Youpi et Voilà : bonne adresse dans le 10e
Youpi et Voilà est un restaurant ouvert début mars 2012 par Patrice Gelbart –un restaurateur du Tarn qui s’est déjà frotté à la gastronomie parisienne lors d’un passage au Verre Volé- qui propose une cuisine de bistrot inventive. Le chef se revendique proche de ses producteurs, dans la mouvance « slow food »…
Assiste-t-on au renouveau du 10ème ? je pense que oui. Cet arrondissement de Paris, autrefois déserté, voit les adresses sortir comme des champignons : Bang !(canal Saint-Martin), Le Galopin, Vivant, etc.
Il est possible qu’un jour je retire ce que j’ai pu dire sur cet arrondissement (« désert gastronomique » je crois…).
L’ambiance chez Youpi et Voilà
Le restaurant est coincé au milieu des kébabs et des pizzas. Preuve que le quartier est en « renouvellement » mais pas encore au top du hype. Pas bien grave.
Youpi et Voilà offre une déco plutôt sympa (comptoir où on peut s’attabler, mur de bouteilles…) et une ambiance très conviviale style bar à vin. Convient pour une soirée en amoureux mais idéalement pour une « soirée entre potes ».
L’assiette de Youpi et Voilà
Nous nous orientons vers le « menu à l’aveugle en 4 étapes » à 36 euros.
Nous commençons par un « bouillon, langoustine bretonne, petites seiches, zest de mandarine », pas mal, sans plus. Le bouillon est très parfumé mais la langoustine n’est pas assez cuite et se sent sûrement un peu isolée toute seule…
Nous enchaînons par un « filet de maquereau, purée de topinambour, pomme et mangue » bien réussit. La cuisson est parfaite, la pomme et la mangue relèvent bien le plat, même si je ne suis pas fan des topinambours (un peu comme le panais)…
Nous poursuivons sur un « filet mignon de cochon fermier, polenta crémeuse, tombée d’épinards et chips de panais », bon mais classique. Un peu trop classique à mon goût. J’ai beaucoup aimé la polenta crémeuse.
Nous finissons par Le dessert qui détonne : la « glace à la chicoré, tombé de radis noir façon riz au lait, palais breton ». Sans être extraordinairement bon, ce dessert a le mérite d’être bon et original à la fois. J’ai bien apprécié la touche croustillante avec le palet breton.
Côté vins, on sent le passage au Verre Volé (même si je ne connaissais pas Patrice Gelbart avant) : plutôt naturel, hors des sentiers battus. Nous avons eu droit à une excellent bouteille de Beaune de chez Sarnin-Berrux (vin naturel 100% Pinot, léger arôme de fruits rouges). Il s’agit là d’une bonne raison de venir chez Youpi et Voilà !
En bref, un repas inégal pour une adresse en rodage mais qui mérite le détour pour ses vins, son ambiance et certains de ses plats. Le prix n’est pas très cher par rapport aux produits proposés.
Addition : 55€ pour le menu à l’aveugle (4 services) et le vin. Possibilité de faire entrée/plat ou plat/dessert pour environ 30€ à la carte.
Rapport qualité/prix www.coupdefourchette.fr : Pas mal. + ou Allez y !- comme vous préférez.
Youp et Voilà 8 Rue Vicq d’Azir 75010 Paris 01 83 89 12 63
Tips : réservez, possibilité de table au comptoir, il y a une table ovale très sympa pour 6 personnes.
Youpi et voilàEnglish
Dès ce soir sur vos conseils ! merci pour votre boulot sur ce blog 😉
menu à l’aveugle!!! je pense plutot que c’est le cuisinier qui était aveugle
Le contenu des assiettes est ridicule et horriblement laid.
Le pompon sur la Garonne est le dessert qui ressemble à de la bouffe pour hamster voire vomi.
Shalom