J’ai eu la chance d’être convié à une visite de l’hôtel de Marc de la maison Veuve Clicquot. Le programme était assez dur mais je m’en suis pas trop mal tiré : apéro au soleil dans le jardin, visite de l’hôtel de Marc (récemment rénové) et repas au champagne. Trop dure la vie.
L’hôtel de Marc
Il s’agit du berceau de la maison Veuve Clicquot, acquis par Madame Clicquot en 1822 et entièrement rénové il y a deux ans. L’endroit accueille aujourd’hui les nombreux invités de Veuve Clicquot tout au long de l’année (acheteurs, presse, événements, etc.). L’hôtel de Marc est donc entièrement privé.
L’endroit est magnifique : la rencontre ente un hôtel particulier du 19ème siècle et une décoration qui se veut moderne et chaleureuse. De nombreux éléments de décor sont aux couleurs de la marque tel un baby-foot géant ou des murs entiers de frigo vitrés. Les chambres sont dignes d’un 5 étoiles.
La dégustation Veuve-Clicquot
J’aime bien le Champagne Veuve-Clicquot et en bois assez régulièrement (on ne peut pas boire du Krug millésimé tous les jours…), mais comme la plupart des consommateurs, je m’étais cantonné au Veuve Clicquot brut ou rosé.
Nous avons commencé par un magnum de rosé sur la terrasse pour l’apéritif. Même si on le connait, il reste excellent, surtout dans le contexte terrasse/soleil.
Le repas a débuté une « tarte fine aux langoustines et à la Burrata » très bien accordée avec le classique « Veuve Clicquot brut ».
Nous enchaînons par un excellent « suprême de volaille de Bresse cuit au foin, jus de cerise » servi avec un Veuve Clicquot Vintage 2004. Ce « Vintage » est réservé aux meilleures années (en générale une par décennie) : il s’agit des plus belles parcelles de pinot noir et de chardonnay qui donnent –dans le cas présent – un champagne extrêmement corsé, très fin et d’une couleur magnifique. Je me régale.
Nous poursuivons par une sélection de fromage servie avec un Veuve Clicquot Rich 2004, légèrement dosé donc plus liquoreux. L’accord, surprenant, reste très agréable.
Nous terminons par une « Nage de fruits frais aux épices, sorbet au Champagne » accompagné du Veuve Clicquot demi-sec carafé. C’est le show : un serveur aux gants blancs carafe le Champagne dans une certaine dextérité.
Pour conclure cette soirée Veuve Clicquot
Cet instant privilégié a eu le principal intérêt de me faire découvrir cette maison de Champagne sous un autre angle que les Champagnes classiques que nous avons l’habitude de déguster. Je retiendrai ce lieu magnifique (que vous pouvez visiter lors des « journées particulières » de LVMH si j’ai bien compris ou si vous devenez acheteur en Champagne ou un truc de ce style) et ces très beaux Champagnes millésimés.
Cette épuisante soirée pour garder informés mes chers lecteurs fidèles s’achève par un retour à Paris (je vous rassure, il y avait un chauffeur).
J’adore ce Champagne, et le déguster dans ce lieu magique doit être riche en émotion.