce mélange de cinquantenaires, de trentenaires pas trop rock’n roll et de … bon bref, on s’est compris.
Service pro, souriant, pas trop guindé. J’ai beaucoup apprécié ce côté là. La déco est plutôt agréable : bistrot chic dans son jus.
L’assiette du Bistrot Belhara
Je pars sur des « ravioles crousti/fondantes de St Jacques, jus de rôti« . Une mélange terre-mer parfait, le jus est excellent, une très belle entrée. On part bien !
Je continue sur un « saumon Label rouge, pousses d’épinards à peine tombées, pommes de terre rissolées« . De la vraie belle cuisine de bistrot avec tout ce que l’on aime : cuisson du saumon parfaite, pousses d’épinard justes fondantes, jus extrêmement bien travaillé une nouvelle fois, un touche croustillante sur le dessus avec une espèce de brisure de croûtons (bonne idée). Un très beau plat (désolé pour la photo un peu pourrie, mais je vous assure, c’était très bon).
Autre plat aperçu à table et tout aussi bien réussi : « le pavé de bar français« , servi lui aussi en cassolette. Excellent, préparé de la même façon que le saumon.
Je finis par un « riz au lait maison, retour en enfance pour l’amour de ma mémé« . Merci mémé, j’en garde un très bon souvenir : quelle bonne idée ce mixe de pistaches et noisettes ! Digne de celui de la Régalade Saint Honoré ou de Pirouette.
Côté vins, c’est très équilibré, avec pas mal de bouteilles pas trop chères.
En bref, le Bistrot Belhara est une excellente adresse où vous saurez apprécier cette cuisine de bistrot maîtrisée sur le bout des doigts par ce chef talentueux. Les plats sont très bien conçus (aussi bien sur la consistance que sur le type d’ingrédients que l’on est contents de retrouver dans son assiette), les sauces travaillées et tout cela dans un menu à 38 euros hyper compétitif pour le quartier.
Addition : 55 euros par personne le soir. Menu à 38 euros (E/P/D), possibilité de prendre à la carte mais ça vous coûtera plus cher (14 euros l’entrée, 26 le plat et 11 le dessert).
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Courez-y !!
Bistrot Belhara 27 rue Duvivier 75007 Paris 01 45 51 41 77
Ouvert du mardi au samedi.
Tips : sert jusqu’à 22h15, réservez.
Autres adresses dans le coin (et dans les prix) : Chez les Anges (bib Michelin plutôt classique, moins bistrot), les Cocottes (de Christian Constant, valeur sûre, pas de résa), Pottoka (restaurant basque très bien fait et plutôt fin) et l’Ami Jean (une institution, excellent mais plus cher).
Agrandir le plan
English
Bistrot Belhara is a typical french traditional restaurant located in the heart of the 7th district of Paris. The chief formerly worked for multi michelin starred places. I realy recommend this place. Price : around 55 euros / pax.
Je plussoie : excellente surprise et très bon rapport qualité/prix (testé ce jour).
Sinon j’ai aimé le service, l’accueil, c’est pro, la carte est limitée mais a priori change régulièrement (seul les desserts m’ont pas fait rêver mais cela reste bon). E/p/d avec grande bouteille d’eau + 1 verre de vin et café : 50 €.
très bonne adresse, bon rapport qualité/prix, de bon mariage des saveurs , un service parfait. (testé le 22 juillet 2015)
Oui, j’y suis retourné depuis et je valide toujours !