Semilla, très belle adresse, addition qui tape : bienvenue dans le 6ème
Semilla est typiquement le genre d’adresse qui va faire plaisir aux bistronomes en perdition dans le 6ème (les pauvres étaient obligés d’aller dans les adresses chics du 7ème ou carrément de traverser la Seine). J’y suis allé à l’aveugle, sans connaître vraiment le style de l’adresse et j’ai été agréablement surpris par ce menu clairement segmenté entre les entrées et les plats : des entrées modernes, très fines et originales, des plats consistants, avec des jus travaillés et un style limite « étoilé de province ». Tout ça prend bien finalement !
L’ambiance chez Semilla
La clientèle est plutôt mélangée avec pas mal d’étrangers, de bobo et « d’initiés gastronomes » (vous savez, ces gens de plus de 45 ans qui se testent tout ce qui va bien sur Paris). Le « mélange » à cependant une limite : l’addition (voir plus bas). Salle agréable avec cette grande cuisine ouverte où s’agite une équipe bien fournie.
Service comme on le voit heureusement de plus en plus à Paris : sympatique, jeune, souriant et parfois beau -belle- gosse.
L’assiette chez Semilla
Pas de formule, donc vous avez compris ce que ça veut dire dans un endroit pareil en plein cœur du 6ème : si vous n’avez pas mangé un petit sandwich au fromage 2 heures avant de venir, ça va douiller.
Je pars sur un « Saumon gravlax, pickles de betterave, picallily » vraiment excellent, tout est parfait de la qualité du saumon à cette sauce parfaite qui relève tout ça. Seul hic : c’est tout petit, j’ai peur pour la suite car mon déjeuner s’est terminé 7 heures plus tôt (normal quoi).
Autre entrée à table : un superbe « émietté de tourteaux, navet daikon, vinaigrette miel/xeres« . Tout cela tombe encore en plein dans le mile, le daikon se marie très bien avec ce tourteaux parfaitement émietté.
Pour les plats, changement d’ambiance, le chef a décidé de ne pas me laisser mourir de faim. Il faut choisir entre 3 types de plats répartis par cuisson : plancha, four, bouillon. Malin. Je pars sur un « Ris de veau, crosnes, salsifis au miel et soja« . C’est copieux, le ris de veau est parfaitement cuit et le jus est divin. Un très beau plat avec un esprit provincial en décalage avec les entrées. Je suis ravis.
Autre plat, les « St Jacques, purée de topinambour, crosnes, lard de Colonnata, mililo« , encore une fois copieux, parfaitement cuit et et assaisonné. Un très beau plat à nouveau.
Je n’ai pas pris de dessert, donc je n’ai pas d’avis dessus.
Côté vins, c’est vraiment pas mal avec une carte répartie sur le haut de gamme donc avec peu de bouteilles à moins de 40 euros (13 références en blanc par exemple sur les 40 à la carte pour être précis). Je suis parti sur un Chablis Grand cru de chez Bessin en 2011 (blanc) qui était vraiment idéal pour aller à la fois avec un gravlax de saumon et du ris de veau.
En bref, une très belle adresse dans une quartier animé qui vaut vraiment le détour. Le chef Eric Trochon (Meilleur ouvrier de France 2011) imprime un style très plaisant basé sur de beaux produits, une bonne créativité et une technique parfaite (le jus était sublime). Tout ça se paye en revanche, beaucoup plus cher -6ème oblige- que ses confrères de l’Est parisien.
Addition : Entrée à environ 15 euros, plats environ 30 et desserts 10. Vous savez compter : 55 euros E/P/D donc une addition qui tapera rapidement vers les 80 euros par personne. Il y a une formule le midi aux alentours de 25 euros (je crois).
NB : petite séance de name dropping crispante sur la carte ou 4 lignes vous expliquent d’où viennent tous les produits. Juste au dessous on vous écrit le nom du chef avec la mention MOF 2011 (Meilleur ouvrier de France). Je vous rassure, cela n’a pas gâché mon repas.
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : Allez-y !
Semilla 54, rue de Seine 75006 Paris 01 43 54 34 50
Tips : eau pétillante maison offert, ouvert le dimanche, préférez les tables en face de la cuisine, les deux couverts au bar de la cuisine avaient l’air sympa, réservez, n’imaginez même pas vous garer dans le coin, allez boire un verre après au Prescription (bar à cocktails) rue Mazarine qui est à moins de 100 mètres.
English
Semilla is « bistronomic » restaurant located in the heart of St Germain. The chief is a former « Meilleur ouvrier de France 2011 », a very prestigious competition in France. I recommend this place. Price : more than 60 euros/pers. for diner.
je n’avais pas été emballée emballée, j’avais adoré le lieu mais quant à l’assiette c’était une autre histoire!
Là c’était très bien mais à mettre en perspective avec les prix …
On est d’accord, il y a quelque chose quand même dans cette adresse..
J’y ai passé plusieurs bons moments. Le tout est de savoir jongler entre le soir et la formule dej qui fonctionne même le samedi midi
As-tu repéré les 3 places au bar face aux cuisines ? j’adore les comptoirs alors forcément…
C’est vrai qu’il y a un petit côté touristique dans ce restaurant que j’ai visité à mi-juillet, mais ce qu’il y a au fond de l’adresse vaut vraiment le déplacement à mon avis et j’ai trouvé le rapport prix-plaisir plutôt bon par rapport à la concurrence du quartier.
Victime de son succes , par sa situation geographique touristique, on finit par mettre n importe quoi dans les assiettes , me suis retrouvee avec une viande de cochon que j aurais juste donne a mon chien , et encore , … avec a cote une aubergine non cuite , juste honteux .j aurai juste du sortir , vu ma mine defaite l hotesse tres gentil revient avec un morceau la sans gras coupe , en tranche de jambon ,4 cm sur 4 .
A eviter ,
,