La Classe Affaires d’Air France manque un peu
d’idée …
Voyager un Classe Affaire sur un long courrier est un réel
soulagement : fini la bouffe dégueu, l’entassement dans la cale avec le peuple,
les files d’attente interminables … vous êtes un VIP maintenant, tout le
monde vous regarde du coin de l’œil en se disant que vous, avec votre tête de
winner, vous allez à New-York pour du Big Business.
Ensuite arrive la réalité, que je vais tenter de vous
retranscrire.
L’ambiance dans la Classe Affaires d’Air France
Mais où sont passés les business men ? moi qui comptais
échanger ma carte avec Arnaud Lagardère et Albert Frère en leur expliquant que
cette rencontre allait changer leur vie, je me retrouve entouré d’Américains de
70 ans ! La déception passée, je me dis finalement que l’on est bien installé
dans ce fauteuil qui se transforme en lit et que la nourriture va être top.
Le service est plutôt sympathique mais ne semble pas avoir
fait ses classes dans le milieu du luxe (passagers pas appelés par leur nom,
composition des plats pas connue … ). Le niveau sonore de l’A380 est très
faible et c’est appréciable.
A noter, ce recoin que j’ai rebaptisé “la pièce qui ne sert
à rien” (dans l’A380). Pourquoi ne pas avoir mis un bar huître, ou un bar à
cocktail ou un bar à massage ? bref, un bar.
L’assiette dans la Classe Affaire d’Air France
C’est là que cela se corse. A l’époque où des gars sautent
en parachute de l’espace et où on peut télécharger le dernier spectacle de Jean
Roucas en 1 minute sur Youtube, on n’arrive toujours pas à faire un semblant de
cuisine dans un avion. C’est d’autant plus navrant que la clientèle est
exigeante (les Américains à côté de moi avaient plutôt l’air d’avoir passé leur
séjour à Paris entre Gagnaire et Passard qu’entre le MacDo et le KFC).
Je commence par une verrine de crevette (au singulier) avec
une sorte de sauce escabèche. Correct.
Je poursuis pas une entrée plutôt déstructurée avec “une
roulade de saumon” vraiment pas top (étouffante), servie dans une assiette avec
une terrine au foie gras et une espèce de julienne de radis. Quelle étrange
idée : tout cela est très peu cohérent et sans trop de goût.
Le plat est légèrement mieux : “gambas et calamars servis
avec du riz et une sauce au homard”. Cela reste tout de même d’un niveau très
faible : d’une part les gambas ne sont pas particulièrement belles (visiblement
du surgelé utilisé) et d’autre part cette sauce en abondance et réchauffée avec
le reste des aliments donne un côté un peu balourd à ce plat.
J’ai pris discrètement en photo le steak sauce béarnaise de
ma voisine. Il avait l’air bouilli (effet de la viande rouge quand elle est
réchauffée).
Pour le dessert, un trio de gourmandises vraiment pas d’un
bon niveau (ressemble étrangement à du Picard), sorbet citron correct et un
café américain que mes voisins ont dû adorer.
Côté vins, c’est pas mal : le choix est de 3-4 vin et je
m’oriente vers un St Verran blanc de chez Drouhin qui était bon.
Malheureusement servi dans une espèce de gobelet en verre.
Le temple du “name droping” : vinaigrette
Olivier&Co, beurre d’Isigny, Yahourt les deux vaches … dommage que l’on
ne soit pas plus monté en gamme avec des noms moins connus.
En bref, vous
n’allez pas prendre la Classe Affaires d’Air France pour la nourriture. Vu le
prix du billet et l’enjeu stratégique pour la compagnie, c’est dommage que
l’expérience vécue par le voyageur ne soit pas plus marquante. J’image que pour
cela, il faudrait revoir pas mal de choses sur le mode de préparation des repas et créer des
petites attentions dont le voyageur se souviendra… Reprendre les codes du
luxe à la française ?
Addition :
environ 3000 euros TTC l’aller-retour Paris-NYC.
Rapport qualité/prix
www.coupdefourchette.fr : Pas mal.
Adresse : airfrance.fr
Tips : ne prenez
pas les sièges de devant car la télé est petite, évitez de choisir un plat qui
ne s’adapte pas à un avion (un steak par exemple).
I was quiteEnglish
disappointed of my trip in the Air France Business Class between Paris and NYC.
Not by the armchair which is quite modern and switch easy into a bed position,
but by the food. I cannot understand how it is not possible to serve a correct
meal in a plane. Do not book the first rows places: Screens are small.
