Okuda, voyage au Japon en First
Okuda est un Kaiseki japonais, un restaurant de cuisine gastronomique japonaise composée de petits plats, généralement servie dans des ryokans (auberges traditionnelles) ou les restaurants haut de gamme de Kyoto ou de Tokyo. Okuda est l’adresse parisienne du célèbre chef japonais Toru Okuda et applique le principe du Kaiseki à la lettre : mini resto (7 couverts au comptoir + 16 répartis en salons privés), produits ultra frais et ultra sélectionnés, préparation en partie devant vous et … addition qui tape fort !
L’ambiance chez Okuda
Mettre les pieds chez Okuda, c’est d’abord voyager : l’endroit ne ressemble à aucun autre, une petite maison japonaise tout de bois vêtue avec un service ultra personnalisé. Presque tout se passe au comptoir.
Un des principaux avantages de cette petitesse des lieux est de pouvoir obtenir toutes les explications que vous souhaitez sur le déroulé d’un repas qui n’est pas toujours très intuitif pour un français connaissant peu ces traditions japonaises. Service souriant et passionné.
L’assiette chez Okuda
Il s’agit d’un menu unique, donc pas de choix à faire en arrivant.
Je commence par les « amuse-bouche de saison« , composé d’un très généreux plateau : crevettes, sushis de dorade, foies de lotte, foies d’ormeaux cuits à la sauce soja … tout est extrêmement frais, préparé par avec une grande méticulosité et original.
Nous continuons ensuite sur un « bouillon clair à la quenelle de saint-jacques, cheveux d’ange de poireaux« . Très bien sans être exceptionnel.
Arrive ensuite le plat le plus spectaculaire : « langouste, carrelet et seiche de l’île d’Yeu, boules d’igname et algues nori d’eau douce« . Tout est préparé devant vous avec une dextérité impressionnante puis vous est servi avec les explications concernant l’utilisation des autres saveurs de l’assiette : l’algue Konbu, le caviar et le wasabi maison. Les saveurs et la fraîcheur sont exceptionnelles, c’est un régal pour les yeux et les papilles.
Nous poursuivons par un « Buri grillé de sériole au poivre du Sichuan, choux de Bruxelles à la crême de sésame, chips de topinambour et radis mariné« . A noter que la sériole est un poisson assez rare dans les restaurants car difficile à pêcher. Tout est encore très bon.
Nous continuons l’expérience par de « l’entrecôte grillée et cuite au Miso sur la feuille de magnolia« . Il s’agit d’un Houbayaki, une combinaison de boeuf et de miso servie très chaude. La viande est de grande qualité, le plat est excellent.
Nous terminons le salé par un riz, ce qui est servi traditionnellement à la fin d’un Kaiseki : ici, un « riz au congre grillé et aux légumes« , servi avec un miso à base de têtes de crevettes et d’algues marinées. Pour le coup, la tradition l’emporte, car pour un français néophyte sur ce genre de traditions, je trouve ça bon mais un peu lourd à la fin d’un telle repas.
Le dessert est une déclinaison autour de la pomme: « compote de pommes de quatre variétés, sorbet à la pomme et pâte de riz frite à la cannelle« . C’est bon, mais je me doutais que le dessert ne serait pas l’apogée de mon repas chez Okuda.
Côté vins, c’est très bien. J’ai opté pour la formule accord mets-vins. J’ai eu droit à de très belles choses comme ce saké Isojiman, deux beaux vins de chez Gramenon (vallée du Rhône, « la vie on y est » en blanc et « la Papesse » en rouge).
En bref, de l’originalité, de très beaux produits et un personnel aux petits soins. On se sent parfois un peu embarqué dans un concept qui nous dépasse et que seuls les japonais et fans de du Japon arriveront à apprécier à sa juste valeur. L’adresse vaut le détour.
Addition : c’est là que ça se complique. 150 euros le midi avec une coupe de Champagne, 210 euros avec les vins. Le soir, 220 euros et 280 euros. Le lieu (triangle d’or), le faible nombre de couverts, les produits et le personnel font du Kaiseki un concept cher par nature.
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Allez-y !
Okuda 7 rue de la Trémoille 75008 Paris 01 40 70 19 19
Tips : réservez, optez pour l’accord mets-vins qui vous épargnera des complications supplémentaires, demandez à être installé au comptoir.
English
Okuda is a Kaiseki (traditional japanese gastronomic restaurant) located in the heart of Paris, near the Champs Elyséees. More than a meal, it is a real experience … which has a price. 150 euros for lunch and 220 euros for diner with a glass of Champagne.
ca a l’air délicieux, ça donne vraiment envie, mais c’est super cher quand meme!