Bienvenue à Constant Street
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Christian Constant, ex-Crillon, a développé autour de son vaisseau amiral « le Violon d’Ingres » (une étoile au Michelin) une série -on peut l’appeler comme ça maintenant- de restaurants rue Saint Dominique.
« Les Cocottes » est donc son quatrième de la rue (après Le Violon d’Ingres, Le Café Constant et Les Fables de la Fontaine). Pour moi, la question était la suivante : Too much or not too much? En gros, est ce que ça ne fait pas un peu trop un 4ème resto dans le même coin de rue?
Tentative de réponse…
Ambiance
Décor soigné avec ses tables hautes, une verrière et un long comptoir style « Diner » américain ou cantine japonnaise… l’ensemble est bien réussi (juste peut être un peu trop Habitat, mais bon…). Le service est jeune, efficace et souriant.
Assiette
Le concept est assez simple: le repas tourne autour de la cocotte en fonte (Staub). Les plats sont en général traditionnels avec le produit mis en avant.
Oeuf mollet (en cocotte bien sûr), la « vraie » salade Cesar du Ritz (qui est une des célébrités de l’endroit), les pommes de terre confites et farcies de pieds de porc et condiments (un régal!) ou l’épaule d’agneau confite en cocotte (tendre et savoureuse). Pour les desserts, n’oublions pas la spécialité du lieu: le fondant au chocolat, qui mérite amplement sa réputation. Côté vin, il y a pas mal de vins au verre et c’est dans l’ensemble correct.
Finalement pas de déception : c’est bon et même souvent très bon, c’est bien présenté, c’est frais (souvent de la verdure) et la petite touche « inventive » est appréciable.
En bref, une bonne adresse avec une addition pas trop salée pour le quartier et la prestation offerte. Et pour répondre à la question de l’intro: non, un quatrième resto, ça ne fait pas trop, finalement.
Addition: 45€/pers. (vin compris)
Rapport qualité/prix www.coupdefourchette.fr: Allez-y!
Les Cocottes, 131 rue Saint Dominique 75007 Paris (Pas de téléphone car pas de réservation)
Tips: repas végétariens à la carte, pas de réservation, à éviter pour les personnes agées (que des tables et chaises hautes), ouvert toute la journée et le dimanche
English
Les Cocottes is the fourth restaurant of Christian Constant in the rue St Dominique (near the Invalides). This restaurant essentially serves « revisited » traditional meals in « cocottes » (cast iron hens). The trendy decoration and the reasonable prices make this restaurant quite bargain for the area. Price: approx 45€/pax (incl. wines).
une belle adresse, je confirme
http://chrisoscope.com/2007/07/09/les-cocottes-de-christian-constant/
merci Christophe,
on peut regréter le côté « trop nickel » (limite chaine avec son ouverture toute la journée) de l’endroit mais il faut reconnaitre que c’est bien fait et qu’il y a pas mal de choses que l’on attend d’un resto (cadre, plats, prix…).
Moi aussi j’avais bien aimé!
http://oanese.over-blog.com/article-12263003.html
À supprimer car je viens de le tenter cette après-midi et un autre Resto (non testé) à la place 🙁