Pierre Gagnaire, au sommet
Pierre Gagnaire, les « non-gastronomes » connaissent à peine, les autres y voient un mythe. Car cette adresse proche des Champs Elysées, en plus d’être triple étoilée au Michelin est souvent reconnue comme une des meilleures adresses du monde (juste ça…).
Pourquoi Pierre Gagnaire ? car -pour moi- il s’agit surement de l’ultime trois étoiles parisien. Celui qui mêle inventivité, grands produits, régularité.
Pour ma part, j’ai vécu un diner incroyable. Diner chez Pierre Gagnaire est avant tout une « Expérience » et que vous soyez un grand gastronome ou non, vous risquez de vous en souvenir toute votre vie.
Ambiance
Rien à redire. Vous êtes réellement dans un trois étoiles Michelin avec tout ce qui va avec : tables très espacées, décoration soignée, voiturier, service au millimètre… Pas de surprise.
Un gros « plus » sur le service : de très haut niveau tout en restant simple et sympathique. C’est ce que j’avais aussi apprécié au Grand Véfour.
Assiette
Je pars sur un menu dégustation, histoire de ne rien louper. Je vous le dis tout de suite, le menu dégustation de Pierre Gagnaire est interminable, donc n’avalez rien dans les 12h précédant votre réservation.
Le déroulement en photo se passe –presque- de commentaires, bien qu’elles ne soient pas à la hauteur de l’expérience.
1-Mise en bouche. Certaines bouchées ne doivent mesurer que 4 mm: d’une finesse incroyable, je ne comprends comment cela a été réalisé. Vous en avez devant vous, sur le côté, au centre de la table.
2-Fondant de foie gras d’oie, aiguillettes de pigeon laquées ; marmelade d’échalote et pomme rubinette à la canelle, pulpe de tamarillo. Velouté de potimarron au lait de coco.
3-Nage d’huîtres, couteaux, clam déposé sur une fondue d’endive et radicchio. Un assaisonnement champagne/mélasse/nuoc-mâm. Sorbet concombre piquant, tiges de rhubarbe.
Tout cela monte crescendo car la suite est clairement encore plus sublime, à commencer par :
4-Saint-Pierre-Saint-Jacques :
-Fines tranches de Saint-Pierre au poivre de Malabar, raviole d’agria à l’aubergine ; soupe onctueuse poireaux/grenailles.
-Noix de Saint-Jacques voilée de seiche, piquillos grillés.
-Rosace crue : thaô d’avocat au saké Katsuyama, râpée de châtaigne et sel Matcha.
On continue sur le meilleur de tous les services :
5-L’Oursin:
-Barquette de navets roses, pistes et oignons grelots au porto blanc ; toast de maïs au beurre d’algue.
-Un bisque.
-Langues et royale iodée.
6-Carabinieros (gambas) rôtie aux amandes torréfiées, crevette grises ; chou pommé pain d’épices et piment d’Espelette.
7-La Corse :
-Fricassé de cabri poivre vert/vadouvan/miel d’arbousier, galette Félicia.
-Pointes d’asperges vertes de Mallemort au Venaco de brebis.
8-Autour de la betterave (même le fromage est inventif chez gagnaire) :
-Tome de chèvre Jurançon, pâte citron/capres La Nicchia/betterave chioggia.
-Fondue de Coulommiers à la betterave rouge.
-Cantal frais, salade Colette ; crème glacée de betterave blanche sucrière.
9 et 10-Les desserts. (Incroyables !)
Ce menu dégustation de chez Pierre Gagnaire était juste magique : produits d’une rare finesse, préparations au millimètre, justesse des cuissons… J’ai apprécié particulièrement le mélange des saveurs sur chacun des plats, servis en plusieurs portions. En revanche, sachez que le menu dégustation est interminable (3 heures) et que si vous ne souhaitez pas affronter cette énorme frustration que de laisser votre dessert et/ou votre fromage, ne déjeunez pas le jour même !
En bref, expérience sublime, chez un des plus grands chefs au monde. A tester une fois dans sa vie (je pourrais presque sortir un proverbe à la Seguela en remplaçant Rolex par Gagnaire je pense).
Addition : 235 € le menu dégustation, plus cher à la carte, vins pas hors de prix.
Rapport qualité/prix www.coupdefourchette.fr : Hors catégorie.
Pierre Gagnaire 6 Rue Balzac 75008 Paris 01 44 35 18 00
Tips : réservez impérativement, le menu dégustation est très long et très copieux (prendre ses dispositions).
English
Pierre Gagnaire is one of the best restaurants in the world. I enjoyed a fabulous testing menu (around 9 courses) which an incredible experience. Pierre Gagnaire is located near the Champs Elysées and you need to book in advance (weeks or months…). Price: Around 235€/pax without wine.
Je confirme.
Un moment unique, j’ai eu des frissons en lisant votre introduction.
La vie est belle quand on est dans un tel restaurant !
Un restaurant dont je me souviendrais toute ma vie ! C’est vraiment un moment unique où on se laisse guider par Gagnaire plat après plat… Il joue avec nos papilles pendant tout le repas, nous étonne avec des plats revisité façon 3 étoiles… Au final, difficile à décrire un repas chez Pierre Gagnaire, pour comprendre, il faut le vivre.
Vous y etes aller le soir pour payer 235 euros ? Le menu dégustation du midi est à 105 euros si je ne me trompe pas pour le même nombre de plats.
Je vois que je fais l’unanimité!
Je pense que le midi est plus judicieux (un jour de RTT uniquement): moins cher et l’appétit plus ouvert.
A bientôt
Pour l’avoir fait le midi je peut vous dire que ca n’a rien a voir,c’est n’est pas le meme nombre de plats c’est beaucoup plus light,c’est meme un peut léger je trouve
hé salut
je découvre ton blog et il est vraiment bien assaisonné
j’ai eu le plaisir de manger le même menu,
c’était juste une magique fracture de la bouche!
je partage ta vision de la gastronomie parisienne
big up!
thomas
Pierre Gagnaire c’est un artiste de l’art gustatif, une personne exceptionnelle, l’élégance et la discrétion, une créativité exceptionnelle
Ce n’est ni un chef-homme d’affaires, ni un un chef à médias , ni un chef à trucs et formules, ni un ego de cuisine comme on en voit beaucoup….
C’est chez lui que j’irai, pour célébrer un événement personnel, me fabriquer en me régalant, un souvenir inoubliable et délicieux avant la fin de ma vie (j’ai 70 ans et j’attends ce moment depuis 25 ans)