Chaque quartier de Paris a sa propre ambiance culinaire, avec des restaurants qui reflètent le caractère de chaque quartier. Bien que cela ne soit pas une règle absolue, dîner dans le 11ème arrondissement, par exemple, offre une expérience très différente de celle d’un dîner dans le 16ème arrondissement…
L’Ouest de Paris (16ème, 17ème, Neuilly)
L’Ouest de Paris n’est pas réputé pour sa scène gastronomique. Mis à part quelques exceptions, cette partie de la ville ne vaut pas grand-chose en termes de restaurants. Si vous vous retrouvez souvent dans un restaurant moyen de l’Ouest de Paris lors de vos soirées entre amis, c’est probablement parce que cela arrange tout le monde, mais ce n’est pas pour la qualité des établissements. Si vous cherchez une expérience culinaire plus intéressante, dirigez-vous plutôt vers l’Est de la ville.
Quartiers d’affaires et des ministères (8ème et 7ème)
Les quartiers d’affaires du 8ème et du 7ème arrondissement sont souvent perçus comme peu divertissants, mais ils abritent de nombreux restaurants gastronomiques. La plupart des restaurants trois étoiles de Paris se trouvent dans cette zone. Bien sûr, il y a aussi quelques bonnes surprises, notamment dans le 7ème arrondissement, où vous trouverez une belle sélection de restaurants japonais le long de la rue Saint-Dominique. En général, cependant, les restaurants de ces quartiers s’adressent davantage aux personnes âgées ou aux voyageurs d’affaires.
Paris Centre (1er, 2ème, 3ème, 4ème)
Le centre de Paris est un véritable paradis pour les amateurs de gastronomie. Vous y trouverez une grande variété de styles culinaires, allant des bistros-gastro aux restaurants gastronomiques, en passant par les cuisines asiatiques. De plus, les restaurants du centre sont généralement moins chers que ceux de l’Ouest de Paris, et ils attirent une clientèle plus diverse, car ils sont ouverts aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner. Parmi les quartiers les plus intéressants du centre, on peut citer la place Vendôme, les Grands Boulevards, Montorgueil et le Marais. Renseignez-vous avant de choisir un endroit où manger, car à Paris, il vaut mieux éviter de se fier au hasard.
Saint Germain (5ème et 6ème)
Le quartier de Saint-Germain-des-Prés, situé dans les 5ème et 6ème arrondissements, est l’un des quartiers les plus contrastés de Paris en termes de restauration. De la rue Saint-André-des-Arts avec ses petits restaurants abordables à la rue des Grands-Augustins très branchée et gastronomique, il y en a pour tous les goûts. Pour profiter pleinement de cet endroit, il est préférable de chercher attentivement, d’éviter les restaurants les moins chers et de réserver à l’avance. L’ambiance de cette partie de la rive gauche est géniale et vous pourrez également profiter des nombreux bars à proximité pour prendre un verre avant ou après votre repas.
Le 9ème et le 10ème
Les 9ème et 10ème arrondissements de Paris sont en plein essor. De nombreuses bonnes adresses ont ouvert leurs portes dans ces quartiers ces dernières années. Cela s’explique en partie par leur position centrale, leurs loyers plus abordables que dans le centre de Paris et l’effervescence qui règne dans certaines rues telles que la rue des Martyrs et la rue des Petites-Écuries. Les restaurants les plus intéressants sont généralement des bistros-gastro, et il y en a beaucoup ! Si vous aimez la cuisine française de qualité dans une ambiance décontractée, ces quartiers sont faits pour vous.
L’Est de Paris (11ème et 12ème)
L’Est de Paris est ce que l’on pourrait appeler le triangle d’or de la gastronomie parisienne. C’est là que l’on trouve le plus grand nombre d’adresses sympas et abordables. L’effervescence culinaire se concentre principalement dans et autour d’un triangle formé par les stations de métro Ledru-Rollin, Faidherbe-Chaligny et Charonne. Mais ne vous fiez pas à la réputation du quartier, cela ne signifie pas que vous pouvez simplement vous promener et entrer dans le premier restaurant venu. Comme partout ailleurs à Paris, il est préférable de se renseigner et de réserver à l’avance pour être sûr de trouver une bonne adresse. Dans cette partie de la ville, vous trouverez principalement des bistros-gastro, des restaurants tendances et quelques restaurants italiens.
Le sud de Paris (13ème, 14ème, 15ème)
Le sud de Paris était autrefois la zone la plus prisée de la ville en matière culinaire, entre 2006 et 2009. De nombreux restaurants ont ouvert leurs portes à cette époque, en particulier dans le 15ème arrondissement. Aujourd’hui, le quartier est moins dynamique, mais il y a toujours de bonnes adresses à découvrir, surtout en ce qui concerne les bistrots et les restaurants asiatiques, qui sont nombreux dans le 13ème arrondissement. Il est cependant important de noter que certaines bonnes adresses se trouvent dans des quartiers assez éloignés du centre, comme la porte de Versailles, où l’ambiance et les transports en commun peuvent être moins présents.
Montmartre et le reste du 18ème
Historiquement, Montmartre n’a pas été réputé pour sa gastronomie. Très touristique, le quartier regorgeait autrefois de restaurants moyens avec des prix abordables pour les visiteurs. Toutefois, depuis 2012, des adresses intéressantes et de qualité ont commencé à voir le jour, bien qu’elles restent encore peu nombreuses par rapport au nombre total d’établissements. Il est donc essentiel de bien connaître les bonnes adresses ou de rechercher d’autres quartiers pour une expérience culinaire plus satisfaisante, tout en profitant de la visite de Montmartre.
Le Nord-Est de Paris (19ème et 20ème)
Les 19ème et 20ème arrondissements de Paris connaissent une montée en popularité récente en matière de restauration. Honnêtement, je ne les connais pas suffisamment pour donner des recommandations, mais il semblerait que de plus en plus d’adresses intéressantes ouvrent leurs portes dans cette partie de la ville. Il est donc judicieux de garder un œil sur ces quartiers en pleine évolution et de les explorer pour découvrir de nouvelles expériences culinaires à Paris.
En fin de compte, Paris est une ville où la recherche et la réservation à l’avance sont essentielles pour trouver des joyaux gastronomiques, quelle que soit la partie de la ville que vous explorez. La richesse de la scène culinaire de Paris garantit que les amateurs de gastronomie auront toujours de nouvelles expériences à découvrir. Bon appétit !