Frenchie to go, ça dépote le sandwich à Paris en ce moment !
Frenchie to go est la 3ème adresse de Gregory Marchand rue du Nil : Frenchie (restaurant inréservable tellement les Américains et les Français l’aiment), Frenchie Bar à vin et maintenant Frenchie To Go, l’adresse spéciale sandwichs from the US. Cela va surement vous rappeler une autre adresse récemment ouverte à Paris (que j’ai adorée) : Freddie’s Deli. Que se passe-t-il avec les sandwichs à Paris ? Freddie’s Deli, Grillé (Kebab de luxe), le Camion qui fume, Big Fernand … que des nouvelles adresses sympa qui nous font penser qu’il y a encore deux ans, Paris était vraiment à la traîne avec son simple Jambon-beurre (mouaip…) comme emblème !
L’ambiance chez Frenchie to go
Le lieu a tous les codes de l’adresse qui va cartonner : centrale (quartier Montorgueil), hype avec ses tables hautes, ses baies vitrées et sa cuisine ouverte et associée à un nom qui marche très fort dans le quartier (Frenchie).
Il n’y a pas beaucoup de places assises car comme son nom l’indique, Frenchie to go est avant tout un « take away ». Le service est jeune et sympathique et l’endroit, bien qu’exigu, est plutôt agréable.
L’assiette chez Frenchie to go
Essentiellement des sandwichs et des petits déjeuners. La carte est très américaine avec des sandwichs à base de pastrami, du fish and chips, des hot dogs, des lobster rolls (compétition avec le Lobster bar ?) et de la burrata.
Nous partons sur un classique de la maison : le « pastrami on rye ». Le sandwich est énorme (la photo ne représente que la moitié…), parfaitement assaisonné, le pain de Gontran Cherrier tendre … C’est vraiment bon mais un tout petit peu écœurant, surtout si vous n’êtes ni fan de pastrami (il y en a beaucoup), ni un gros mangeur.
Nous enchaînons sur un grand classique du take-away US, le « Reuben’s sandwich » (pastrami, keen’s cheddar, coleslaw). Pour l’anecdote, la recette de ce sandwich aurait prêt de 100 ans. Là on change de catégorie : le sandwich est exceptionnel. Le pain est toasté, le cheddar fondu sur un côté, l’excellent coleslaw rafraîchit le sandwich et le pastrami est juste dosé (pour un français que je suis). Ce sandwich bouscule toute mes convictions et m’incite presque à aller retirer l’Oscar donné une semaine plus tôt au « Freddie from Philly » du Freddie’s Deli (je sais, ça ne se fait pas de reprendre un Oscar). Aller, deuxième Oscar, on s’en fout !
Enfin, une personne casse-pieds à ma table (private joke) a eu cette drôle d’idée de commander un « Fish and Chips ». Il avait l’air tout de même très bien et la sauce était excellente.
Les petits trucs qui font la différence : beaucoup de choses sont faites maison, dont les sauces pour les frites (« ginger mayo », barbecue, tartare …) qui sont excellentes et le pastrami. La bière alsacienne Perle est vraiment bonne elle aussi, dommage que l’on ne la retrouve pas dans plus de bars.
Empêchons-nous de tourner en rond : les américains ont une capacité monumentale à se triturer l’esprit sur des trucs qui peuvent nous paraître assez banals. Ils peuvent faire des reportages entiers sur le « beef jerky » (bœuf séché dégueulasse et hyper calorique), organiser des championnats de mangeurs de hot-dogs, écrire des séries de 10 articles sur le meilleur burger de New-York, faire la queue 2 heures pour manger un sandwich au pastrami, trouver le sirop d’érable délicieux, s’extasier sur un cheese-cake, classer les meilleures root beers, etc. Tout cela me rappelle les français avec le bœuf de Le Bourdonnec, le fromage qui pue et le Bourgogne. Là où je veux en venir, c’est que pour le pastrami, n’espérez-vous tomber de votre tabouret en le dégustant. Je trouve ça bon, en tant que français, je ne ressens pas la même chose qu’avec du bellota… Cela n’enlève cependant rien à la qualité de Frenchie to go.
En bref, encore une excellent adresse qui sort de l’ordinaire. Les sandwichs sont réellement cuisinés, les sauces excellentes, les portions généreuses et les produits de grande qualité.
Addition : Sandwichs entre 10 et 14 euros, grosse portion de frittes + sauce à 3,5 euros, bière Perle pression à 3 euros (il y en a plein d’autres américaines à 6 euros).
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Courez-y !!
Frenchie to Go 9 rue du Nil 75002 Paris
Tips : pas de réservation, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h, testez absolument le Reuben’s, arrivez soit à midi soit après 13h30 car il y a beaucoup de monde.
Agrandir le plan
English
Frenchie to go is an american take away recentlly opened in the heart of Paris (near Montorgueil). The owner, the Frechie’s Chief Gregory Marchand, used to work in the US and opened here a very special place: a kind of gourmet take away with some American classics like the Reuben’s. I really recommend this place but be careful, you should arrive soon (noon) or late (2 PM). Price: approx. 12 euros for a sandwich.
Cette adresse a l’air vraiment sympa, je la mets sur ma liste de la rentrée 🙂
Je note pour le Reuben’s
Je n ai pas encore eu le temps d y aller mais tes photos me mettent l’eau à la bouche 🙂
On en parle beaucoup en ce moment.
Toutes ces bonnes impressions donnent envie de le tester !
Excellent restaurant