Hai Kai, le repas en deux temps
Hai Kai est une adresse plutôt récente du canal (quai de Jemmapes). Je n’ai rien contre le fait de m’aventurer dans ces contrées bobo hype tant que j’y trouve mon compte. C’est quoi d’ailleurs y trouver son compte ? j’aurais tendance à dire que le gain de bonheur entre le rapport qualité/prix du resto d’un quartier paumé par rapport à un autre en plein centre de Paris doit couvrir le coût des emmerdes liés à la situation du resto au sein d’un quartier paumé. C’est clair ? je vous ai fait un schéma pour ça.
Le problème avec Hai Kai, c’est que bien que l’endroit soit sympa, il ne l’est pas assez pour devoir se déplacer dans ce quartier. En gros : pas besoin de traverser Paris pour ça.
L’ambiance chez Hai Kai
C’est plutôt sympa : une grande salle blanche avec une cuisine ouverte dans un coin, des bouteilles un peu partout, etc. L’ambiance du canal !
Malheureusement, le service est vraiment à la rue : la sommelière n’est venue nous voir qu’à la 3ème bouteille (oui, je bois beaucoup), les serveurs oublient la moitié de ce que vous leur expliquez (allergies, verre supplémentaire, etc.). Ils sont très sympa pourtant mais passent beaucoup de temps à s’agiter dans la salle. Heureusement pour eux, la cuisine suit, donc cela limite vraiment la casse au niveau des plats.
L’assiette chez Hai Kai
Comme chez Septime, les Déserteurs, Encore, etc. c’est un menu imposé. On en a un peu marre du menu imposé à 45 euros (oups, c’est pas prix Canal ça …).
Premier temps : vins moyens, serveurs à la ramasse et mets bof bof …
Je commence par une mise en bouche « maquereau à l’eau de raisin« , juste correct, sans grand intérêt.
Je poursuis par « l’oeuf fouetté au fromage et sa mouillette« . Un peu mieux, mais j’ai du mal à décoller : on ne sait pas où est passé le jaune car visiblement uniquement le blanc est utilisé dans cette entrée un peu banale.
Second temps : la sommelière arrive, les mets montent en puissance et le service ce reprend
Arrive ensuite « l’huître, foie gras mi-cuit et navet » : c’est très bon, tout est parfaitement cuit et assaisonné. Le foie gras a été poché (visiblement), c’est techniquement et gustativement réussi.
L’arrivée de cette entrée coïncide avec celle de notre sommelière qui tapera dans le mile sur les 3 bouteilles suivantes (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ….). Le repas décolle enfin.
Nous continuons par un « jarreton de porc, brunoise de navet et chantilly au miel » : le jarreton est très bon mais un peu trop bistrotier pour avoir sa place ici (peut être le midi) et la chantilly au miel prend un peu trop le dessus. Le plat reste correct.
Pour le plat, c’était au choix poisson (un flétan au choux ou du pigeon au choux) : les deux plats sont réussis. Le pigeon est parfaitement préparé et la cuisson juste comme il faut.
Nous prenons une option fromage : un mimolette affinée servie avec quelques noix et de la poire (8 euros). Je suis assez fan mais ne vous attendez pas au plateau de fromage que vous aviez dégusté un soir dans cette auberge à 30 km de Belfort.
Premier dessert : un « sorbet de banane avec du café concassé ». Le sorbet de banane est très bon mais qu’elle étrange idée d’y rajouter quelque chose de quasi immangeable dessus.
Second dessert : une espèce de bombe fourrée au chocolat avec de la poire. Très bon !
Les vins sont très biens si vous réussissez à voir la sommelière. Si ce n’est pas le cas, le vous conseille le Saint Péray les Bialères 2012 (blanc) et un excellent rouge de Sardaigne, le Giba, dont les vignes sont les pieds dans l’eau.
En bref, une adresse en demi-teinte, un peu comme ce repas en deux temps … on sent que c’est bien, que la salle est agréable, que les serveurs sont sympa. A côté de cela, il y a trop d’imperfections, aussi bien au niveau de la conception (œuf fouetté, café concassé) que dans le service qui semble en surmenage. Je pense que le principal problème vient de ce menu imposé, qui libérerait tout le monde (clients et restaurant) à se transformer en un menu avec un choix de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts pour environ 37 euros.
Addition : comptez 65 euros par personne avec le vin (1/2 bouteille).
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Pas mal.
Hai Kai 104 quai de Jemmapes 75010 Paris 09 81 99 98 88
Autres adresses dans le quartier : Le verre volé (à la pointe niveau vins, très sympa) et sa seconde adresse Le Verre volé sur mer sont juste de l’autre côté du canal (pas testé). Chateaubriand (réservation compliquée mais sans résa à 22h30 et il y a souvent de la place) et le Dauphin ne sont pas très loin (avenue Parmentier). Il y a Bang, un restaurant à viandes très sympa situé à 30 mètres aussi. On m’a conseillé la cantine de Quentin qui est juste à côté aussi. J’avais très bien mangé au Galopin, le restaurant de Romain Tischenko un ancien gagnant de top chef (rue Ste Marthe).
English
Hai Kai is a quitte recent and trendy restaurant located near le Canal Saint Martin, not far from Republique. At night the restaurant mainly proposes a unique « surprise gastronomic menu » à 45 euros. I don’t really know if I like this place or not. Wines were great but I found the menu a little bit over priced. Price : 45 euros + wines.
j’aime beaucoup le schéma…. et la réflexion derrière 🙂
Haha super le schéma, je suis tellement d’accord 🙂
En ce qui concerne ton expérience, je partage totalement. J’y suis allée cet été et j’ai franchement été déçue. J’ai trouvé le rapport qualité/ prix franchement limite (dimanche midi, quelques choix à la carte des plus basiques) et le service…il ne semble pas avoir changé!
Tant qu’il y aura de bobos pour peupler ces restaurants…
Super endroit merci
très fan du schéma également !!
En revanche je maintiens que le dej reste un super deal
C’est un peu frustrant cette tendance de proposer un fromage à la carte qui se révèle être une portion très réduite d’un fromage assez commun. Dans le même genre, la tranche de comté chez Pierre Sang Boyer. A quand le retour du plateau de fromage de l’auberge de province ?
xx Alice
Tombant sur ce blog un peu par hasard, cherchant des avis sur ce resto où je compte inviter une copine, je suis pour ma part assez navrée par le début de l’article et le schéma. Même en faisant la part du second degré, j’ai du mal à imaginer que quiconque ayant vécu à Paris plus d’un ou deux ans pense que le Canal Saint-Martin est un « quartier paumé »… J’ai plein d’amis d’un peu partout, qui lorsqu’ils passent à Paris savent très bien que ce n’est pas dans les quartiers touristiques de l’hyper-centre qu’on mange le mieux, et qui n’hésite pas à faire un peu de marche ou de métro (WOW les emmerdes! cette portion du Canal doit être, je pense, à environ 10mn à pieds de République…) pour aller dîner, et, accessoirement, se balader un peu ailleurs qu’entre le triangle Louvre-Rivoli-Marais. Enfin, bref, à défaut de m’avoir convaincue vous m’avez fait rigoler, et finalement c’est bien aussi !