Clamato, très bien mais ça se mérite
Clamato est tout simplement la seconde adresse de Septime, le « meilleur tout » de Paris (meilleur jeune chef, meilleur resto, meilleure adresse pour les fans de Beckam, etc.) et surtout -surement- l’adresse préférée de votre humble serviteur (moi). Clamato c’est tout d’abord un concept bien rodé :
- pas de réservation
- spécialité de poissons et de poissons crus (céviches, tartare, etc.)
- une ambiance très trentenaire un peu bobo (moi en fait)
Une adresse un peu festive pour me remettre en douceur de mes 10 bars à cocktails testés, c’est parfait.
L’ambiance chez Clamato
Clamato, c’est à l’autre bout de Paris (rue de Charonne), c’est VRAIMENT pris d’assaut et ses clients -pour une grande partie- ne doivent pas travailler car ils arrivent à se pointer à 19h (!!!). Pour ma part, je suis resté presque calme quand on m’a annoncé 2 heures d’attente à 20h pile, j’ai pris un bout de comptoir, bu quelques verres et ai eu ma table au bout d’une heure. Tout ça pour dire : c’est la galère, ne soyez pas naïfs et relisez bien les 10 commandements pour choisir un restaurant à Paris.
A part cela, l’ambiance est très agréable, surtout en été avec toutes les fenêtres ouvertes, cet immense comptoir et cette déco brute. Le service est de bon niveau et de bon conseil sur les vins.
L’assiette chez Clamato
Un peu de légèreté, cela fait du bien. Une carte uniquement tournée vers le poisson, en 4 parties : les assiettes brutes (huîtres, langoustines), les froides, les chaudes et les sucrées.
Je pars sur un tartare de « Sar/radis cerise/coriandre » vraiment excellent de fraîcheur et d’originalité (le sar n’est pas un poisson très courant). J’aime le style car ce n’est pas trop citronné et l’huile d’olive est exceptionnelle.
J’enchaîne sur des « coques/oignon trebon/ail des ours », très bon et parfait pour les personnes qui aiment les assiettes iodées.
Je poursuis par un céviche de « mulet noir/pamplemousse blanc », encore parfait de fraîcheur, qui me rappelle le même plat dégusté au Mary Celeste avec du lieu.
Ça y est, l’attente du début est totalement oubliée !
Arrive ensuite une assiette « sardine/pain/crème crue » : je ne pense pas avoir déjà mangé des sardines comme cela dans ma vie ! Pour finir les assiettes froides : « Asperge/petit pois/oeuf de truite ». Tout cela se marie parfaitement, c’est la saison de l’asperge, je suis heureux.
Pour les assiettes chaudes, je pars sur les « couteaux/beurre d’herbe », charnues, parfaitement assaisonnés, encore une fois en plein dans le mille.
Je termine les assiettes chaudes par des “buns/anguille fumée/moutarde rouge”, un petit esprit street-food ludique et vraiment sympa.
Pour les desserts, de très bonnes « gariguettes/crumble moscovado/herbes ».
Côté vins, c’est vraiment pas mal avec des noms prestigieux tels que Benoît Courault ou Mosse dans la Loire et des trouvailles -parfois à moins de 30 euros- en Italie.
En bref, une fois que vous aurez réussi à trouver une place, l’adresse est vraiment plaisante, les produits extra frais, les assiettes avec une petite touche Septime et la carte des vins sympa.
Addition : environ 50-60 euros par personne avec le vin. Petites assiettes entre 6 euros et 12 euros, assiette chaude 14-16 euros et desserts à 8 euros.
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : courez-y !!
Clamato 80 rue de Charonne 01 43 72 74 53
Tips : ouvert du mercredi au dimanche (19h-23h, midi-23h le week-end, y compris le dimanche). Arrivez tôt, à partir du jeudi après 20h c’est très compliqué. N’imaginez même pas venir à 6 (ou plus) ou avec des enfants. Évitez les repas romantiques là bas, votre sex appeal risque de ne pas faire bon ménage avec l’attente debout dans la rue.
English
Clamato is the second restaurant of Septime and its famous chief Bertrand Grebaut. The plates are focused on fish ans shells. I really recommend this adress but be carefull, there is no reservation and the adress is very popular (at 7:00 pm, american tim for diner, it’s ok). Price : 50-60 euros /pax with wine.
Merci pour les bons tips Fabrice, j’hésitais à proposer un dîner romantique là-bas à l’autre moitié du Grumeau mais je vais éviter alors 😉
hum… balance attente / ceviche, qui gagne? 🙂 ça à l’air très bon en tout cas!