Bones, le dîner le plus bobo-hype-hipster-cool de Paris : mouaip …
Chez Bones, vous allez vite comprendre que vous êtes au cœur de la hipster attitude parisienne. Je précise « parisienne », car adopter l’attitude hipster-cool à Paris est, d’un point de vue gastronomique, assez différent de ce que l’on peut voir chez nos amis américains. Chez Bones, tout y est :
– taux de barbus supérieur à 60% (clients et personnel du resto)
– déco à l’arrache
– menu imposé
– musique qui raisonne
– serveurs coool
– cartes des vins travaillée sous l’angle « naturel – rare – petits producteurs »
– têtes connues dans la salle (Romain Duris et Michael Cera avec un énorme bonnet sur la tête étaient là). Trop cool …
Alors, vous y allez ?
L’ambiance chez Bones
J’en ai beaucoup dit en intro. De prime abord, cela n’est pas déplaisant mais vous espérez juste que l’assiette suive.
A noter, quelque chose d’assez amusant : l’endroit fait bar dans l’entrée et resto derrière. Le bar -plutôt agréable- est un repère de hipsters alors que le restaurant, plutôt connu à Paris, draine une clientèle plus variée. Cela donne un cocktail étrange : une famille d’américains avec des enfants perdue au milieu, des stars (oui, Romain Duris …), des bobos, des couples, une table de 4 beaux gosses (mes amis et moi même) …
L’assiette chez Bones
Bon, c’est là que ça se corse. Le menu est à 49 euros : 2 petites entrées, un plat au choix et dessert. A Paris, on trouve du lourd en général à ce tarif là. La carte des vins est très -trop- pointue ce qui permet de monter rapidement dans les prix.
Entrée en matière par une mise en bouche plutôt agréable : « Saint Jacques, radi fermenté, citron vert »
Nous commençons par une première entrée : un « lieu jaune de ligne, endive pleine terre, émulsion au beurre noisette et sésame« . Plutôt bon, mériterait d’être un peu plus relevé, cuisson réussie, mais étrangement servi dans une grande assiette vide. Pas mal.
La deuxième entrée, les « poireaux, brocolis avec raisins secs aigre-doux et vinaigrette d’huître » est végétarienne comme vous l’aurez compris, très bien assaisonnée, originale mais … la portion est un peu chiche, tout ça se balaye d’un coup de fourchette. A moins que cela soit ce dressage encore une fois étrange qui donne cette impression ? Tout de même bon mais pas très « graphique ».
Nous poursuivons sur un « ris d’agneau poêlé, crosnes pochés et sauce aux noix« . Par rapport aux entrées, nous descendons d’un cran : les portions sont encore petites, on ne retrouve pas le niveau des derniers ris d’agneau testé (Septime, dans la même gamme de prix), le ris de veau n’est pas assez ferme et globalement trop gras. Un plat correct sans plus.
Autre plat à table : la « poitrine de porc Kintoa grillée, choux de Pontoise au BBQ, crevettes grises« . Pour le coup, c’est la déception : vraiment pas grand chose de sympa à retenir de ce plat (cuisson limite, dressage « gloubi boulga » et assaisonnements simplistes).
Nous terminons par un « sorbet fenouil et pomme, noisettes et mousse de yaourt« . Pas mal mais rien d’exceptionnel.
Côté vins, la carte est vraiment travaillée et plutôt variée (France-étranger). Si vous n’êtes pas très pointus en terme de vins, je vous conseille de rester sur les entrées de gamme (la coulée de Benoit Courault en rouge par exemple) que de monter en gamme où nous avons globalement été déçus sur des bouteilles à plus de 60 euros. La carte reste belle.
En bref, expérience mitigée ou j’ai trouvé clairement que le repas était trop cher par rapport au niveau proposé et à ce qui se fait à Paris en ce moment (Caillebotte, Encore, Septime, BAT …). Si j’y retourne (peu probable), cela serait plutôt pour le bar où l’on peu commander des assiettes en buvant des verres. En plus je suis barbu, je passerai inaperçu.
Addition : 49 euros le menu (54 euros avec le fromage), avec les vins et l’ambiance aidant, vous pouvez monter à 100 euros l’addition, faites moi confiance.
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Pas mal.
Bones, 43 Rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris 09 80 75 32 08
Tips : réservez car la table est plutôt prisée, préférez le bar au resto.
Dans le coin : Septime, La Gazzetta, le 6 Paul Bert, Clamato (pas de résa), Chateaubriand.
Agrandir le plan
English
Bones is the typical hipster parisian table, with its full modern menu with just one choice (the main course). My experience was ok for the ambiance but not for the food comparing the price. There is better to do in Paris.
Enfin une chronique qui colle à ce que j’avais ressenti en y allant, il y a quelques mois. Quelle déception après avoir lu tant de belles choses sur ce restaurant, exactement pour les mêmes raisons : une adresse surestimée selon moi, malgré une belle exécution, il y a effectivement des tables parisiennes qui pour ce tarif-là volent bien au-dessus…
J’ai lu effectivement beaucoup d’avis aussi mitigés sur l’adresse…. Je crois que pour le moment on s’abstiendra !!
Je vous confirme, on ne peut pas dire que ce n’est pas bon ou nul (l’ambiance est tout de même sympa) mais le rapport qualité/prix n’est pas à la hauteur de ce que l’on trouve à Paris en ce moment …
Ok je vais embarquer mon frère barbu pour aller tester le bar, j’habite pas loin donc pratique. Les assiettes sont appétissantes pourtant mais c’est vrai que l’addition semble un peu élevée.
Par contre j’ai trouvé que Caillebotte était un super rapport qualité/prix…