J’ai connu pire, sur Air France en classe Affaires, un Phnom Penh-Paris, un 31 décembre (2010 je crois): entrée: des billes de melon et du jambon « genre » Bayonne, en plat : un steak baignant dans une sauce indéfinissable, j’ai alors fait l’impasse sur le dessert car il devait être 2 h du mat’ cela faisait 3 h que nous volions et j’ai préféré dormir plutôt que voir ce que l’on nous avait concocté en douceurs ! PS Quand j’ai écrit à la Cie pour me plaindre, on m’a dit qu’on ferait suivre au catering, voilà …
Bonjour,
Vous êtes plutôt dur avec cette compagnie. Je voyage très souvent sur les lignes intérieures (environ 80 vols par an) et forcément les miles m’ont permis de tester la classe affaire sur Paris-Changaï par exemple. Service impéccable, nouritture plutôt très bonne, vins exceptionnels. J’ai pu tester également la même clase chez KLM, ce n’était pas au même niveau même si l’équipage était adorable ! Ce qui fait un bon voyage c’est surtout l’équipage à mon avis. J’ai vécu il est vrai un aller retour assez différents (aller : super aimable, retour : assez mitigé…).
Globalement Air France et une très bonne compagnie !
ne pas appeler les passagers par leur nom peut aussi être signe de discrétion…je n’ai pas envie que mon voisin sache qui je suis. Sur Cathay Pacific en business on vous appelle par votre nom mais en business vous n’avez pas de voisin sur cette compagnie…je voyage trés souvent en affaires AF sur vols intercontinentaux : niveau trés moyen en général…personnel familier avec vous, strict minimum, sièges vraiment mauvais et vieux, nourriture moyenne et j’en passe…J’ai fait une fois le Paris-hong kong sur Cathay…rien à voir !
Précision sur mes biais éventuels: Je voyage entre New York et Paris AR sur Air France une douzaine de fois par an; plus quelques voyages plus lointains en Asie par exemple, et je prends des compagnies américaines une cinquantaine de fois par an sur des lignes intérieures, ainsi qu’à l’occasion d’autres compagnies européennes (BA, Virgin… ou asiatiques). Je voyage généralement en business, sauf quand je suis surclassé en première ce qui arrive quelques fois par an.
D’abord concernant les sièges: la nouvelle classe affaires d’Air France que nous avons sur les derniers JFK-CDG et CDG-JFK du soir depuis environ 3 ans, et qu’AFétend progressivement aux autres horaires et à d’autres destinations, est globalement enfin au niveau – certes plus de 10 ans après British Airways. Ce qui rend les anciennes cabines, y compris sur l’A380et y compris même les ancienne Première, complètement dépassées. Il faut qu’Air France accélère le rééquipement. La première classe nouvelle cabine, avec le rideau, évite même l’effet claustrophobique des « cabines » des compagnies du middle east ou d’Asie. Donc une réussite. Il était temps.
Les repas: ils sont moyens en Business, mais généralement très bons en Première. Dans tous les cas, incomparablement supérieurs aux autres compagnies. Malheureusement la qualité des vins a considérablement baissé depuis une dizaine d’années, surtout en Première. Il y avait auparavant de vrais grands crus, qui mettaient Air France sur une autre planète. C’était avant. Désormais les vins sont bons mais relativement quelconques. Il reste la porcelaine (toujours en Première).
L’équipage: Jamais les équipages d’Air France n’accepteront d’être traités comme des domestiques. Résultat: si vous les traitez avec respect, ils sont quand même parmi les meilleurs professionnels du monde. Si vous montrez un peu cavalier(e) et les vexez, vous serez probablement traité(e) comme un administré. C’est à dire dans le non respect des plus élémentaires règles du service client. A vous de voir. Ah, et aussi: les équipages d’Air France sont sans doute les seuls à qui il arrive de s’engueuler entre eux devant les passagers. C’est quand même assez spécial. Mais voyagez sur Delta en domestic flight et vous regretterez l’hotesse d’Air France, croyez moi.
Les salons: Correct dans l’ensemble. Le nouveau salon au E est beau et clair. Le salon de la Première à Roissy est exceptionnel, surtout le saucisson (et le couteau qui coupe vraiment très, très bien). Le salon à JFK est mieux depuis l’interminable rénovation et la nourriture nettement plus correcte. On est loin du salon de Turkish Airlines à Istanbul ou même de certains salons de British Airways. Mais au moins ils ne sont pas lugubres comme les salons de Lufthansa ou pire, les salons des compagnies américaines qui sont une véritable propagande anti corporate life.
Le pire chez Air France: la gestion des miles. Tout simplement scandaleuse. L’absence ou quasi absence de siège prime sur plein de vols qu’on voudrait justement prendre pour partir en vacances. Le nombre de miles que « coûte » un vol. La ‘taxation » grotesque des miles transférés à la famille. Rien que pour ça on changerait de compagnie.
Quelques détails toujours pas réglés: Quand aura-t-ton des annonces dans un anglais qui ne provoque pas la même réaction qu’une craie qui crisse sur un tableau? Est-il vraiment impossible d’avoir une personne dans chaque équipage qui prononce l’anglais d’une manière compréhensible (je ne dis pas sans accent: je dis compréhensible)? Peut-on aussi réduire le nombre de ces annonces? Les interruptions de films pour subir ces annonces pour la plupart inutiles sont vraiment agaçantes. Enfin, et surtout: quand le personnel de bord se décidera-t-il enfin à commencer le service juste après le décollage et à ne pas allumer la cabine une heure et demie avant l’atterrissage pour servir un petit déjeuner qui peut être pris en dix minutes?
Allez, Air France reste une bonne compagnie.