Encore, nouvelle bonne adresse dans le 9e
Encore est une des rares ouvertures parisiennes a avoir égayé cette rentrée 2013 (avec Lazare dans une moindre mesure). Les codes de la réussite sont respectés : un quartier qui bouge culinairement parlant (le 9ème), un chef japonais (Yoshi Morie) déjà rompu à la bistronomie, une salle à la déco brute mais agréable …
Dans ma check-list “vais-je tester ce resto ou passer mon tour ?” les voyants sont tous au vert. J’ai en revanche toujours en tête le dernier endroit testé dans le coin (Momoka, pseudo Japonais), qui était tellement immonde que je ne l’ai pas partagé sur ce blog.
L’ambiance chez Encore
La salle est plaisante avec sa grande vitrine, sa hauteur sous plafond, ses murs bruts et son mobilier scandinave (ou basque … bref on s’est compris). La clientèle est variée et tend plutôt vers le trentenaire du 9ème (pas trop bourgeois, pas trop bobo …).
Côté service, c’est très sympathique et efficace. Les conseils sur la carte des vins étaient judicieux.
L’assiette chez Encore
C’est une formule “à l’aveugle”* comme dans de nombreuses adresses parisiennes : je pars sur la formule 6 services à 48 euros.
*Rappel, définition de formule “à l’aveugle” : menu non annoncé à l’avance qui consiste à servir des petites portions, à jouer sur la découverte de plats que l’on aurait pas forcément commandés, à faire baisser les coûts (donc les prix) et à se faire critiquer par les blogueurs culinaires parisiens qui en ont marre.
Tout cela commence par une première petite assiette : “Aubergine, mousse d’aubergine, brie fondu, feuille d’huître”. Cela part mal car il n’y a pas trop de goût. Aucun intérêt.
Le repas commence vraiment avec ce “maquereau fumé, pavot sumac, céleri aux 3 façons” : le maquereau relève bien l’assiette, ça reste frais. Plutôt bien.
Arrive ensuite un “tartare de veau, émulsion de coquillage” : veau-coquillage, ça fonctionne bien. Très bon !
Nous poursuivons par une “sèche grillée, tête et langue de veau grillées, sorbet de salicorne, sirop réduit à l’encre de seiche”. Surprenant et plutôt réussi.
Nous continuons sur un “lieu, tétragone, pomme de terre”, parfaitement cuit, plutôt savoureux et bien assaisonné.
Nous finissons les assiettes salées par la meilleure : une “selle d’agneau, feuille de shiso, betterave mi-cuite, jus d’olive noire”. Ce plat est très structuré et équilibré, la selle est parfaitement cuite. Excellent !
Côté desserts, c’est une bonne surprise : un “sabayon au kirch avec glace au chocolat” et une “mousse coco, sorbet d’ananas, meringue maison et sirop de feuille de tagète”. Très frais, très bien.
La carte des vins a été bien réfléchie, composée essentiellement de petits producteurs et pas hors de prix. Nous nous sommes orientés vers un Pinot Noir vieille vignes 2010 du domaine Barmès Bucher (Alsace) qui était vraiment excellent (70 euros, mais cela les valait largement).
En bref, un très bon repas auquel il ne manque pas grand-chose pour être exceptionnel. Peut-être un peu plus de régularité et de lisibilité sur certains plats. Le menu à 48 euro le soir reste une belle affaire. A re-tester.
Addition : 25-30 euros le midi, formules à 48 et 75 euros le soir + le vin (ça commence vers 30 euros).
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Allez-y !
Encore – 43 rue Richer 75009 Paris 01 72 60 97 72
Tips : réservez, attention il n’y a que des menus à l’aveugle (le soir du moins), parfait pour une soirée en amoureux et moins galère que Septime au niveau résa.
English
Encore is a very nice place which serves a blind menu from a talented Japanese chief. The restaurant is located in the heart of the 9th district. The Yoshi Morie’s cuisine is very tasty and inventive. I recommend this place. Price : 30 € for lunch and 48 € for diner + wine.
J ai testé Vendredi soir et certains plats étaient effecitvement excellents (tartare de veau, le dessert etc) mais pas le même enthousiasme sur l’ensemble des plats
Je n’ai pas trouvé top la carte des vins :assez limitée et plutôt chère – j avais l ‘impression d’être à Londres alors que bon on est en France et que des bons vins à moins de 70 Euros il y en a quand même –
Super acceuil, service un peu lent mais très agréable
Le point négatif : l’odeur !!! certes la cuisine ouverte c ‘est sympa, mais on investit dans une bonne hotte aspirante pour éviter à ses clients de rentrer avec l’odeur des 6 différents plats!
Bonne expérience mais je n’y retournerai peut etre pas