J’ai -enfin- testé le Camion qui fume : meilleur burger de Paris
Le Camion qui fume (il y en en deux en fait) est un camion itinérant qui sert des burgers dans différents endroits de la capitale. Cette définition était pour ceux qui on vécu dans une grotte les 2 dernières années.
Car Le Camion qui fume est LE food truck parisien, on l’a vu partout : toutes les télés (dont Top Chef) et la presse, bouquins, tous les blogs … oui, j’arrive un peu après la bataille mais bon, 1h30 d’attente pour un burger, ce n’est pas possible pour moi.
L’ambiance au Camion qui fume
Un petit bout de Smorgasburg à Paris (la Mecque du take-away que vous ne pouvez pas rater si vous allez à New-York en été) : musique branchouille, service américain, pas le stress à la française (pas de hurlement dans le camion, personnel poli et pro, etc.) …
En revanche, c’est un vrai take-away, sur place vous risquez de manger sur un banc.
Les burgers du Camion qui fume
Soyons honnêtes, j’ai beau avoir testé ce qui fait partie de « la folie du burger » à Paris (Big Fernand, Blend …), un burger reste un burger : de la viande hachée entre deux tranches de pain, de la sauce et quelques légumes.
New-York m’avait toutefois mis la puce à l’oreille le jour où j’ai remarqué avec surprise que je venais de m’extasier « p*%!# comme c’est bon ! » en engouffrant (oui engouffrant…) un burger de chez Dumont. Ici, un article du Grumeau que vous devez lire si vous allez à New-York (les bonnes adresses y sont).
J’en ai testé 2 au Camion qui fume (oui, j’avais faim) :
-Le classique : Boeuf haché maison, Cheddar, laitue, oignons, pickles, tomate, mayonnaise.
-Le campagne : Boeuf haché maison, champignons sauvages, oignons caramélisés, gruyère Agé
Hé bien là, il faut reconnaître que le Camion qui fume surclasse ses concurrents haut la main ! La viande est juteuse et parfaitement cuite, les quelques légumes allègent parfaitement l’ensemble et la sauce n’est pas trop présente, juste comme il faut. Vraiment excellent, comme à New-York !
Les frites maison tiennent bien la route et je n’ai pas testé les desserts et autres coleslaw car cela ne m’intéresse pas. On regrettera que les sauces pour les frites soient du Heinz basic et pas quelque chose maison comme chez Big Fernand. Kristin, la sauce Chipotle de Freddie’s Deli (l’adresse fixe de take-away du Camion qui fume), il faut que tu la ramènes au camion !
En bref, les meilleurs burgers de Paris, fingers in the nose. Pour ceux qui vont me dire « oui mais tel burger de luxe est meilleur« , un burger de luxe, sauf rares exceptions (Spotted Pig par ex.) n’est pas dans ma conception du burger. Deoiut à côté d’un camion ou chez moi, cela me va très bien !
Addition: 10,5 euros burger + frites
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : courez-y !!
Le Camion qui fume, itinéraires des deux camions sur leur site : http://www.lecamionquifume.com
Les principales adresses :
Tips : évitez la place de la Madeleine, on n’a pas le droit de faire 1h30 de queue pour un burger. D’une manière générale, il y a beaucoup de monde et ça ne va pas hyper vite. Il n’y avait pas beaucoup de monde quand je suis allé porte Maillot un samedi à 12h30 (10 minutes pour mes burgers). Les burgers, ça fait grossir, n’y allez pas tous les jours.
English
Probably the best burgers of Paris. Check the website for the itinary of the two trucks and avoid the center of Paris at lunch time. To my dear american readers : please, stop eating burgers when you are visiting Paris. Price : 10,5 euros burger + french fries.
Il faut ruser avec ce food truck pour éviter la queue. Bien joué.
Il y a tellement de burger dans Paris en camion que je me demande si c’est encore possible de déterminer un « meilleur ». On peut estimer qu’il existe un panel de différent burger plus ou moins artisanaux, plus ou moins élaborés. Et celui-ci figure dans le registre des burgers gourmets, séparés des burgers de chaîne.
On voit ainsi que la qualité des produits et l’élaboration sont importants pour le résultat. Que les amateurs de MacDo l’entendent!
La carte est assez large, entre les recettes et même le veggie. Chacun peut maintenant trouver son plaisir…
C’est drôle car hier, jour de pluie glacée à Paris, le Camion qui fume « racolait » sur twitter en essayant de donner envie aux clients :
« @LeCamionQuiFume Pas de queue a porte maillot! Vous pouvez etre la prochaine commande tout de suite pic.twitter.com/70Ekc87ogp »
Je suis bien d’accord avec toi et la seule chose qui me rebute c’est cette attente, tout comme le déjà entendu en arrivant après la bataille : « désolé on a tout vendu pour aujourd’hui… ».
Bref, je n’ai pas été aussi courageux.
Pareil, après avoir testé « quelques » burger joints à Paris, celui-là reste le meilleur d’entre tous! En fin de service au MK2 on peut avoir une chance, si on ne craint pas le vent 😀
@Les Tasters, je ne le vois même pas comme un burger gourmet (chose que je ne comprends pas trop en soit car un burger n’est pas un truc de gourmet) mais plutôt comme de l’authentique, un peu ceux qui se tirent la bourre à New-York (simplicité, cool attitude, bons produits)
@Adrien, il faut que tu ruses !
@Cécile, la fin de service, le risque est de se retrouver « out of stock » …
Bonjour a tous Je tiens à vous faire partager ce super service que j’ai essayer hier midi un service qui nous livre ce que l’ont veut. J’ai toujours souhaité gouter le fameux Camion qui fume qui était à la porte Maillot toujours trop loin pour moi le midi et pour le coût j’ai décidé de me faire livrer alors que j’habite Levallois par Bon qui mange koi. Je me suis alors inscrit sur le site (un peu méfiant) j’ai décidé de payer à la livraison en espece. 30 minutes après ma commande mon livreur est arrivée avec un sac spécial mon burger et mes frites étaient encore chaudes et à l’instant j’ai refais la tentative avec le tooq tooq. Incroyable il livre tout même mcdo. Franchement je vous le conseil vraiment. http://www.bonquimangekoi.com
J’avoue etre decue! Cet engouement pour un burger plutot tres tres banal!
Je suis une fan de burger, j’en ai beaucoup mangé. Et bien honnetement celui du camion qui fume est loin d’etre le meilleur!
Essayez le camion du Refectoire, là c’est une tuerie!
Il y a bien d’autres adresses où c’est meilleur.
La baraque à frite 2.0 du hipster adepte de gastronomie nord américaine (ça n’a pas de sens).
Peut etre qu’en effet leur concept en camion est valable mais leur espace de restauration classique de la rue Montmartre est infame!