Freddie’s Deli, l’adresse fixe du « Camion qui fume », est trop cool !
« Boom biddy bye bye, put your ass on the floor an’ don’t ask why …”, c’est sur cette célèbre chanson de Cypress Hill que je découvre cette nouvelle adresse du fin fond du 11e … ça sent tellement le cool que à peine arrivé, je sais déjà que je vais retraverser Paris pour y retourner.
Encore plus cool qu’un camion. Freddie’s Deli n’est autre que l’adresse fixe du Camion qui fume, ce food truck à hamburgers qui n’en finit plus de cartonner (sa queue d’une heure et demie m’a toujours dissuadé, je me suis contenté de Big Fernand). Kristin Frederick a choisi d’ouvrir ici un Deli à la New-Yorkaise, avec cette passion que seuls les américains sont capables de mettre dans un sandwich.
Je vous donne tout de suite la conclusion, vous gagnerez un peu de temps : courez-y !! Traversez Paris, les sandwichs de Freddie’s Deli sont une tuerie !
L’ambiance au Freddie’s Deli
Hyper cool avec ses bons et mauvais côtés. Les mauvais, c’est que les 3 américains derrière le comptoir (oui, les choses ont été faites jusqu’au bout) ne sont pas très stressés donc ça ne va pas bien vite. On mettra cela sur le compte de la période de rodage et sur le fait que s’agiter dans tous les sens dans un resto est très français. Pour le reste : l’endroit est situé sur une placette agréable du quartier Oberkampf, il y a une terrasse sympa, la musique vous met dans l’ambiance et le service est à l’américaine, donc souriant. On se croirait en plein Williamsburg.
La clientèle : les fans du Camion qui fume de tous les âges, car on ne passe pas ici par hasard.
L’assiette au Freddie’s Deli
C’est donc une baraque à sandwich very hype. Les recettes sont très originales pour Paris : « le Goodman » (Bœuf fumé, cornichons, moutarde américaine), « le G-Thang » (fines tranches d’entrecôte, fromage, sauce chimichurri, crudités), « le Olé Moly » (porc, guacamole, fromage au piment, crudités), « le Glénans » (filet de thon, chipotle, aïoli, crudités), « le Little Richard » (roastbeef, cheddar, oignons grillés, sauce Raifort), « le I love Lucie » (Dinde, bacon, avocat, fromage, crudités, sauce chipotle ». Yeah !
Je pars sur le « Freddie from Philly » (fines tranches d’entrecôte, légumes grillés, fromage) avec un supplément sauce chipotle à 1 euro.
Précision : la sauce chipotle est une sauce épicée, à base de piment chipotle, d’ail, de tomate, de cumin et d’origan.
Alors ? le sandwich est incroyablement bon. J’ai entre mes mains la Rolls du sandwich. Si l’Oscar du sandwich existait, je voterais pour lui. Je m’agrippe à lui violemment pour ne pas que l’on me le pique. Les lamelles de viande son goûteuses, les petits légumes parfaitement cuits, le cheddar fondu avec amour … Est-ce que je n’exagère pas un peu ? un petit peu mais j’ai tant râlé sur la « folie du hamburger » en disant qu’il était difficile de s’extasier sur un burger que là je m’extasie un peu. Je ne veux même pas imaginer les fous de hamburgers chez Freddie’s Deli …
En bref, cet endroit hyper cool mérite vraiment le détour et risque de vous faire redécouvrir le sandwich. Gros succès en perspective à la rentrée. Bravo Kristin !
Addition : Sandwichs aux alentours 10-11 euros, boissons entre 2 euros (sodas) et 6 euros (bière Brooklyn).
Freddie’s Deli, 22 rue Crespin du Gast 75011 (pas de téléphone)
Tips : c’est ouvert de 11h à 21h du mardi au dimanche, terrasse en été, pas beaucoup de table en hiver (plutôt à emporter), pas de résa, il va y avoir ÉNORMÉMENT de monde donc arrivez tôt (12h) ou tard (14h).
