Le Marché de Lucas : une des meilleures adresses de Paris
Le Marché de Lucas (ex-Bar le Passage) est le restaurant à l’étage de Luca Carton (ex-Senderens, 2* au Michelin). Pour commencer, il faut savoir trois choses sur cet endroit :
- qu’il s’agit d’une des rares adresses à Paris où je suis allé plus de dix fois sans jamais écrire un article (comme Chateaubriand par exemple). Vous vous en foutez royalement mais c’est important pour moi.
- que “l’entourloupe” est -pour une fois- en votre faveur car les plats sortent de la même cuisine que le double étoilé du rez-de-chaussée
- que le restaurant est une des “adresses cachées” de Paris, avec une entrée où il faut sonner sur le côté.
L’ambiance au Marché de Lucas
10 tables dans une déco néo-rétro avec quelques places au bar. Malgré son air d’adresse pour initiés, la clientèle du Marché de Lucas est un mélange de touristes étrangers bien informés et de Parisiens gastronomes. Service efficace et très pro.
L’assiette du Marché de Lucas
Deux particularités : il s’agit d’un menu surprise et surtout le menu varie d’une table à l’autre (honnêtement, c’est la première fois que je vois ça). Ne soyez donc pas surpris si la table d’à côté n’a pas eu le même menu que vous ! Je commence pas une excellente -et je pèse mes mots- mise en bouche : une “émulsion de crustacés”, très forte en goût, qui laisse présager que le repas va se dérouler sous l’angle de la maîtrise.
Je poursuis par un “carpaccio de poulpe, safran et carbonata” : très bien, une des plus belles entrées dans cette gamme de resto dans l’année.
Arrive ensuite un “raviole de volaille, purée de blette et bouillon de volaille” : il y a encore une fois du gros niveau. C’est excellent, le bouillon change de couleur en cours de dégustation (je ne sais pas pourquoi ni comment), c’est très fin. Une cuisine deux étoiles juste amputée de la noblesse des aliments.
Pour le plat, un “veau braisé, caviar d’aubergine, aubergine grillée”. C’est bon mais en dessous du reste, j’aurais préféré le veau un peu moins cuit.
Je termine par une “ganache au chocolat de République Dominicaine et cerise” : un dessert qui vaut vraiment le détour, vraiment très bien.
Côté vin, c’est très pointu car la carte est un extrait de celle du restaurant gastronomique du rez-de-chaussée. Les prix commencent à 35 euros.
En bref, une des meilleurs adresses de Paris pour le prix. L’équilibre entre cuisine gastronomique et cuisine plus simple est parfait, les produits de grande qualité, la situation centrale sur la place de la Madeleine et la créativité au rendez-vous.
Addition : environ 75 euros par personne (menu à 51 euros + vin).
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Courez-y !!
Le Marché de Lucas – 9 place de la Madeleine 75008 Paris 01 42 65 22 90
Tips : réservez, allez boire un verre au Forum avant ou après, un de mes bars préférés à Paris qui est juste en face (pour les autre bars de Paris, vous pouvez jeter un coup d’oeil là).
Autres adresses dans le coin : vous n’êtes pas dans un quartier à resto mais vous pouvez toujours aller jeter un coup d’oeil du côté de Jalles, de Pascades que j’aime beaucoup ou du Zinc Opéra. Si vous voulez aller vite, concentrez vous sur les Japonais de la rue Saint Anne ou Zen rue de l’Echelle. Autre conseil : changez de quartier (pour cela, référez vous à mon guide des restaurants par quartier).
English
Le Marché de Lucas is the second restaurant of the famous « Lucas Carton » (2 Michelin Stars). You will enjoy the creativity of the food, the location and the great wine list. Price : 75 euros / pax with wine.
ah ben je savais même pas que ça avait changé de nom
moi aussi j’adore cet endroit!
Alors comme ça je ne suis pas le seul à ne pas parler de certaines adresses que je fréquente souvent… Intéressant 😉
Ça donne faim à cette heure !
Nous avions été assez déçus du gastronomique, il y a deux ans, et nous étions promis de ne pas y retourner…
On va peut-être déroger à cette promesse pour tenter le bistrot…
Le rapport qualité prix n’est pas au rendez vous. C’est cher alors qu’ils manquent beaucoup de petits détails qui font la différence pour un prix égal …
Et de plus que c’est bruyant ! Le service n’est pas non plus éclatant ! Bref une déception.
Cher Fabrice,
je fréquente assez souvent ton blog, je vais y faire un tour quand je suis en manque d’inspiration. On a beaucoup de coups de coeur en commun. J’ai souvent été heureux de suivre tes critiques, parfois un peu moins, ce qui est normal.
Mais là, pour la première fois, je ne comprends.
Diner catastrophique en ce qui me concerne. La terrine de poisson avait un gout d’omelette,le saint-jacques sont arrivées froides et beaucoup trop cuite, du caoutchouc insipide. Le plat principal était honteux, et froid aussi. Le dessert sauve tout juste la mise, mais arrivé à ce stade là, on s’en fiche un peu. La carte des vins proposent 8 flacons par couleur, c’est mesquin, avec pour chacune d’entre elle, seulement 2 bouteilles à moins de 40 euros, c’est pas gentil. Celle qu’on a choisi était tout juste buvable. Il nous
Bref, je ne vois que deux explications à un tel décalage entre ton enthousiasme et mon désastre :
1/ le chef était malade ce soir là et c’est le voiturier qui est passé aux fourneaux. Et encore, je connais un voiturier qui cuisine mieux que ça.
2/ tu es tombé raide dingue amoureux de la personne qui t’accompagnait ce soir là et tout ton diner en a été irradié de bonheur.
J’aimerais beaucoup que la deuxième hypothèse soit la bonne, ça me consolerait un peu.
On va peut-être déroger à cette promesse pour tenter le bistrot…