Ouf, enfin une adresse dans le quartier!*
L’Hédoniste a eu la bonne idée de s’installer dans un quartier à la pointe côté bars (L’Experimental Cocktails Club, la Conserverie pour ne citer que ces deux) mais de plus en plus sinistré en terme d’adresses pour gastronomes: Montorgueil. (j’en entends déjà râler voire grogner, parce qu’ils ont une bonne adresse pas chère dans le quartier…)
Aux manettes, un duo qui donne envie sur le papier: Arthur Petillaut, passionné de vins et de gastronomie opérant depuis peu sa reconversion dans la restauration et Sébastien Dubrulle aux fourneaux (ex Daroze et Pourcelle, anciennement aux manettes au père lapin à Suresnes, que j’appréciais déjà).
Donc direction Montorgueil pour le test de l’Hédoniste!
*Précision: Bien entendu, je ne classe pas Frenchie dans les adresses du quartier (bien qu’à 100m, il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour espérer avoir une table. Pas parce que c’est super génial, mais parce que c’est petit et à la mode).
Ambiance de l’Hédoniste
La déco « bistrot bar à vin » n’a rien d’extraordinaire et est même un peu brute. Pour ma part, je n’étais pas venu pour cela. Service très sympa par Arthur, le propriétaire des lieux qui s’avère, en tant que passionné, de très bon conseil pour le vin.
Assiette de l’Hédoniste
Nous commençons par une excellente charcuterie ibérique que le maître des lieux à la bonne idée de nous servir avec des noisettes et des amandes. Tout cela part bien. Nous enchaînons ensuite par un « velouté de topinambours, trompettes et chanterelles », j’adore ce genre de mise en bouche mariant à la fois le ludique et l’agréable!
Nous rentrons ensuite dans le vif du sujet par un excellent « risotto à l’encre de seiche et aux chipirons », légèrement relevé au piment d’Espelette: j’adore.
En plat, nous continuons par « un canard croisé confit et rôti, purée de céleri-pomme », parfaitement exécuté, copieux, à qui je ferais le seul reproche d’être à la base un plat dont je ne suis pas fan. Nous finissons ensuite par un très bon « Croustillant chocolat, condiment ananas et passion ».
Côté vins, c’est là un des « plus » de l’endroit. On voit que le propriétaire y met toute sa passion. Il nous oriente vers un « Nuit d’ivresse 2009 » de chez Pierre Breton (Val de Loire), parfait pour notre menu.
En bref, l’Hédoniste est une très bonne adresse de l’hyper-centre de Paris (Montorgueil) où l’équipe sait conjuguer carte inventive, produits de qualité et très belle carte des vins. On reprochera l’absence de menu-carte calibré à 32€ mais il est largement possible que cela arrive bientôt.
Addition: 55€ environ (E/P/D et vin), un peu plus pour le menu que nous avions choisi.
Rapport qualité/prix www.coupdefourchette.fr: Allez-y!
Tips: grandes tablées possibles, correctement insonorisé, pas forcément adapté à un repas romantique (déco un peu rustique), la carte change souvent. Allez boire un verre à l’Experimental Cocktails Club avant ou après, c’est à 50 mètres.
L’Hédoniste, 14, rue Léopold Bellan. 75002 Paris 01 40 26 87 33
English
L’Hedonste is a new address in the heart of Paris (Montorgueil, 1st and 2nd district) which offer a realy good wine menu from small french wine makers. You would also probably enjoy the food like roasted duck, squid risotto… I recommend this place. Price: approx. 55€/pax (inc. wine).
Cadre OK
Accueil OK
St Jacques OK
Vin OK
Faux-filet immangeable, plein de nerfs !!! 23€ qui font grincer les dents ! GRR
Service étourdi et inexistant !!! Ils sont clairement dépassés par leur succès et négligent la clientèle qui, comme si cela ne suffisait pas, se fait dépouiller par des gangs de roumaines à L’INTÉRIEUR du restaurant !
C’est vraiment dommage, tout commençait bien, et ce fut un fiasco total. Nous avons trouvé tout cela très décevant.
Lucie, j’ai du mal à croire que nous parlons du même Hédoniste.
Pour le steak, ça peut arriver. En revanche, le vin « OK » alors que c’est une force de l’endroit et les gangs de roumaines qui dépouillent les clients…
Peut être le mauvais jour.
Pardon, quand j’écris OK, je veux dire que c’est BIEN.
Certes, nous n’avons pas eu de chance pour le vol, mais il me semble que l’établissement est quand même responsable de la sécurité de ses clients et même si le mal est fait (mauvais endroit au mauvais moment pas de bol), un geste aurait été le bienvenu. A la place, nous avons été ignorés pendant près de 45 minutes, résultat nous n’avons même pas commandé de dessert… C’est vraiment dommage.