Agrandir le plan
English
Maybe you don’t know that : parisian peolple love hamburgers and one of (or maybe the best) their best provider are an American girl (Kristin Frederick) and her team in a food truck (le Camion qui fume, 1,5 hour to wait if you want to catch a burger there). Now, she opened a real new-yorker deli which is incredible. Price: 10 € for an entrecote/chedar sandwich.
J’ai testé, ce n’est pas mauvais, c’est vrai – et c’est situé a côté du nouveau resto hype avec terrasse sur les toits dans un immeuble de bureaux moche – et surtout il n’y avait rien dans cette rue, donc c’est un peu la révolution du haut ménilmontant …
MAIS manger ce(s) sandwich(s) demande une dextérité que je ne possède pas, car il a coulé d’une façon atroce sur ma belle robe … Pas de couverts, pas d’assiette, ok, mais bon, le symptôme Mc Do, bof, j’aimerai un petit plateau pour éviter de manger entourée de paperasse blanche … ET DES SERVIETTES DISPONIBLE sur les tables ce serait bien …
LE MOINS: Le prix, un peu cher le sandwich, et les desserts, pas terribles, moches, et toujours le problème emballage: les desserts « servis » dans un plastique de rayon « pâtisserie supermarket » c’est vraiment rédhibitoire.
Merci Rosemary pour les précisions.
L’ensemble reste un petit peu roots (rodage ou volonté ?) mais je ne trouve pas ça bien grave pour ce type de repas.
Les desserts, je ne les ai pas testés et je ne pense pas le faire …
Le rooftop,tu dois parler du perchoir ? je compte aller y faire un tour un de ces jours. C’est marrant, je viens de tester Chatomat dans le quartier alors que je n’y mets jamais les pieds.
On a testé ce midi (j’étais avec un entrepreneur speaker de renom) et c’est effectivement tout à fait bon.
Deux petites réserves : le prix, effectivement un peu élevé, mais surtout ils ne sont vraiment pas très rapides. C’est déjà l’énorme problème du Camion qui Fume, d’une inefficacité vraiment intolérable. Au Freddie’s Deli, en plein mois d’août avec vraiment pas grand monde (sauf Manu Payet et son chien), il faut attendre 10-15 minutes pour avoir son sandwich (après avoir commandé). Et comme ils ne sont pas rapides non plus à la commande, je n’ose pas imaginer ce que ça donne quand c’est plein…
Oui, pas très speed effectivement, j’espère que ça va se régler surtout quand, ça sera blindé… J’espère que l’entrepreneur speaker a aimé.
J’y ai moi aussi fait un tour après voir lu cette critique dithyrambique. Et si je ne regrette pas la découverte, il est à peu près certain que je n’y retournerai pas (et que j’aurais regretté d’avoir parcouru plus de 2 stations de métro pour m’y rendre). Le sandwich a beau être très bon, effectivement (j’ai moi aussi opté pour le Freddie from Philly version spicy), il demeure un PETIT (entre 1/2 et 3/4 de jambon-beurre de boulangerie) sandwich à 11,5 € servi très très lentement, dans un cadre banal, par d’aimables préparateurs de sandwichs pas vraiment francophones.
Mais notez bien que je pourrais avantageusement reformuler tout ça. Ca donnerait alors : « Une mine de petits condensés de goûts préparés avec milles soins dans un endroit hors du temps. Encore plus savoureux si vous les commandez en V.O. Mais attention, la qualité a un prix ! « . Mais j’aurais alors moi aussi l’impression de verser dans le boboisme blogistique alimenteur de mode…
Emmanuel, au final vous avez l’air d’avoir aimé 🙂
Je suis d’accord sur la lenteur mais pas trop sur le fait que le sandwich était petit …
A bientôt
Bien joué, un peu en retard par contre vu que Brooklyn Foodz fait déjà le Phillly Cheesesteak sandwich depuis 08/2013 😉 . Donc on peu pas ête 1er partout. Donc pour les curieux, ce sandwich qui vient de « Pat’s King of Steak ».
