Gare au Gorille, quelque chose de septimesque en toi
Gare au Gorille, c’est l’ouverture de ce début d’année (même si ça a ouvert fin 2014) : plus que Clover où l’on a toujours peur du syndrome du « second resto de grand chef », cette nouvelle adresse vient à elle seule de réveiller les batignolles.
Les Batignolles (pour les non parisiens, un quartier proche du centre, un peu trop au nord, avec peu de métro et où l’on ne peut pas se garer) parlons-en : cela fait des années que la légende urbaine a établi que les Batignolles devaient être un quartier sympa. On y va, on y retourne, on cherche des adresses et … pas grand chose. Donc oui, Gare au Gorille vient mettre un coup à l’Ouest au centre de gravité gastronomique parisien : des anciens de Septime, un service haut niveau, une déco chiadée, une clientèle de trentenaires un peu bobo mais pas trop. Les bonnes recettes de l’Est parisien appliquée au 17ème.
L’ambiance chez Gare au Gorille
Cette ambiance tellement 11ème que j’adore. Je me sens dans mon élément, comme un japonais chez Colette. Cet endroit conviendrait à beaucoup de typologies de sorties : entre amie, premier dîner où vous apparaîtrez comme une personne à la pointe, 50ème dîners en amoureux où vous passerez pour quelqu’un d’infatigable.
Le service, très sympa et très pointu sur le vin : Louis Langevin, que je connaissais de chez Septime est à la baguette.
L’assiette chez Gare au Gorille
Pour une fois, pas de menu dégustation à l’aveugle : l’ambiance à table est plutôt aux petites portions que vous avez choisies.
Nous partons sur une première entrée « bonite/Féta/Artichaut », c’est extrêmement frais, on sent la touche Septime dès la première assiette.
Arrivent ensuite ces excellentes « croquettes de veau sauce gribiche », un classique remis au goût du jour.
Nous continuons avec le « boeuf cru/Oursin/chou-fleur », je suis aux anges, ce mélange terre-mer marche à perfection.
Un autre produit classique des tables parisiennes du moment mais poussé encore une fois au sommet de l’originalité : « Maquereau/Saucisse/Sauce césar » .
Nous enchaînons sur un « ragoût de seiche à l’encre », bon mais je ne suis pas hyper fan quand l’encre devient trop présente comme ici.
Toujours côté mer, un excellent « lardo di colonnata / cabillaud / moule ». Miam !
Pour terminer ces entrées, encore quelque chose de très réussi : le « veau cru / poireau / sauce césar ».
Pour les plats, nous partageons un « magret de canard challandais », servi à l’origine pour deux. C’est la touche plus bistrotière du dîner, mais toujours exécutée avec une grande finesse et de beaux produits.
En dessert, une très bonne tarte au citron et de belles poires au miel. Les deux sont un cran en dessous du reste.
Côté vin, c’est vraiment très bien avec Louis Langevin l’ancien sommelier de Septime aux manettes. Les deux vins conseillés par ce dernier était exactement ce que l’on souhaitait (Les Saints Martin du domaine Les Roches Sèches dans l’Anjou rouge et un Bourgogne de chez Claire Naudin).
En bref, une vraie adresse septimesque dans un quartier qui en était privé : tout est nickel, la cuisine digeste, les cuissons justes et la carte des vins de très bon niveau. Il est certain que Gare au Gorille a de beaux jours devant lui.
Addition : 65 euros par personne le soir, dépend beaucoup de ce que vous buvez. Ne vous emballez pas trop sur ces petites portions, l’addition grimpe vite ! Formule le midi à 25 euros.
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Courez-y !!
Gare au Gorille 68, rue des Dames 75017 Paris 01 42 94 24 02
Ouvert du mardi au samedi, déjeuner et dîner
Tips : réservez, faites vous guider par Louis pour le vin (un gros plus du lieu).
Autres adresses dans le coin : aux Batignolles pas grand chose, peut-être le Bal Café qui se défend très bien. Côté 17ème (Villiers), pas grand chose non plus, vous pouvez aller chez Rocca du côté de Peireire. En descendant dans le 8ème, pas la folie non plus mais vous avez Le marché de Lucas. Le mieux reste d’aller dans le 9ème si vous n’avez pas de table non ?
English
Gare au Gorille is new opening (late 2014) near the heart of Paris. Usually, you need to go far away (11th or 12th district) to find place like that. The two owners were previously in Septime. I recommend this place. Price : 65 euros/pax
La prochaine fois vient sonner chez ta cousine j’habite à 100 mètres ! Et quasi en face il y a Ripaille que j’adore. Bises cousin et dès que possible on teste gare au gorille. (Merci pour ton blog grâce auquel j’ai fait de très chouettes découvertes).
A propos de « Autres adresses dans le coin »
Il y a Les Poulettes des Batignolles aussi!
C’est vrai que le parallèle avec Septime s’impose — je parle en connaissance de cause maintenant depuis notre déjeuner là-bas 😉