Septime, un post ma 20ème
Je dois bien l’avouer même si cela fait très snob : j’ai dû aller une bonne vingtaine de fois chez Septime. Le menu imposé et les cartes réduites sont devenues la norme à Paris ces dernières années, le Chateaubriand en a été l’instigateur et Septime le catalyseur. S’habituer aux menus imposés de Septime introduit -malheureusement – dans votre esprit une espèce de biais déceptif : oui, vous risquez d’être déçu par les très nombreux restaurants – même de bonne facture – s’essayant à cet exercice. Car chez Septime, le jour où vous ètes déçus, vous mettez 14/20, le jour où vous êtes contents 19/20. Allez, trois ans après, je me motive pour – un bref- nouvel article.
L’ambiance chez Septime
Cadre agréable, bistrot design largement ouvert sur l’extérieur, grande table d’hôte dans l’entrée. Service très sympa mené par Théo (l’un des deux associés) et surtout ultra-pro sur les produits et les vins. Chez Septime, on a pas pris la grosse tête, on cuisine et on sert toujours avec le même plaisir.
L’assiette chez Septime
Septime, c’est le style Bertrand Grébaut : produits à la fois magnifiques et originaux, associations parfaites et perfection. Perfection, car Grébaut checke tout ce qui sort de sa cuisine (où 7-8 personnes s’activent dans un espace réduit), les cuissons sont toujours parfaites, le dressage au cordeau.
Je commence par un « mulet noir / concombre / faisselle » divin : les accords sont parfaits, l’entrée est fraîche, c’est excellent.
Autre entrée : ces « poireaux / lardo di colonnata« , où la sauce relève parfaitement l’ensemble.
Ensuite arrive cette « poitrine de cochon, coques, jus de cidre« . Ce plat bistrotier voire grossier est transformé (en 10 heures de cuisson) en un plat que l’on pourrait vous servir dans un 2*. Un mélange terre-mer parfait car justement dosé, un jus de très haut niveau … dire que l’on me sert ça dans un menu à 30 euros ! Je me roule part terre et les clients me prennent pour un fou.
Que dire de ce « cabillaud de ligne, beurre bergamote et badiane » ? parfaitement cuit, rehaussé de cette magnifique sauce, frais, digeste, excellent.
Petite interlude offerte gracieusement par la maison et extraite du menu dégustation : 3 magnifiques tranches de boeuf Wagyu, d’une longueur en bouche exceptionnelle.
En dessert, on attérit en douceur avec une « pomme bertane au sirop, sabayon au cidre« , très bien.
Côté carte des vins, il faut savoir que c’est un des gros plus de la maison, la carte est magnifique sur « ce que l’on veut boire en ce moment » (du moins moi) : René Mosse (Loire), Fanny Sabre (Bourgogne), Benoît Courault (Loire), un magnum de Clos de M. Noly de chez Valette (Bourgogne) …
En bref, toujours au top, malgré le succès, les projets (Clamato, la Cave …) et les années. Ce qui se fait de mieux à Paris en rapport plaisir/prix, sans hésiter une seconde.
Adition : formule entrée/plat/dessert à 30 euros le midi, 60 euros le soir (dégustation).
Rapport qualité/prix coupdefourchette.fr : courez-y !!
Septime 80 Rue de Charonne 75011 Paris 01 43 67 38 29 (système de résa en ligne pris d’assaut)
Tips : persistez pour la table, vous allez finir par en avoir une, le midi c’est plus facile, parfois en allant boire des verres à la Cave on peut avoir une table au dernier moment. Autres adresses dans le coin : les Déserteurs que j’ai beaucoup aimé, Clamato mais c’est sans résa et pris d’assaut, Will que j’ai beaucoup apprécié aussi, le 6 Paul Bert une des adresses préférées à Paris. Vous êtes dans le meilleur spot de Paris …
Est-ce que tu pourrais m’indiquer le prix des vins cités s’il te plaît? Parce qu’un magnum de Mr Noly chez septime, ça doit commencer à piquer, non? Quel millésime d’ailleurs? Merci d’avance!
Nourriture très bonne à des prix tout à fait abordables ! L’ambiance et le décor sont sympas et design. J’ai passé un excellent moment chez Septime.