Se mange avec du Provolone, du Cheez Whiz ou une sauce au fromage à faire soi-même – attention à pas la louper! Bon appetit à tous et appréciez ce sandwich qui existe aussi en argentine. Brooklyn Foodz et Freddie’s Deli sont les 2 seuls endroits où vous pouvez le manger en France. #dontgotogenostheyreracist
Bonjour Hem Six El,
Peux tu me dire où se trouve Brooklyn Foodz? Je n’en ai jamais entendu parler et ne semble pas pouvoir le localiser sur internet. Merci!
Au diable les mécontents qu’on retrouve au Mcdo le dimanche soir !
Ces sandwichs sont juste à tomber, l’attente vaut le coup plutôt qu’un McPasBon en 2 minutes optez pour les saveurs, de la véritable cuisine dans un pain c’est quand même pas pareil ! Il faut prendre le temps de manger, de vivre et attendre un sandwich 10 minutes ne peut que renforcer votre envie et surtout votre plaisir. Je pense que je pourrais attendre une heure tant j’aime leurs goûts !
Réponse à Miam
Brooklyn Foodz se trouve dans le pays de Forcalquier, 04.
Voici une petite vidéo de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=TZTnWBxS5yE
Bon appetit!
Je lis certains commentaires et ils me dégoûtent.
De 1, arrêtez de penser que vous allez dans un truc newyorkais quand vous mangez dans un établissement de Mme Frederick, elle est californienne. Si un bon nombre de bobos pensent se trouver à Williamsburg, c’est aussi parce que c’est un quartier gentrifiés par les hipsters comme vous (bobos en général venu à NYC d’un état pourri pour y vivre une vie fictive payée par leur parents chaque vendredi) qui on tué la vraie culture qu’avait le quartier avant.
De 2, ayant énoncé que Mme Frederick est californienne, n’y allez pas pour un service ultra-rapide, c’est de l’ignorance pure, les californiens sont réputés pour leur calme/lenteur/ »laid-backness » jusqu’à dans leur manière de parler. Donc allez-y en connaissance de cause, ça vous permettra de plus en apprécier l’experience et d’enlever de la frustration déplacée.
De 3, Je ne trouve pas les prix élevés vu le montant des loyers sur paris et vu le coût du labeur en france. En ce qui concerne l’attente, 10 à 15 minutes pour préparer un plat (même présenté sous forme de sandwich) me paraît raisonnable, vous n’êtes pas dans un snack qui fait du réchauffage de surgelé.
De 4, Quand je lis certains de vos coms, je ne sais même pas comment elle fait pour vous supporter, les gens comme vous devraient se faire virer du magasin. Vous voulez du bon service, soit, apprenez à être de bon clients : attendez votre tour, ne râlez pas pour rien, laissez un pourboire pour ceux qui vous servent avec amabilité… D’ailleurs, ne vous plaignez pas car quand je vois les tronches d’enterrement que tirent la plupart des gens qui sont sensés faire du service en france (reflet de leur clientèle), ce n’est pas étonnant que Mmme Frederick embauche des américains.
Dernièrement. Appréciez le travail énorme que fait Mme Frederick sur Paris, elle se lance dans des opérations que personne n’ose faire avant parce que « on sait pas si ça va marcher » et donc ouvre la voie pour les autres, c’est donc qqn qui fait bouger les choses. Ne médisez pas sur ceux qui améliorent votre ville!
Special one for Rosemary : if you don’t know that a good american sandwich such as a Philly steak, brgr, sloppy joe, french dip even a lobster roll is supposed to be sloppy, then don’t get it! Go eat a 5 bucks jambon-beurre and leave us alone.
#difaraworththewait