L’oiseau blanc, la plus belle salle de Paris ?
La plus belles salle de Paris … soyons fous, la plus belle salle du monde (car Paris est la plus belle ville du monde). Il ne vous sera pas très compliqué d’aller toucher le Graal, ou du moins de s’asseoir dedans le temps d’un repas : point besoin de grimper en haut de Montmartre ou de cavaler jusqu’au bois de Boulogne car c’est à l’Etoile, en plein coeur de Paris. Il vous suffira juste de patienter quelques semaines (mais avec un système de réservation en ligne, c’est beaucoup plus facile), de franchir les portes du Peninsula, dernier Palace parisien, et de débourser une somme plutôt modique (prix de départ à 57 euros). C’est très simple, vous n’avez plus qu’à vous laisser aller, à savourer cette excellente cuisine “pas trop gastro mais pas trop simple non plus”, à apprécier ce sympathique service et à admirer la vue et la subtile décoration sur la thématique de l’aviation.
L’ambiance à l’Oiseau Blanc
Et si le chic ce n’était pas d’enlever les dorures et de limiter le chichi ? Le Peninsula a surement trouver un dosage parfait entre cette simplicité relative et le majestueux (la vue, l’avion suspendu au 6ème étage, la décoration). La vue est sublime, le service efficace, l’ambiance feutrée.
Une réplique de l’Oiseau Blanc, le célèbre avion de Charles Nungesser et François Coli disparu en 1927 a été suspendue au 6ème étage de l’hôtel. Le propriétaire de la chaîne d’hôtels Peninsula est un passionné d’aviation.
Vous l’aurez compris, j’aime cette ambiance.
L’assiette de l’Oiseau Blanc
Le menu est en général composé de deux entrées au choix, deux plats au choix et deux desserts.
En entrée, j’espère que vous aurez la chance de déguster “l’aile de raie pochée dans un bouillon à l’orange, rémoulade de céleri et tourteaux émietté”, vraiment excellente pour commencer ce repas.
Les crevettes carabiniero étaient d’une fraîcheur exquise.
En plat “le filet de bar de ligne au fenouil” était pas mal non plus.
Les desserts étaient très bien aussi.
Dans l’ensemble, sans être exceptionnelle, la très bonne table reste à la hauteur de cette vue et les prix restent raisonnables pour un Palace.
La carte des vins est très bien faite, je recommande particulièrement “le Grand Blanc” d’Henri Milan à Saint Rémy de Provence, un vin plutôt rare et original, avec une rondeur comparable à celle d’un beau bourgogne, parfait pour accompagner l’ensemble d’un repas.
En bref, une belle adresse pour vivre l’expérience Palace autrement (et un peu moins cher).
Addition : Formules à partir de 57 euros le midi et 89 euros le soir. Il y avait même un vin à 25 euros à la carte.
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Allez-y !
L’Oiseau Blanc – Hotel Peninsula 19 Avenue Kléber, 75116 Paris 01 58 12 67 30
Tips : Boire un verre en terrasse les jours de beau temps. Le midi la vue est plus impressionnante.
English
L’oiseau Blanc is one of the restaurants in the Peninsula Paris. It is located on the 6th floor with an amazing view overlooking Paris. I really appreciated the food and the tasteful decoration. It takes quite a longtime to get a table there but the reservations are easy with their online booking system. For the same-day reservation, try to call them around noon as they might have some cancellations. Price – 57-110 euro without wine