A mort la CIA, vive le KGB!
Pour ceux qui ne le savent pas: KGB=Kitchen Galerie Bis. Un de mes restaurants préférés à Paris (Ze Kitchen Galerie, je ne suis pas toujours hyper original) a ouvert en 2009 une antenne à 50 mètres dans la même rue, mon fameux triangle d’or (Ze Kitchen Galerie, Fogon, les Bouquinistes, la Pérouse, le Louis XIII…) au beau milieu du pire de la gastronomie parisienne (St Michel, St André des Arts…).
Je préfère le dire tout de suite: ce diner chez KGB était une réelle expérience! Un voyage en première classe pour le prix de la seconde, ou du grand art pour le prix d’un poster, ou si vous préférez… bref, vous m’avez compris!
Ambiance
Toujours le même style que Ze Kitchen Galerie (les colonnes sympa en moins): déco moderne, tableaux, tables assez rapprochées… pas mal. Un gros défaut, qui pourra -et devra selon les cas- en rebuter certains: l’insonorisation est tout simplement affreuse, pourtant sans musique, il faut hurler (j’exagère à peine) pour se faire entendre de la personne assise en face de vous.
A part cela, service très efficace, souriant, sympathique…
L’assiette
Un style à part: il ne s’agit ni d’un resto gastronomique (pourtant l’inventivité des plats en surpasse beaucoup), ni d’un bistrot haut de gamme. Toujours ce mix gastronomique France/Asie (surout Thaïlande et Japon de ce que j’ai pu deviner).
On commence par un assortiment de petites entrées (espèces de tapas appelés ici « Zors-d’oeuvre »). Bien entendu sous le signe du mariage France/Asie: croquette de pot-au-feu servie avec une réduction de curry, tartare de cabillaud au wasabi, espèce de min sandwich radis/crabe avec une touche thaïe… C’est servi sous forme de surprise, hyper maîtrisé, génial.
La suite est totalement différente, fini les « p’tits trucs », les plats sont dressés sous une forme plus « asiatique », en assiettes creuses: un « porcelet-confit grillé, condiment chorizo » et un « pigeon rôti, condiment airelle-gingembre ». C’est original, esthétique, excellent. Le porc est fondant, le pigeon est parfaitement exécuté (une partie a été désossée et préparée en une espèce de farce aux légumes).
En dessert, « Capuccino Gianduja (pour info: pâte de chocolat aux noisettes finement broyées), sorbet de poire, émulsion vanille-coco (en demies-portions sur la photo). Vraiment très réussit.
Carte des vins intelligemment composée, essentiellement de petits producteurs. Nous nous orientons vers un pic saint loup que le serveur a la finesse de nous aérer en carafe.
En bref, une grande expérience de la gastronomie parisienne où l’on pourra seulement regretter cette affreuse insonorisation de la salle et qu’il ressemble trop à Ze Kitchen Galerie, son grand frère.
Addition: 70€/pers. (E/P/D) vin compris.
Rapport qualité/prix www.coupdefourchette.fr: Courez-y!!
Tips: évitez les rendez-vous amoureux à cause du bruit (demander la salle de gauche à la rigueur), réservez à l’avance, une table de 8 disponible légèrement isolée.
KGB 25, rue des Grands-Augustins 75006 Paris 01 46 33 00 85
English
je connais bien Ze Kitchen Galerie et je suis en train de prendre ma résa pour KGB…
Je ne vois pas vraiment la différence entre les 2 mais je pense que je vais aimer! J’ai compris l’info sur l’insonorisation: pas de rendez-vous galant!
Vincent